Le Mixed Martial Arts (MMA) est un sport de combat associant de nombreuses disciplines, allant du judo à la boxe thaï, en passant par la lutte. Pratiqué dans une cage en forme d'octogone, il autorise les coups de pied, poing, genou et coude, mais aussi les coups au sol.
Le MMA, c'est l'acronyme de "Mixed martial arts" ("Arts martiaux mixtes" en Français). Comme son nom l'indique, il s'agit d'un art martial hybride qui mélange les techniques les plus efficaces de tous les arts martiaux. Les deux adversaires s'affrontent à coups de pied, de poing, de genou, de coude…
La boxe est un sport de combat limité aux échanges de coups. Précisément, les adversaires se frappent entre eux avec leurs gants. La MMA ou Mixed Martial Art est un sport de combat qui résulte de la combinaison de plusieurs disciplines à la fois : judo, jiu-jitsu brésilien, lutte…
Ce style est très apprécié par les lutteurs, les experts de jiu-jitsu, de judo et de sambo. Le but est de dominer l'adversaire avec un étranglement ou une clé articulaire pour l'amener à se soumettre.
Le MMA est le sport, l'UFC, une des nombreuses organisations de ce sport, la plus puissante surtout. L'Ultimate Fighting Championship est le meilleur championnat de MMA du monde qui regroupe les meilleurs combattants.
Lorsque Louis Basse, alors avocat et futur député de la Sarthe, réunit 24 sociétaires pour créer une société ayant pour mission d'assurer leurs biens immobiliers en cas d'incendie. L'ancêtre de MMA, baptisé Mutuelle Immobilière Incendie, est né.
L'Ultimate Fighting Championship (UFC) est une organisation américaine d'arts martiaux mixtes (MMA), actuellement reconnue comme la plus importante ligue mondiale de ce sport de combat.
Ce sont toutes d'excellentes raisons pour commencer le MMA. Comme pour les sports de combat traditionnels, l'enfant peut commencer relativement tôt, autour de 5 ans, afin de commencer à découvrir le sport, la technique et prendre confiance en soi.
Ultra complet et souvent pratiqué par des sportifs hors pair, les pratiquants peuvent exécuter des mouvements de combat à distance issus de disciplines telles que la boxe, le karaté ou le taekwondo par exemple, ou des techniques de combat au corps à corps et au sol comme en lutte, judo, grappling ou sambo.
Ainsi, les combattants n'ont pas le droit de frapper de haut en bas avec leur coude, une fois le combat au sol. D'ailleurs les coups de pied ou les coups de genoux sont aussi interdits, contre la partie haute du corps, une fois l'adversaire au sol.
De prime abord, le MMA semble plus dangereux que la boxe. Des coups de pied, des étouffements, des coudes, des genoux et de petits gants contrairement à ceux qu'on trouve dans la boxe. Mais tous les coups ne sont pas forcément portés à la tête.
La boxe thaïlandaise, ou Muay-Thai
Utilisant 8 points de contact (poings, coudes, genoux et pieds), la boxe thaï autorise non seulement des coups violents, brutaux, mais aussi les balayages et les projections.
Définition de la MMA ou Mixe Martial Arts
Anciennement "Freefight", il s'agit d'un sport de combat qui tend à gagner en notoriété. Né d'une légalisation au Brésil, il fait désormais des émules dans le monde entier.
On gagne également en coordination et psycho-motricité. Le MMA est également un excellent moyen de se ressourcer, d'expulser les ondes négatives pour les transformer en énergie positive. Il permet aussi de renforcer son assurance et sa confiance en soi.
Un combat se déroule généralement en 3 rounds de 5 minutes avec une minute de pause après chaque round. Cela peut passer par 5 rounds de 5 minutes avec la même durée de repos lors d'un championnat avec comme prix la ceinture.
A 24 ans, Ciryl Gane découvrait les sports de combat par la boxe thaïlandaise. A 27 ans, il franchissait les portes de la MMA Factory. En 2021, il remportait, à 31 ans, la ceinture de champion par intérim des poids lourds de l'UFC en battant par K.
Énormément de possibilités. C'est peut-être la raison qui fait que le MMA est considéré par beaucoup comme le sport de combat ultime. On peut y faire quasiment tout ce qu'on veut. On ne peut pas s'échapper car on se retrouve dans une cage.
Autorisé dans l'Hexagone depuis seulement deux ans, cette discipline ne cesse de rassembler de nouveaux adeptes. Résumer le Mixed Martial Arts (MMA) à un combat dans une cage est devenu has been. Désormais, la discipline mêlant boxe anglaise, boxe thaï, lutte, ju-jitsu brésilien ou encore judo, a le vent en poupe.
La meilleure méthode pour apprendre le MMA quand on est pratiquant débutant est de rejoindre un club avec un instructeur qui vous inculquera une technique efficace. Chercher à gagner de la masse musculaire sous prétexte que c'est écrit dans un livre n'est pas la meilleure méthode au début de l'apprentissage.
La compétition réelle ne commence quant à elle que vers 11 à 12 ans. Le Karate va faire appel à la coordination et l'équilibre. Chez votre enfant, il permet le travail de la latéralisation et de la précision des gestes. Il aide vos enfants à contrôler leur force, à canaliser leur énergie et à mieux gérer la discipline.
Dès 2 ans :le baby-sport ; De 6 à 8 ans: l'enfant peut s'orienter vers le sport de son choix. Privilégiez les sports individuels symétriques comme la gymnastique, la natation, ou la danse ; De 8 à 13 ans :c'est le début de la compétition.
qui a huit angles et huit côtés
La tourelle octogone permettait de voir arriver les assaillants des huit principaux points de l'horizon.
Ce polygone à huit sommets – pour la partie géométrie – a connu un essor avec la prestigieuse organisation d'Arts martiaux mixtes aux Etats-Unis. C'est en effet lors du premier événement de l'UFC, en novembre 1993 dans le Colorado, que le premier octogone a vu le jour.