Aptitude à résumer de façon logique , exhaustive et concise en extrayant les éléments évalués comme majeurs. Il n'y a pas d'esprit de synthèse sans analyse .
La note de synthèse est un texte concis traduisant de façon fidèle et complète les idées ou les points de vue développés dans un document plus long, ici, un dossier de presse composé d'une série d'articles. Il ne s'agit ni d'un texte d'opinion ni d'un texte argumentatif.
C'est éviter de se perdre dans les détails, dans un monde où l'afflux d'informations est permanent. C'est aussi disposer des éléments primordiaux pour pouvoir analyser, décider, agir. Bref, c'est être plus rapidement opérationnel et efficace dans ses demandes ou ses réponses.
Origine : On appelle esprit synthétique une personne qui sait faire preuve de synthèse, c'est à dire de logique et de raisonnement pour aboutir à une solution, un résultat ou une prise de position.
Aptitude à résumer de façon logique , exhaustive et concise en extrayant les éléments évalués comme majeurs. Il n'y a pas d'esprit de synthèse sans analyse .
Avoir l'esprit d'analyse signifie avoir la capacité de réfléchir et de faire montre de logique et de jugement face à des décisions, de même que d'évaluer des problèmes ou des situations en faisant les recherches nécessaires et en analysant les différentes composantes.
Qui présente une synthèse, considère les choses dans leur ensemble, leur totalité : Avoir une vue synthétique de la situation.
Rédiger une note de synthèse professionnelle se fait généralement en deux ou trois parties, mais il conseillé de se limiter à deux parties. Le plan doit être présenté de façon apparente sur le document de sorte qu'on puisse facilement identifier toutes ses parties.
Votre synthèse sera complète et organisée. Elle comportera : - une introduction ; - un développement structuré avec des grandes parties et des sous-parties ; - la mention des sources, des citations, des documents (images) ; - une conclusion ; - une bibliographie. éléments de réponse à la problématique.
La synthèse n'est pas un résumé énumératif (une «liste» d'idées). Elle doit plutôt relier entre elles les idées sur le plan logique. Marqueurs de relation qui marquent l'énumération ou la juxtaposition d'idées sans établir de lien logique.
L'ouverture d'esprit, selon les définitions des dictionnaires qualifie l'attitude d'une personne « faisant preuve d'une grande tolérance, manifestant de l'intérêt, de la curiosité et de la compréhension pour les idées qui diffèrent en partie ou totalement des siennes. »
synthétiser
1. Préparer un composé chimique par synthèse. 2. Contenir en soi une synthèse, être la synthèse de différents éléments : Tableau qui synthétise des résultats.
Capacité d'utiliser toutes les informations disponibles afin de comprendre une situation sous tous ses angles. Aptitude à déceler tous les aspects d'un problème et à les assembler en un tout cohérent.
Exposé qui résume un point. Synonyme : récapitulation, reprise, résumé.
2. de répondre à la question de synthèse par une argumentation assortie d'une réflexion critique, répondant à la problématique donnée dans l'intitulé ; en faisant appel à ses connaissances personnelles ; en composant une introduction, un développement, une conclusion pour une longueur de l'ordre de trois pages.
Il commence par présenter une idée qui est défendue : la thèse. Une deuxième partie est consacrée à l'antithèse (le point de vue inverse). Enfin, un troisième temps, appelé la synthèse, cherche à dépasser l'opposition des deux premières parties. Les trois parties sont donc obligatoires.
Avoir l'esprit pratique c'est être doué de qualités telles que : Jugement, Attention, Clairvoyance, Patience, Persévérance, Volonté, Décision, Finesse, Prévoyance. Et c'est savoir se servir de ces qualités au moment opportun.
Réponse. Présentation synthétique c'est à dire être clair tout décrire par exemple: Si un patient est hospitaliser il faut que tu soit précise en disant , le motif de l'hospitalisation, la chambre qu'il occupe, si il est autonome etc...
Synonyme : compréhension, intelligence, jugement, mentalité, pensée, raison, sens. – Familier : intellect. – Littéraire : cérébralité.