Le cancer de la vésicule biliaire prend naissance dans les cellules de la vésicule biliaire. Une tumeur cancéreuse (maligne) est un amas de cellules cancéreuses qui peut envahir et détruire les tissus qui l'entourent. Elle peut aussi se propager (métastases) à d'autres parties du corps.
Les facteurs déclenchants de cette maladie sont mal connus, certaines maladies ou anomalies congénitales des voies biliaires peuvent favoriser sa survenue (maladie de Caroli, cholangite sclérosante, cirrhoses biliaires primitive ou secondaires). Certaines parasitoses atteignant le foie ont été mises en cause.
La chirurgie est le traitement le plus efficace du cancer de la vésicule biliaire. Mais l'ablation complète de la tumeur est possible dans seulement environ 25 % des cas. Une tumeur qu'on peut enlever complètement par chirurgie (résécable) engendre un pronostic plus favorable.
La vésicule biliaire contient de la bile qui favorise la digestion des graisses alimentaires. Pour autant, on peut très bien vivre sans cet organe.
L'échographie abdominale est souvent le premier examen d'imagerie que les médecins effectuent s'ils soupçonnent la présence d'un cancer de la vésicule biliaire.
Voici des déclencheurs courants : › les œufs; › le porc; › les aliments frits, gras ou épicés; › la crème, le beurre, le fromage. Si vous avez des crises de la vésicule biliaire à répétition, il pourrait être nécessaire de vous enlever la vésicule biliaire (cholécystectomie).
Par ses sucres et l'acide oléique du beurre de cacao, le chocolat augmente la sécrétion de bile, ce qui oblige la vésicule biliaire à se vider plus fréquemment. Cette vidange répétée ne favorise pas la formation de calculs.
La survie médiane est de 16 mois. Elle peut passer à 40 mois si on a recours à la chimioembolisation transartérielle (TACE). La survie médiane est de 11 à 13 mois avec traitement, et de 6 à 8 mois sans traitement.
Cette phase est en général assez facilement identifiable par le médecin, comme par le patient dont l'état général se dégrade brusquement et rapidement : fatigue extrême, manque d'appétit, amaigrissement, douleurs.
Une crise de colique biliaire se traduit pas une douleur intense à droite de l'estomac pouvant irradier dans le dos. Ces douleurs s'accompagnent parfois de nausées et de vomissements. Les urines peuvent être plus foncées. Ces crises ont tendance à se répéter de plus en plus fréquemment.
Fièvre, jaunisse, douleurs abdominales croissantes, ballonnements, nausées et vomissements, et écoulement de la plaie sont tous des signes de complication.
Le chirurgien gonfle l'abdomen avec un gaz. Puis, il introduit les instruments et la caméra par les petits trous. Il repère la vésicule biliaire sur un écran, la sectionne et l'extrait par l'un des orifices.
Le citron aide à assimiler les graisses grâce à la stimulation de la production de bile dans la vésicule biliaire, détoxifie le foie et c'est aussi un excellent activateur de la circulation de lymphe. Pressez le jus d'un demi citron et rajouter un peu d'eau chaude, pas d'eau bouillant juste de l'eau chaude.
Et s'il ne mange pas de laitages, il faut boire de l'eau minérale très calcique. Donc cela dépend aussi de l'alimentation. Si on a des calculs d'acide urique, on conseille de boire plutôt de l'eau alcaline. Ce sont en général des eaux minérales gazeuses."
Avoir des calculs dans la vésicule biliaire est assez fréquent, environ 20% des patients après un certain âge sont concernés. S'il n'y a pas de symptômes, il ne faut pas enlever la vésicule parce que le bénéfice/risque de l'opération est en défaveur de l'opération.
des douleurs abdominales hautes : sous les côtes à droite et au centre. Elles apparaissent brutalement et sont rythmées par les repas. Une alimentation riche augmente les douleurs ; le foie produit, en effet, plus de bile et la vésicule se contracte davantage.
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
Le pain, les pâtes, les biscuits à la farine blanche, le riz... doivent être abandonnés car ils entraînent une hausse rapide et brutale des taux de glucose et d'insuline dans le sang, suivis d'une chute de ces taux tout aussi rapide.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
S'il continue de grossir, le kyste hépatique peut se compliquer d'une hémorragie intra-kystique, d'une infection ou d'une rupture. Si ces complications sont très rares, elles causent d'insupportables souffrances surtout dans l'hypochondre droit.
S'il se dérègle, plusieurs symptômes peuvent apparaître. On pense souvent aux symptômes digestifs, mais d'autres signes peuvent apparaître comme de la fatigue, des troubles du sommeil, des démangeaisons de la peau, une hypersensibilité au froid, de l'asthme, des migraines etc.