Le principal symptôme de l'
L'achromatopsie est une pathologie de la vision qui correspond à la non-perception des couleurs. Le patient achromate ne peut distinguer que le blanc, le noir, et les nuances de gris.
On utilise souvent le terme « daltonisme », mais parfois à tort. Il y a très peu de personnes qui sont totalement incapables d'identifier les couleurs, déficience appelée achromatopsie. L'anomalie de la vision des couleurs est plus répandue chez l'homme que chez la femme et atteint un homme sur dix.
Deutéranopie. Il s'agit du type plus commun de daltonisme dichromatique. Elle consiste à l'absence des récepteurs qui permettent d'identifier les longueurs d'onde moyennes, celles qui concernent la couleur verte.
Le daltonisme est une anomalie de la vision affectant la perception des couleurs (ce trouble de la vision des couleurs étant appelé dyschromatopsie).
Quand notre œil rencontre une onde lumineuse, il ne voit pas une distance entre deux vagues mais des couleurs rose, jaune, rouge, ou bleu ! L'œil humain perçoit toutes les longueurs d'onde comprises entre 400 nanomètres (la couleur bleue) et 700 nanomètres (la couleur rouge).
Il ne suffit pas de fermer les yeux pour ne plus rien voir. D'étranges taches de couleurs appelées phospènes nous apparaissent parfois. Même une fois nos paupières closes, les neurones de la rétine qui transportent l'information visuelle au cerveau gardent une activité spontanée de base.
Le chien voit-il moins bien que l'Homme ? Même si le chien voit flou de près et de loin et ne distingue pas le rouge, l'orange et le vert, il possède tout de même une vision plus performante que celle de l'Homme. Son champ de vision est plus large et sa perception des mouvements plus précise.
L'anomalie de la vision des couleurs a souvent une cause héréditaire, mais elle peut aussi avoir été provoquée par un traumatisme, une maladie, un effet secondaire suite à une prise de médicaments...
Le daltonisme est une maladie génétique affectant la perception des couleurs. Le daltonien peut par exemple ne pas voir le rouge et le vert ou ne voir qu'en noir et blanc.
Le principal symptôme de l'achromatopsie est une absence de vision des couleurs. Le patient achromate voit uniquement en noir et blanc, et en nuances de gris. Cette non-perception des couleurs s'accompagne généralement d'autres symptômes : une baisse de l'acuité visuelle touchant un œil ou les deux.
Dans des conditions ordinaires d'éclairage, c'est à la lumière jaune-vert que l'œil est le plus sensible. Pour être perçue avec la même intensité, une source de lumière rouge orangée doit être près de 10 fois plus puissante qu'une source de lumière jaune-vert.
La dégénérescence maculaire liée à l'âge est une maladie chronique de l'œil, qui atteint la zone centrale de la rétine. Elle évolue à partir de l'âge de 50 ans. Elle est la principale cause de malvoyance chez les personnes âgées. L'âge, le tabac et la prédisposition génétique sont les principaux facteurs de risque.
La nyctalopie, une histoire de cônes et de bâtonnets
Le chat et le hibou sont des exemples d'animaux nyctalopes. Certains êtres humains présentent aussi des mutations génétiques qui leur donnent cette capacité, mais elle est moins présente que chez les animaux nocturnes.
Nous pouvons tous voir dans certaines circonstances des choses inexistantes. Nous avons parfois ces visions, appelées hallucinations, d'une façon naturelle en nous endormant ou en nous réveillant, comme lors de rêves éveillés.
Dans des conditions de faible luminosité, et notamment la nuit, le rayonnement lumineux prédominant ne se trouve plus dans le domaine du visible mais dans des longueurs d'onde plus élevées, les infrarouges, auxquelles le rétinal n'est pas sensible.
Il n'est pas là parce que, théoriquement, il n'existe pas. Les différentes nuances d'une couleur sont créées parce que les ondes lumineuses d'une couleur se mélangent avec les ondes lumineuses d'une couleur adjacente. Le marron par exemple, est un mélange de rouge, de bleu et de jaune.
C'est la faute de la réfraction : les rayons de lumière font un angle quand, passant de l'eau, ils pénètrent dans l'œil. Le faisceau étant élargi, la mise au point ne se fait plus correctement et nous sommes myopes.
Le pigment bleu n'existe presque pas chez les animaux, cette couleur est donc produite autrement. Tour d'horizon des différentes façons de faire du bleu dans le monde du vivant.
Votre chien vous regarde pendant de longues minutes. Cette habitude qu'il a signifie qu'il vous aime. D'ailleurs quand il vous fixe, son organisme produit de l'ocytocine, l'hormone de l'amour. Votre chien remue la queue quand vous vous adressez à lui ou quand vous vous occupez de lui.
Contrairement aux chiens, les chats sont capables de distinguer les couleurs. La rétine de l'œil d'un chat comporte des cônes qui réagissent aux coloris jaune, vert et bleu. Néanmoins, des études ont démontré que la rétine d'un chat est surtout sensible aux teintes de vert et de bleu indigo.
Le chat est myope !
Et une vue à 200 degrés, contre 180 pour les humains. En revanche, la vision des chats est moins nette que la nôtre : jusqu'à un peu plus de 6 mètres pour l'animal, contre 30 à 60 pour nous. Le chat a donc tendance à être myope.
Les hallucinations nocturnes se produisent typiquement au cours de la première ou de la dernière phase du sommeil. Les hallucinations hypnagogiques ont lieu au moment où la personne s'apprête à s'endormir.
La photopsie peut aussi survenir lorsqu'on se frotte les yeux. Les corps flottants apparaissent lorsqu'un objet qui se trouve à l'intérieur du globe oculaire projette une ombre sur la rétine, qui est la structure sensible à la lumière située au fond de l'œil.
Qu'est-ce que le phosphène ? Le phosphène se caractérise par l'apparition soudaine d'une lumière ou l'irruption de taches lumineuses dans le champ visuel d'un individu. Décrit comme un flash, un éclair ou une étincelle, le phénomène est parfois perceptible même si le sujet a les yeux fermés.