C'est le terme scientifique pour parler de la peau grasse. Ce phénomène est dû à un excès de sébum, une substance huileuse sécrétée par les glandes sébacées pour protéger l'épiderme des agressions extérieures. La peau prend alors un aspect luisant, on dit parfois qu'elle brille.
Reconnaître une peau grasse
Dans le cas de la peau grasse, on constate un excès de sébum avec tous les signes associés : le nez qui brille, des pores dilatés, un teint qui fait grise mine et la sensation de gras qui s'aggrave au fil de la journée. Sans parler de la chaleur qui accentue encore le problème.
Nettoyer la peau en profondeur
Pour réduire l'effet peau grasse, il est important d'avoir une hygiène irréprochable. Lavez-vous régulièrement le visage à l'eau tiède 1 à 2 fois par jour avec un savon adapté comme un savon d'Alep à l'huile de nigelle réputée pour réduire les excès de sébum et l'acné.
Le savon Regulator est le meilleur nettoyant pour les peaux grasses. Le savon dermo cosmétique exfoliant pour peau grasse Regulator lutte contre les imperfections cutanées et les brillances. Grâce à ses micro grains, il exfolie la peau en douceur, élimine les peaux mortes et les impuretés pour mieux renouveler le derme ...
Vous pouvez par exemple appliquer une noisette de gel d'aloe vera, utiliser un sérum adapté ou une crème hydratante. Une noisette d'huile de jojoba permettra également de réguler votre peau grâce à sa composition proche du sébum et très bien tolérée par les peaux grasses.
Il existe quatre types de peaux : peau normale, sèche, grasse ou mixte.
Dans certains cas, la peau grasse peut être liée à une maladie (par exemple, la maladie de Parkinson). Le médecin doit alors traiter cette maladie de manière ciblée, ce qui peut contribuer à atténuer ce symptôme de peau grasse.
A l'origine de la peau grasse, il y a une surproduction de sébum (hyperséborrhée). Différents facteurs internes peuvent être à l'origine de ce déséquilibre : Les troubles hormonaux : La production de sébum est gérée par les œstrogènes et les androgènes.
La plupart du temps, celle-ci est due aux agressions journalières comme la pollution, le tabac, le stress, la fatigue, une alimentation trop riche en graisses saturées et en sucre raffiné ou encore une routine cosmétique non adaptée. La surexposition au soleil peut aussi causer une hyperséborrhée.
Si votre peau est fine, sensible, et source de tiraillement après la toilette, vous avez certainement la peau sèche. Si votre peau est uniforme, douce, lisse, et ne présente que peu d'imperfections, elle est d'un type dit normal.
La peau normale est une peau équilibrée. La zone T de ce type de peau est parfois légèrement grasse, mais ne brille pas outre mesure. La peau n'est ni trop grasse, ni trop sèche. Les personnes ayant une peau normale n'ont pas une peau sensible.
La peau sèche ou très sèche désigne un type de peau en particulier. C'est un état permanent marqué par des tiraillements sur l'ensemble du visage et du corps causé par une anomalie de la barrière cutanée. Fine, avec un grain serré et des rougeurs, la peau est en manque d'eau et de lipides.
Optez toujours pour une crème non comédogène. Les crèmes matifiantes sont très adaptées, puisqu'elles absorbent l'excès de sébum et rééquilibrent la peau. · Si vous utilisez un gommage, choisissez-le doux et limitez son application à une fois par semaine.
La peau grasse a tendance à être plus épaisse là où il y a le plus de glandes sébacées, ce qui signifie que les rides du front peuvent être moins apparentes. Cependant, les peaux grasses peuvent se retrouver avec des rides plus profondes dans la moitié inférieure du visage, avec une perte de tonicité plus importante.
Peu de savons sont bons pour le visage, sachez-le dès à présent. Le savon surgras, le savon d'Alep à 20%, le ghassoul ou le savon sans savon sont vos meilleurs (et seuls) alliés qui comptent.
La peau normale est lisse et douce. Elle ne présente que peu d'imperfections et une jolie uniformité. La peau grasse présente des zones de brillance, parfois des imperfections et des pores dilatés. La peau mixte, qui est la plus répandue, est parfois difficile à comprendre.
Autre moyen de reconnaître un épiderme en manque d'eau : il tiraille, est terne, montre des traces de rougeurs et les rides ont tendance à être plus visibles. La peau sèche, elle, est inconfortable et irritée. Les zones les plus desséchées sont plutôt situées vers les sourcils ou les arrêtes du nez.
La jeune mannequin et actrice israélienne de 19 ans, Yael Shelbia, a été élue « Plus beau visage du monde de 2020 ».
La peau des personnes blondes à phototype clair vieillit beaucoup plus rapidement que celle des personnes qui ont une peau mate ou foncée. L'intensité et la durée des expositions au soleil conditionnent aussi le photovieillissement qui débute dès l'enfance, car la peau «se souvient » des UV reçus pendant toute la vie.
Une peau mixte, comme son nom l'indique, présente deux types ou états différents. Généralement, elle se caractérise par une partie grasse au niveau de la zone T (front, nez, menton) et de parties plus sèches ou normales sur le reste du visage, le plus souvent les joues et les tempes.
Une peau mixte à grasse se caractérise par une incapacité à réguler les glandes sébacées et donc à une surproduction de sébum. Elle est reconnaissable par un aspect luisant, notamment sur la zone T qui s'étend du front au menton en passant par le nez.
La peau mixte ne représente pas une entité dermatologique à part entière comme peuvent l'être une peau sèche ou une peau hyperséborrhéique. Elle se caractérise en effet par une tendance grasse sur la partie médiane du visage (front, nez et menton) et un aspect normal à sec (voire desquamatif) sur le reste du visage.
Sachez toutefois qu'un type de peau peut changer au cours de la vie, sous l'influence de divers facteurs : vieillissement, hormones, saisons, santé…
La solution naturelle : le bicarbonate de soude. Saupoudrez simplement l'ensemble de votre canapé en tissu avec du bicarbonate de soude. Si l'odeur de transpiration est très forte, nous vous conseillons d'ajouter un peu de talc à votre préparation.