Il est d'usage de graver la petite plaque attachée à la chaînette : traditionnellement, on grave sur le recto le prénom de l'enfant (ou ses initiales si la gourmette est petite et que le prénom est long ou composé), accompagné si on le souhaite d'un symbole (signe astrologique, croix, cœur…).
C'est une manière originale d'exprimer votre créativité
Offrir un bijou personnalisé, c'est aussi une façon pour vous d'exprimer votre créativité, car il est possible de graver sur les colliers ou bracelets des symboles, un cœur, un papillon.
Porter des bijoux personnalisés permet d'affirmer son style et sa personnalité. Il s'agit également d'un excellent moyen pour offrir des cadeaux originaux et uniques à ses proches, que ce soit pour un anniversaire, Noël ou la Saint-Valentin, par exemple.
Le bijou : un cadeau chargé de significations
Le bijou est bien souvent un moyen de dévoiler ses sentiments et surtout de témoigner la valeur de l'amour que vous portez à votre moitié. Selon cette étude, 31% des hommes considèrent que le bijou représente une déclaration d'amour, contre 29% pour les femmes.
La gravure est un terme générique. On peut graver pour réaliser une plaque (nom sur une boîte aux lettres), un timbre, un exlibris, une illustration et une estampe.
La date de naissance de l'enfant est généralement la date que l'on fait graver sur la gourmette. Mais d'autres alternatives sont possibles, comme la date de la cérémonie de baptême, ou une date qui vous tient à cœur, qui possède une signification.
Le tarif de la gravure peut se varier selon le nombre de lettre, la taille, la couleur et la police choisie. En moyenne, il faut compter entre 200 et 500 € pour effectuer une gravure sur une stèle ou une tombale : une lettre coûte en moyenne entre 8 et 15 €.
De façon ordinaire, vous pouvez faire inscrire à l'intérieur de vos alliances le prénom de l'autre, vos deux prénoms ou encore vos deux initiales. Certains préfèrent, quant à eux, graver la date du mariage, seule, ou accompagnée des prénoms.
le bijou en magasin
Faites la demande auprès d'un de nos conseillers Histoire d'Or. Il vous confirmera si votre bijou peut être gravé. Selon le magasin, la gravure sera réalisée sur place ou en atelier.
Tradition du cadeau de baptême
On a d'ailleurs coutume de dire que c'est à la marraine de choisir le pendentif et au parrain d'offrir la chaîne. La gourmette de baptême est l'autre bijou que la marraine ou le parrain peut offrir. Ce bijou chargé d'émotion et de souvenirs suivra l'enfant toute sa vie.
La gourmette est également un cadeau courant pour un enfant baptisé. En or ou argent, la médaille de bapteme est offerte prioritairement par le parrain ou la marraine. Cadeau traditionnel, elle a une valeur symbolique sur le lien entre le filleul et son parrain et sa marraine.
La médaille s'offre traditionnellement le jour du baptême. Toutefois, il est fréquent que les parents privilégient le port de la médaille lors de la cérémonie, ce qui oblige le parrain ou la marraine à la donner aux parents, avant le jour J. Elle peut être offerte lors du repas qui suit le baptême.
La gravure, comme le dessin ou la peinture, est un art graphique, où l'artiste travaille non pas sur le support final, mais sur un matériau intermédiaire, destiné à être encré puis imprimé sur une feuille de papier. Lorsque le graveur est également le créateur de l'image, le résultat obtenu est une oeuvre originale.
graben, creuser ; néerl. graven ; mots qui ont pour congénères scribere, écrire, scrobs, fosse, γράφειν, écrire. ( XII e siècle) De l'ancien français graver (« creuser ») (1475) prend le sens de « tracer sur une matière dure en l'entaillant ».
Faites la demande auprès d'un de nos expert bijoutier Marc Orian. Il vous confirmera si votre bijou peut être gravé. Selon le magasin, la gravure sera réalisée sur place ou en atelier.
Le bracelet symbolisera d'une part l'amitié forte et éternelle entre les deux personnes, et servira à mettre l'accent sur l'importance d'être un ami spécial pour quelqu'un d'autre part.
Quand un homme doit offrir un bijou : pour l'anniversaire de sa femme. L'anniversaire de votre femme est un moment idéal pour lui offrir un cadeau. Ainsi, quand un homme doit offrir un bijou pour l'anniversaire de sa tendre épouse, il doit choisir un bijou qui convient à l'âge qu'elle s'apprête à fêter.
Le camée dans l'histoire
Le camée est une technique de gravure en bas-relief appliquée sur un coquillage ou une pierre fine, afin que les personnages représentés se détachent de l'arrière plan plus clair ou plus foncé. Son nom provient de l'italien « cameo », probablement relié au terme « camaïeu ».