Les cheveux normaux sont reconnaissables à leur aspect brillant, à leur souplesse et leur tonicité. Ils ne sont ni secs, ni gras, et ne produisent pas de pellicules. Au toucher, ils allient douceur et fermeté, résistance et élasticité.
Les cheveux normaux sont doux et brillants pendant plusieurs jours après le lavage. Ce sont des cheveux souples qui se coiffent et démêlent facilement. Les cheveux gras ont un excès de sébum et regraissent rapidement (dans les quelques heures ou le jour suivant le shampooing).
Les cheveux normaux sont synonymes, dans de nombreux cas, d'une bonne hygiène de vie. L'hérédité, le nombre d'heures de sommeil, le respect des cycles biologiques, une alimentation saine sont autant de facteurs qui participent à la bonne santé du cheveu normal.
Type 1 : En observant votre cheveu vous vous apercevez qu'il est raide, lisse, sans la moindre ondulation. Type 2 : Votre cheveu est ondulé mais pas bouclé ; Type 3 : Votre cheveu est frisé. Type 4 : Votre cheveu est crépu.
Le type de cheveux 1A est le plus rare de tous les types de cheveux. En raison de leur texture fine, les cheveux de type 1A ont tendance à rester à plat contre le cuir chevelu, ce qui peut les rendre difficiles à coiffer.
Le type 1B est l'un des types de cheveux les plus courants. Cette sous-catégorie se définit par des tiges capillaires d'une épaisseur moyenne, qui ont plus de volume que le type 1A.
Les cheveux indiens sont reconnus depuis toujours comme ceux de meilleure qualité. Solides, très proches des cheveux européens, ils sont conditionnés sans aucun traitement, mis à part bien sûr leur nettoyage, leur tri et leur désinfection.
Des cheveux plus fins et plus fragiles, avec des boucles en Z, qui ne forment pas vraiment des boucles. Ils peuvent paraître « lourds » à cause des boucles bien serrées, mais ne vous y trompez pas : ce sont les cheveux les plus fragiles des trois.
Au toucher. Au toucher, pour distinguer un cheveu épais d'un cheveu fin, il suffit de tenir une fibre entre ses doigts. Vous ne sentirez quasi pas le cheveu fin, tandis que le cheveu épais roulera distinctement entre vos doigts.
Les cheveux épais ont, eux, une densité d'environ 150 000 cheveux sur votre tête.
Les cheveux ondulés se situent entre les cheveux raides et les cheveux bouclés. Ils ne forment pas de boucles serrées mais des ondulations nettes, en forme de S. Ils sont souvent plus brillants que les autres cheveux raides en raison d'une plus grande production de sébum à la racine.
Commencez par vous laver les cheveux avec un shampooing doux. Après le lavage, laissez vos cheveux sécher naturellement sans les brosser ni les coiffer. Si vous voyez des formes de spirales, de vagues ou de boucles en séchant, il y a de fortes chances que vos cheveux soient bouclés ou ondulés.
Le premier signe de la sécheresse capillaire est le toucher rêche. Vous le sentez entre vos doigts, vos mèches de cheveux sont comme de la paille. Les cheveux abîmés et secs manquent de sébum. Cette substance grasse protège la fibre capillaire des agressions extérieures.
3 - Les cheveux secs
Ils sont ternes, présentant souvent un aspect de paille, surtout au niveau des pointes qui sont fourchues. Le cuir chevelu est lisse, sans sébum mais peut présenter des squames ou des irritations. Au toucher, les cheveux sont rêches et peuvent être difficiles à démêler.
Celles en céramique et en titane sont très qualitatives. En effet, ces matériaux permettent une diffusion uniforme de la chaleur et une glisse parfaite sur les cheveux. Les cheveux sont ainsi moins exposés à la chaleur, donc moins agressés et moins abîmés.
Le cheveu caucasien
Un cheveu caucasien présente une forme ovale. La densité des chevelures caucasiennes est la plus forte des trois ethnies, elles sont donc les plus fournies.
Dans la théorie, un cheveu vierge est un cheveu qui répond à des standards de qualité très stricts. Il n'a subi aucun traitement agressif, chimique ou thermique. Défrisage, coloration ou décoloration, permanente sont bannis. La fibre capillaire est donc en parfaite santé, avec des cuticules intactes.
Privilégiez les aliments comme le poisson, la viande, les lentilles, les brocolis, les épinards, les amandes, noix, fruits et légumes pour avoir une belle chevelure. De troquer votre brosse en plastique à picots contre une brosse en poils naturels. D'éviter les produits capillaires chargés en silicone et en sulfates.
Le châtain est la couleur de cheveux naturelle la plus répandue au monde. Situés entre le blond foncé et le brun, les cheveux châtains couvrent mille et une nuances toutes plus subtiles les unes que les autres.
Si on compare deux personnes du même âge : l'une peut avoir beaucoup de cheveux blancs et l'autre peu ou pas du tout. C'est peut-être une question d'hérédité. Leurs parents et grands-parents étaient sans doute dans le même cas. Un autre facteur entre également en ligne de compte : l'origine ethnique.
Le cheveu caucasien
Son diamètre et sa section sont de dimension intermédiaire. Il pourra être aussi bien raide que bouclé.