Une première palette est située derrière le volant. Elle permet de passer les vitesses. En appuyant à gauche le pilote rétrograde et en appuyant à droite il augmente le rapport de vitesse.
Il n'y a plus de pédale d'embrayage, mais une pédale d'accélérateur et une pédale de frein. L'embrayage au volant est actionné par deux palettes qui ont la même fonction, à droite et à gauche du volant.»
Étant donné la nature délicate et coûteuse des véhicules de F1, ils ne sont pas transportés comme des voitures ordinaires. Comme par exemple sur des semi-remorques ou dans un conteneur de fret classique. Au contraire, les véhicules de F1 sont livrés dans des conteneurs et des chariots personnalisés.
Les pilotes disposent d'une palette de huit rapports, préalablement définis en début de saison, ainsi que d'une marche arrière. De fait, ces boîtes sont aussi bien adaptées à des circuits comme Monaco que Monza. À noter que ces systèmes sont mis à rude épreuve.
F1 est le nom de la boite robotisée créée par Ferrari, aujourd'hui devenue boite automatique robotisée à double embrayage. Apparue en 1997 pour la première fois sur la Ferrari F355, elle a révolutionné le marché des boites automatiques et des voitures de sport.
Les étincelles sont provoquées par les plaques de titane qui protègent le bas de la voiture lorsqu'elles frottent contre l'asphalte à grande vitesse. Le fond est composé d'un matériau en bois (appelé Jabroc, pour être exact) conçu de manière à être à la fois léger et conforme à la réglementation.
"Dans le pire des cas, la présence de bijoux pendant l'imagerie peut causer des blessures supplémentaires. Les bijoux dans et/ou autour des voies respiratoires peuvent présenter des risques supplémentaires spécifiques s'ils sont délogés lors d'un accident et s'ils sont ingérés ou inhalés", a-t-il ajouté.
372,6 km/h en essais privés
Pour ce qui est d'un record de vitesse sur circuit, c'est Juan Pablo Montoya qui est dans les livres d'histoire. Lors d'essais privés, le Colombien avait atteint les 372,6 km/h avec sa McLaren-Mercedes le 25 août 2005 à Monza (Italie).
Le record de vitesse reconnu par la FIA en Formule 1 est de 397,481 km/h. Une prouesse réalisée par le pilote sud-africain Alan van der Merwe sur le lac salé de Bonneville Salt Flats à bord d'une Honda F1.
Stricto sensu, en vitesse de pointe, la Red Bull est en effet bien rapide : Max Verstappen a été flashé à 342,7 km/h sur son tour rapide (avec DRS), soit 6 de plus que la Williams de Logan Sargeant ou 16 km/h (!) de plus que Lewis Hamilton.
Points clés : Les pilotes de F1 doivent rentrer dans leur combinaison s'ils ont envie de faire pipi pendant une course. Ils s'assurent d'aller aux toilettes avant de monter dans la voiture. En raison des vitesses élevées et des niveaux de concentration requis, la plupart des pilotes n'ont pas besoin de faire pipi.
Pour ne pas se déshydrater, ils peuvent boire directement à travers le casque. Il s'agit en réalité d'un mécanisme plutôt simple, les pilotes embarquent dans la monoplace une petite poche d'eau installée dans le cockpit. Le liquide est acheminé dans la bouche du pilote par un tuyau.
Les pilotes doivent être pesés avant chaque course pour s'assurer qu'ils ne dépassent pas le poids minimum requis. Cela garantit que toutes les équipes ont des chances égales en termes de vitesse et de maniabilité.
Mais on peut connaître les prix de certains éléments de la monoplace, et donc estimer la valeur de celle-ci avec une certaine précision. Le volant, qui fait désormais office d'ordinateur, coûte environ 50 000 euros. Les ailerons (avant et arrière) coûtent environ 200 000 euros.
Formule 1 : Bernd Mayländer, pilote de la « safety car » et dompteur de monoplaces.
La longueur du circuit et de la course
Ce qui fait de Singapour l'un des tracés les plus difficiles de la saison est sa longueur et son exigence. Une piste de 5,073 km comportant 23 virages (soit le plus haut total du calendrier derrière Djeddah), en ville et de nuit.
Hennessy Venom GT - 435 km/h
La Venom GT est une voiture américaine qui est parvenue à décrocher le titre de voiture la plus rapide au monde. Avec 435 km/h en vitesse de pointe, la Hennessey Venom GT peut facilement narguer une Formule 1 (en ligne droite).
Sommaire : Bugatti Bolide : +500 km/h, la voiture la plus rapide du monde en 2023. Bugatti Chiron Super Sport 300+ : 490 km/h. Hennessey Venom F5 : 484 km/h.
1. La voiture la plus chère du monde : Rolls-Royce Boat Tail – 23 millions d'euros.
Le MotoGP et la Formule 1 sont deux sports très différents, bien qu'ils soient tous deux incroyablement rapides et populaires dans le monde entier. Les voitures de F1 sont beaucoup plus rapides que n'importe quelle moto dans les virages grâce à leurs niveaux élevés d'adhérence et de force portante.
Tsunoda est le plus petit des pilotes de F1 actuels, Alex Albon de Williams et Esteban Ocon d'Alpine étant les plus grands avec 186 cm.
L'actuel détenteur du record du monde absolu de vitesse terrestre est ThrustSSC, une voiture à biturboréacteur qui a atteint 763 035 mph – soit 1 227,985 km/h – sur une mile en octobre 1977. Il s'agit du premier record supersonique puisque le véhicule a franchi le mur du son à Mach 1,016.
Cette saison 2022, c'est le pilote Canadien Nicholas Latifi qui fait le plus de dégâts sur sa Formule 1. Ses accidents ont déjà coûté près de trois millions de dollars à son écurie.
Les F1 sont équipées d'un feu rouge central en permanence allumé en cas de pluie. Cela rend la visibilité de la monoplace de son adversaire meilleure.
Louis Chiron reste, à ce jour et pour longtemps encore, le pilote le plus vieux à avoir pris le départ d'une course. C'était en 1955, à Monaco, où le pilote monégasque s'est engagé à 55 ans, 9 mois et 19 jours.