Les balados, aussi connus sous leur nom anglophone de podcasts, sont ces émissions audio aux sujets variés que l'on peut télécharger et écouter sur un appareil numérique comme un téléphone, une tablette ou un ordinateur.
Si vous avez un iPhone ou iPad, l'application gratuite par défaut d'Apple s'appelle simplement Apple Podcasts ou Apple Balados. Comme c'est le cas pour l'app par défaut d'Android, elle permet de naviguer parmi plusieurs catégories pour trouver du contenu et nous en propose selon nos champs d'intérêt.
Lorsque vous suivez un balado, les nouveaux épisodes sont automatiquement téléchargés sur votre appareil. Vous pouvez également recevoir une notification lors de la sortie de nouveaux épisodes. Ouvrez l'app Balados. Parcourez les émissions ou recherchez-en une en particulier.
La baladodiffusion permet aux étudiants d'utiliser leurs appareils numériques de divertissement (iPod, lecteurs MP3) en éducation.
En fait, ces termes veulent tous dire la même chose, « podcast » étant le mot anglais. Un balado est une série d'épisodes préenregistrés, c'est donc le contraire de la radio, dont la diffusion est en direct. Le plus souvent, un balado est offert en format audio. Le format vidéo est toutefois utilisé dans certains cas.
Si on peut s'entendre sur une chose, c'est que l'objectif ultime d'un balado est d'être écouté par le plus grand nombre possible de paires d'oreilles. Cela dit, cette portée universelle peut être fabriquée de plusieurs façons, et cela indépendamment du sujet.
Émission de radio ou de télévision qu'un internaute peut télécharger et transférer sur un baladeur numérique ; fichier correspondant.
La baladodiffusion est une méthode de distri- bution de fichiers multimédias audio et vidéo sur Internet à l'aide du format RSS; ces fichiers peuvent être lus de nouveau sur des dispositifs mobiles et des ordinateurs personnels (Fryden- berg, 2006).
balado n.m. Au Québec, synonyme de podcast.
L'appli Balados Google est offerte gratuitement sur Android à partir de la boutique Google Play.
La plupart des plateformes populaires proposent une version « desktop » (ordinateur) pour écouter les podcasts. Il existe même des applications desktop dédiées au Podcast, comme Apple Podcasts sur Mac OS. Google Podcasts, Spotify et Deezer proposent aussi une version web.
Sur votre iPhone, iPad, iPod touch, Mac, Apple TV, Apple Watch, appareil Android ou Chromebook : ouvrez l'app Musique et accédez à l'onglet Radio. Sur votre HomePod : Demandez à Siri de mettre une station radio.
Mode de diffusion de fichiers sur Internet. Synonyme : diffusion par baladeur.
Les podcasts sont des émissions gratuites que vous pouvez télécharger et lire, comme une radio ou une série TV. Vous pouvez télécharger des épisodes de podcast individuels, ou vous abonner afin que les nouveaux épisodes soient automatiquement téléchargés dès leur parution.
C'est une sorte d'émission de radio que tu peux télécharger et écouter quand tu veux, sur un téléphone ou un ordinateur. Les premiers podcasts sont nés aux États-Unis au début des années 2000. Mais le phénomène n'a vraiment explosé que quelques années plus tard avec l'apparition des smartphones.
Le podcast est une formidable opportunité pour une entreprise de communiquer directement auprès de son audience cible. L'occasion de démontrer à vos auditeurs votre expertise et votre savoir-faire tout en présentant vos produits ou prestations de service.
Vidéo et podcast animé sont sur un pied d'égalité. Le visuel est primordial puisqu'il va aider à capter l'attention des auditeurs. Par opposition à une vidéo, le podcast animé cible et appuie les idées importantes. C'est donc ce qui se fait de mieux pour la compréhension de tes auditeurs.
On parle alors de streaming , c'est-à-dire une lecture en continu, « en flux », le fichier ne faisant que transiter temporairement sur l'appareil de lecture connecté à Internet. La plupart des sites de podcasting proposent, en plus du téléchargement, la possibilité d'écouter ou de regarder le document en ligne.
L'application Radio-Canada OHdio est disponible sur Google Play Store (Android) ou sur le App Store (Apple). Téléchargez-là maintenant!