En feng shui, la maison doit disposer d'un côté yin (endroits où le besoin en forte lumière est faible) et d'un côté yang (pièces les plus exposées au soleil où le besoin de luminosité est accru). Les pièces à vivre comme le salon doivent être placées dans le secteur yang.
Décoration de la salle à manger
Motifs et couleurs : Barbara Rüttimann suggère d'opter pour des motifs discrets et des coloris clairs, tels que le blanc et le jaune, mais aussi le vert, le rose et tous les tons ocre.
Dans un salon feng shui, il faut placer son canapé contre le mur et face à l'entrée de la pièce. Si la configuration de votre séjour ne le permet pas, alors diminuer au maximum l'espace vide entre la cloison et votre canapé. Glissez-y donc des plantes d'intérieur ou encore un joli lampadaire.
Dans le Feng Shui, il y a les couleurs Yin et les couleurs Yang. Les couleurs Yin sont les couleurs pâles, les pastels ou encore les couleurs froides (vert, bleu, gris) ; Les couleurs Yang sont les couleurs vives, les tons chauds (jaune, orange, rouge).
Le jaune a été utilisé par les règnes les plus imposants depuis l'Antiquité, les Romains l'utilisaient comme symbole de leur richesse, car il attire l'argent et illumine tout autour de lui, invoquant la compréhension et la sagesse.
En feng shui, le bleu est la couleur de l'élément Eau et donc de la zone Nord et de l'Hiver.
Pour éviter les désagréments, voici les erreurs à ne pas commettre : Placer un miroir face à la porte d'entrée, car l'énergie ne va faire qu'entrer et sortir sans procurer ses bienfaits. Placer un miroir devant un lit peut vous empêcher de dormir et vous renvoyer les énergies que vous évacuez pendant votre sommeil.
Fixer votre miroir au mur du salon
Quel que soit le style de votre miroir, il trouvera parfaitement sa place au-dessus d'une console ou d'un buffet, dans un angle ou encore à côté d'une porte.
Prévoir une distance suffisante entre vous et l'écran : selon la taille de l'écran, comptez entre 2,5 et 5 mètres. Privilégier une installation le long d'un mur, plutôt qu'au centre de la pièce. Cette position permet de ne pas perdre trop de place dans votre salon et limite le risque de chute de votre appareil.
La décoration Feng Shui est friande des couleurs chaudes et vives, qui sont considérées comme Yang. Dans une cuisine, qui est une pièce dynamique, on privilégiera des couleurs telles que le rouge et l'orange, qui stimulent l'appétit.
Les bases du Feng Shui
Pour une atmosphère intérieure 100% positive, évitez les angles saillants, les recoins profonds et les espaces encombrés. Privilégiez plutôt les rangements, les formes arrondies et le nettoyage. Misez sur des lignes épurées, des couleurs chaleureuses et des matières confortables et naturelles.
Le bleu classique et le vert sont des couleurs apaisantes qui, en feng shui, sont associées à du bois, mais aussi à d'autres éléments naturels (plante, forêt, ciel, océan) et à l'énergie vitale. Ce sont des teintes parfaites pour créer une atmosphère de bien-être dans une chambre.
Les couleurs best sellers des stylistes déco pour le salon
Les tons neutres : marron glacé, taupe, lin, gris, sable sont de bonnes alternatives aux nuances de blancs. Les tons vifs sont à appliquer sur un seul pan de mur et en rappel dans les accessoires : rouge, aubergine, violine, bleu électrique, orangé, vert anis.
Placez par exemple les luminaires au-dessus de votre îlot de cuisine et installer des lampes du même style dans le salon. Le total look bois, blanc, industriel, etc. entre le salon et la cuisine permet également d'harmoniser la pièce de vie dans un seul et même style.
Près des fenêtres
positionner son canapé près d'une source lumineuse est une excellente idée. Vous pouvez décider de l'orienter face à vos baies vitrées, surtout si vous avez une belle vue, ou plutôt dos à vos fenêtres pour bénéficier de la luminosité sans avoir le soleil dans les yeux.
Évitez de placer des miroirs devant les portes et les fenêtres, pour ne pas faire ressortir les énergies de la pièce tout de suite. Si vous n'avez pas le choix, tout n'est pas perdu pour autant.
8/12 Un miroir devant une porte ou une fenêtre, pas très Feng Shui. Au salon, on évitera de placer un miroir devant une porte ou une fenêtre pour conserver au maximum les énergies de la pièce (si l'on décide de respecter les principes du Feng Shui).
Pour éviter les reflets de lumière gênants, il est préférable de placer votre miroir de manière à ce qu'il ne se reflète pas directement sur votre lit. Donc pas à côté ou en face du lit. La tendance à accrocher un miroir au-dessus du lit est donc totalement déconseillée.
Pourquoi ? La glace est une antenne, elle réfléchit les rayonnements en face d'elle et les concentre, augmentant ainsi leur intensité. Un miroir de grandes dimensions déplace le réseau Hartmann. Les lignes du réseau se rapprochent, elles se resserrent et deviennent plus nocives.
Au-dessus d'un canapé, un emplacement de choix
Souvent, il s'agit d'un tableau ou de photos de famille. Mais si votre salon est petit, il vaut mieux opter pour le miroir au-dessus du canapé. Cela permet d'habiller le mur tout en rendant l'espace plus grand. Le choix du modèle doit être effectué avec soin.
Vert. La couleur verte symbolise la santé, l'abondance, la richesse, le renouveau et l'énergie. Elle est la couleur la moins agressive pour l'œil et représente également la nature et la paix.
Le Rouge en feng shui
Si votre porte d'entrée est orientée en Sud ou Sud-Ouest, n'hésitez pas à utiliser un beau rouge sur vos murs, pour un effet protecteur et purifiant. On retrouve d'ailleurs souvent, en Chine, des lanternes rouges accrochées aux portes et aux portails ou des colonnes rouges qui encadrent la porte.
Feng shui conseils
Feng shui couloir d'entrée ou entrée: sans hésitation, il faut du blanc qui est la couleur du métal et qui se marie avec tout, vous ne ferez aucun faux pas, en la choisissant pour cet endroit précis.