Plusieurs tailles vous sont proposées. Un enfant ou adolescent dort en général dans un matelas une personne 80×190 cm ou 90×190. Cependant, si sa chambre est spacieuse, rien ne vous empêche de lui acheter un modèle 140×190 cm ou 140×200 cm. Quand changer matelas et sommier ?
En optant pour un lit 140 X 200 ou un lit 160 x 200, votre ado gagnera en confort de sommeil et pourra s'affirmer, se démarquer et recevoir ses amis.
Quelle est la taille d'un lit pour adolescent ? La taille la plus universelle pour un lit d'ado est de 90 cm x 200 cm. La taille minimale est de 80 cm x 200 cm, mais il est connu que plus il est grand, mieux c'est, plus il est large, plus il est confortable.
De dimensions 60 × 120 cm ou 70 × 140 cm, ils conviennent généralement aux lits à barreaux. À partir de 3 ans, l'enfant peut avoir son fameux « lit de grand ». Ce lit 1 personne sera accompagné d'un matelas 90 × 190 cm, qui doit être conservé environ 10 ans, comme un matelas adulte.
Les types de matelas pour une personne
Le plus simple est de considérer votre taille de vêtement. Si vous vous habillez en XS, choisissez un matelas de 70x 190 cm, 70×200 cm, 80 x 190 cm ou 80 x 200 cm. Si vous faites plutôt du S ou du M, optez pour un modèle de 90 x 190 cm ou 90 x 200 cm.
La première se situe lors du passage du lit pour bébé au lit pour enfant de 90 x 190 cm. Dans ce cas, l'âge limite est 5-6 ans. Mais le changement de lit peut tout à fait avoir lieu avant, dès 2-3 ans.
À partir de 9 ans : enfants & adolescents
Les dimensions de couchage recommandées sont 90x200 ou 120x200 cm. Vous avez libre choix pour le modèle de lit ; du lit mezzanine au lit superposé ou encore au lit standard, votre enfant va entrer dans l'adolescence rapidement.
Le lit à barreaux convient parfaitement aux bébés jusqu'à l'âge de 2 ans. Quant au lit gigogne, il est utile lorsque votre enfant commence à inviter des amis pour dormir. Si vous souhaitez un lit mezzanine pour votre adolescent, préférez un lit pour enfant fabriqué en France qui est un gage de qualité appréciable.
Il est recommandé de passer du lit bébé au lit de grand entre les 1 an et demi et 3 ans de l'enfant. Cependant, il n'est pas toujours facile de trouver le bon moment pour le passage au lit de grand, et il n'y a en réalité pas d'âge limite pour ce grand changement.
Il n'existe pas d'âge prédéfini pour le passage au grand lit. Les experts le situent généralement entre 18 mois et 3 ans et demi, avec un pic à 3 ans. Certains signes ne trompent pas. Votre enfant grandit et a besoin de plus de place.
Quelle que soit la technologie utilisée pour le matelas, celle-ci doit suivre les mouvements de l'enfant et s'adapter à sa morphologie. Les matelas à ressorts, en latex ou encore en mousse polyuréthane haute densité conviennent parfaitement aux enfants et aux adolescents.
Ainsi, une fermeté Medium sera parfaite pour un enfant de plus de 4 ans. La densité minimale du matelas doit correspondre alors à 28 kg/m3. Quant à un adolescent, un matelas ferme d'une densité de 35 kg/m3 va l'aider à mieux dormir. Le poids de l'enfant est déterminant dans le choix de la fermeté.
Un sommier à lattes convient parfaitement à un enfant. Les lattes offrent une bonne aération à la literie et protègent ainsi l'enfant de la poussière et des acariens. C'est d'autant plus important si votre enfant souffre d'allergies ou encore de problèmes d'ordre respiratoires.
Pour les adultes, le matelas une personne 90 x 190 cm se révèle être une taille suffisante puisque la largeur autorise des mouvements pendant la nuit sans être gêné. Les fabricants conseillent de se tourner vers un modèle de matelas d'une longueur supérieure de 15 à 20 centimètres à celle du dormeur.
Le lit Junior est adapté jusqu'aux 7-8 ans de votre enfant et un petit peu plus suivant la taille de l'enfant !
Choisir un lit selon l'âge de l'enfant
Dès ses deux ans, si votre enfant commence déjà à vouloir une certaine autonomie, vous pouvez échanger le lit de bébé contre un lit de grand. Pour éviter que l'enfant se perde et appelle à l'aide la nuit, vous pouvez opter pour un lit de 90 cm de large et de 140 cm de long.
I.
Par exemple, un lit de 140 cm de large et de 190 cm de long est présenté ainsi : 140x190 cm.
La taille de couette pour un lit de 140 cm de large est de 240x220 cm. Elle garantit un confort optimum et un beau tombant sur les côtés.
Avec un lit 140x200, choisissez un matelas 140x200 selon sa technologie : Matelas en mousse HR : soutien ferme, couchage quotidien. Matelas en latex : aéré et robuste pour une longue durée de vie.
Déterminer les dimensions optimales
Pour un couple, il faut donc préférer une literie large (160 cm au minimum), les conjoints ont ainsi moins de risque de se gêner. Quant aux adeptes du co-sleeping ou des câlins en famille le dimanche matin, ceux-ci préfèreront les literies larges de 180 cm ou plus.
Dans le cas d'un lit 140 x 190 cm, mieux vaut miser sur un matelas de 25 cm d'épaisseur. Si vous optez pour un matelas aussi épais, vous êtes assuré de son ergonomie et de son confort. Ce type de matelas garantit une excellente indépendance de couchage ainsi qu'un grand niveau de fermeté.