On peut aujourd'hui améliorer les symptômes de l'adénomyose, mais il est impossible de l'annuler avec des traitements médicaux. Seules les patientes symptomatiques sont donc traitées. Dans un premier temps, afin de soulager les douleurs, on peut proposer à la patiente des antalgiques et anti-inflammatoires.
Les solutions naturelles contre l'adénomyose
La consommation régulière de légumes de la famille des crucifères, tels que le chou ou les brocolis, pourrait réduire les symptômes de l'adénomyose grâce à leur action sur les taux d'hormones féminines.
Points clés. Dans l'adénomyose utérine, l'utérus peut doubler ou tripler de taille. Elle provoque souvent des saignements menstruels abondants, une dysménorrhée et une anémie et peut causer des douleurs pelviennes chroniques; les symptômes peuvent disparaître après la ménopause.
Quelles sont les douleurs de l'adénomyose ? Les douleurs liées à l'adénomyose sont généralement des dysménorrhées (règles douloureuses). Il peut également y avoir des douleurs pendant les rapports sexuels.
La cannelle est conseillée en cas d'endométriose car c'est une épice anti-inflammatoire et antioxydante qui est capable de réduire les douleurs pelviennes pendant les règles ainsi que les nausées.
La relaxation, l'hypnose ou la méditation sont des techniques fréquemment proposées aux patients douloureux en complément des médicaments. La douleur a de nombreuses conséquences : perturbations du sommeil, tensions et contractions musculaires, réactivité au stress, anxiété…
À certaines périodes du cycle – ou à cause de certains aliments – les lésions dues à l'endométriose peuvent provoquer un gonflement du ventre, et le rendre parfois même très dur.
Si vous souffrez beaucoup, il ne faut pas laisser la douleur s'installer et se chroniciser. Des antalgiques peuvent vous aider. Il existe différents paliers à tester avec votre médecin : anti-inflammatoires, opiacés, morphiniques.
Selon la Haute Autorité de Santé, lorsque la pilule ne fonctionne pas ou n'est pas supportée, le dienogest (11) peut être prescrit afin d'apaiser les symptômes de l'endométriose. Il s'agit également d'une pilule, d'un traitement hormonal donc, mais avec un fort effet progestatif.
Patrick Madelenat, chirurgien gynécologue : "Il y a indiscutablement des endométrioses familiales. L'endométriose est une maladie qui est génétique comme bien d'autres.
Pour faire simple, l'adénomyose, c'est une infiltration de cellules similaires à celles de l'endomètre dans le muscle utérin, nommé myomètre. Contrairement à l'endométriose qui va envahir certains autres organes selon l'humeur du jour (comme la vessie ou l'intestin), l'adénomyose s'attaque à l'utérus.
La Fatigue chronique, un symptôme lié à l'Endométriose
Bien souvent, les femmes atteintes d'endométriose souffrent de fatigue chronique. On pourrait expliquer cela simplement : pour gérer une douleur forte, régulière ou constante, invalidante, la femme puise dans ses « réserves ».
De l'acétaminophène (Tylenol®) ou des anti-inflammatoires, comme l'aspirine ou l'ibuprofène (Advil®, Motrin®), peuvent être utilisés pour soulager les douleurs pelviennes causées par l'endométriose. Au besoin, des anti-inflammatoires peuvent être prescrits par le médecin (par exemple, le Naprosyn®).
Yoga et endométriose, le duo idéal
Et pour cause : le yoga permet d'améliorer sa souplesse, de renforcer et d'étirer ses muscles, mais aussi d'apprivoiser un peu mieux son stress. Et quand on sait que stress et inflammation sont liés, et que l'endométriose est une maladie inflammatoire… Et bien ça fait plutôt sens !
La prise de pilules en continu permet de mieux contrôler le cycle menstruel puisqu'il est possible de choisir le moment où vous souhaitez faire une pause. Pour utiliser les pilules en continu, il est préférable d'avoir déjà pris des contraceptifs oraux selon le schéma traditionnel pendant un ou deux mois.
La méthode Mézières: courant pour soulager l'endométriose
Le massage et le drainage lymphatique sont également une pratique courante dans la kinésithérapie pour traiter l'endométriose. Ces techniques permettent la relaxation du périnée et des muscles affectés par l'endométriose.
- Les plantes contre l'endométriose : huiles essentielles, bourgeons de plantes, tisanes, gélules… - Quand la nutrition soigne : les aliments à supprimer et ceux à privilégier. - Reprendre confiance en son corps grâce à l'exercice physique doux : Pilates, yoga, respiration, sophrologie…
L'eau a un effet diurétique qui permet d'éliminer les toxines du corps. Au fur et à mesure des semaines, cela vous aidera à faire dégonfler votre ventre.
L'achillée millefeuille (Achillea millefolium)
C'est une plante très intéressante en cas d'endométriose car elle est « progesterone-like », c'est-à-dire qu'elle agit comme de la progestérone. Elle est donc utile en cas de troubles hormonaux liés aux excès d'œstrogènes comme c'est le cas ici.
Le curcuma, anti-inflammatoire à tout faire
Cette racine épicée est la star des anti-inflammatoires naturels. Il est principalement utilisé pour calmer les douleurs articulaires ou les inflammations de la muqueuse intestinale, mais il peut être employé pour toute douleur d'origine inflammatoire.
On classe les médicaments antidouleur, appelés antalgiques, selon l'intensité douloureuse qu'ils sont censés soulager : les médicaments du palier 1 sont utilisés pour traiter des douleurs d'intensité faible : ce sont par exemple le paracétamol, l'aspirine ou les anti-inflammatoires classiques.
La cause de l'adénomyose est inconnue. L'adénomyose pourrait être plus fréquente chez les femmes qui ont eu plusieurs grossesses.
Dans le cas d'une endométriose, les cellules de l'endomètre vont se loger dans différents endroits tels que l'appareil génital, le système urinaire, l'estomac et/ou dans la membrane cellulaire qui recouvre l'abdomen, soit le péritoine (fine membrane séreuse qui tapisse la face profonde de la cavité abdomino-pelvienne).