La Catégorie III (atypies de signfication indéterminée : AUS) représente une minorité des PAF thyroïdiennes et correspond à des atypies cytologiques ne permettant pas de poser un diagnostic précis. Il est recommandé, après corrélation avec les données ultrasonographiques et cliniques, de répéter la PAF.
Le système de Bethesda se base sur l'apparence des cellules malpighiennes et des cellules glandulaires observées au microscope, dont la taille, la forme et le comportement. Il indique aussi si des cellules cancéreuses sont présentes dans le col de l'utérus.
Les principaux symptômes
Les cancers de la thyroïde se manifestent principalement par un nodule, le plus souvent découvert à la palpation du cou ou lors d'examens d'imagerie. Ce nodule est généralement indolore et non gênant. Dans certains cas, il peut modifier la voix qui devient alors rauque.
La classification cytologique de Bethesda (1, 2) pour les nodules de la thyroïde est une classification internationale qui a permis de standardiser les critères diagnostiques et la prise en charge des nodules thyroïdiens (annexe 1).
L'ablation de la thyroïde ou thyroïdectomie
en cas de suspicion de nodule thyroïdien cancéreux (selon les résultats de la cytoponction et du dosage de la calcitonine) ; si le nodule, bien que bénin, est de taille plus importante allant jusqu'à entraîner une gêne pour avaler, respirer et/ou parler.
Le nodule de la thyroïde dit « froid » (ou inactif)
Il est bénin (non cancéreux) dans plus de 90 % des cas. Dans moins de 10 % des cas, il s'agit d'un cancer de la thyroïde dont le traitement, à ce stade, donne d'excellents résultats.
En règle générale, les nodules < 1 cm ne doivent pas être évalués, car le risque de cancer cliniquement significatif est faible. Néanmoins, certains nodules <1 cm peuvent nécessiter une ponction en raison de symptômes cliniques ou de la présence d'une adénopathie associée.
Nodule bénin palpé
Si la présence d'un nodule dominant est confirmée par l'examen clinique des seins (ECS), d'autres examens seront requis. L'échographie est l'examen à faire si la femme a moins de 30 ans. La mammographie et l'échographie sont généralement recommandées pour les femmes de plus de 30 ans.
Chez les patients en rémission et à faible risque de récidive, la TSH peut être maintenue dans les normes, c'est-à-dire une TSH comprise entre 0,3 et 2 mU/L. Chez les patients non guéris, la TSH doit demeurer à sa limite inférieure, soit 0,1 mU/l.
Tumeurs cancéreuses de la thyroïde
Les types les plus courants sont le cancer papillaire (carcinome papillaire) et le cancer folliculaire (carcinome folliculaire) de la thyroïde.
bosse ou enflure à l'avant du cou. enflure des ganglions du cou; elle peut se présenter sous la forme d'une masse importante ou de plusieurs ganglions enflés dans la glande thyroïde. enrouement ou autres modifications de la voix, notamment de la difficulté à parler normalement.
Les nodules classés EU-TIRADS 3 sont tissulaires ou à prédominance tissulaire, isoéchogène par rapport au tissu thyroïdien péri-nodulaire et bien limités avec une capsule périphérique souvent bien visible. Il s'agit des nodules les plus fréquents.
En cas d'hypothyroïdie fruste, si le taux de TSH est > 10 mUI/l lors de 2 examens successifs, un traitement substitutif doit être discuté avec le patient pour prévenir l'évolution vers une hypothyroïdie avérée et ses conséquences.
L'intervention chirurgicale : la thyroïdectomie
En cas de cancer de la thyroïde, le premier traitement est une intervention chirurgicale. Le chirurgien enlève toute la glande réalisant une thyroïdectomie totale, et, si nécessaire, certains ganglions lymphatiques du cou (c'est le curage ganglionnaire).
Cet examen permet d'évaluer le caractère bénin ou non du nodule et de déterminer la conduite à tenir ultérieure. La cytoponction est indispensable avant toute chirurgie de la thyroïde pour des nodules. La cytoponction peut également servir à évacuer le liquide d'un nodule liquidien devenu trop gros et gênant.
Une ponction biopsie thyroïdienne consiste à faire une piqûre dans le cou pour réaliser un ou plusieurs prélèvements. Ces prélèvements seront analysés au microscope.
Les médecins procèdent à un test sanguin pour mesurer le taux de TSH dans le sang. Les intervalles normaux varient, mais se situent entre 0,5 mUI et 4 mUI par litre de sang.
Quand un nodule est-il considéré comme suspect ? Un nodule est considéré comme suspect lorsqu'il est solide et supérieur à 1 centimètre de diamètre. Dans ce cas, une cytoponction peut être réalisée. Cet examen consiste à introduire une aiguille très fine dans le nodule thyroïdien pour en extraire quelques cellules.
Le cancer de la thyroïde est une multiplication anormale de cellules de la glande thyroïde. Il peut prendre plusieurs formes. Si ses causes sont généralement méconnues, des facteurs génétiques ou une exposition aux radiations, en particulier dans l'enfance, peuvent favoriser son apparition.
Il arrive qu'un nodule bénin, présent à la surface d'un organe ou sous la peau, se transforme en cancer. Dans ce cas, les cellules se mettent à fonctionner de manière anarchique et à proliférer. Une chirurgie peut être envisagée pour retirer la tumeur.
Dans 70 à 80 % des cas, les nodules peuvent être classés soit bénins, soit malins avec une valeur prédictive négative de 92 % pour un diagnostic bénin et une valeur prédictive positive de 100 % pour un cancer thyroïdien.
On parle de nodule lorsque la taille excède 10 mm. Dans la population adulte, on retrouve une prévalence d'environ 4-7 % de nodules thyroïdiens palpables.
Les nodules ont plusieurs causes : Les infections du poumon sont une cause fréquente (pneumonie, tuberculose). Bien souvent, la cicatrisation du poumon infecté peut laisser une cicatrice sous la forme de un ou plusieurs nodules.
Si le nodule produit trop d'hormones thyroidiennes, il se manifeste alors par des signes d'hyperthyroïdie : une perte de poids, des palpitations cardiaques, des troubles du sommeil, une faiblesse musculaire, une diarrhée, de la nervosité ou de l'irritabilité.
Par exemple, pour faire fondre un nodule hyperactif et inflammatoire, vous pouvez vous aider d'un cataplasme sur le bas de la gorge réalisé avec une feuille de chou cru, scarifiée puis écrasée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et appliquée toute la nuit.