Le lieu noir est un poisson à chair blanche appartenant à la famille des Gadidés, au même titre que le cabillaud ou le merlan. Tout comme eux, il dispose de trois nageoires dorsales et deux nageoires ventrales. Son ventre est gris, et son dos presque noir. Il porte une fine bande argentée sur les flancs.
Poisson "dit maigre" souvent présenté en filet, le lieu noir est très bon marché et sans arête, idéal pour les enfants. Il ne faut pas confondre le lieu noir avec le lieu jaune : ligne claire sur robe sombre pour le lieu noir et ligne sombre sur robe claire pour le lieu jaune.
Colin : d'Alaska, Lieu jaune, Lieu noir ou Merlu ? En France, le terme Colin a longtemps été utilisé pour désigner indifféremment, le lieu noir, le lieu jaune et même le merlu.
Le lieu noir peut être cuit au four ou au gril. Il peut aussi être frit, braisé, poché ou cuit au court-bouillon ou à la vapeur. Dans tous les cas, il ne supporte pas les cuissons trop longues. Son goût assez neutre convient bien aux recettes épicées.
Son poids maximum peut atteindre les 14 kg et sa taille maximale 1,20 m. Sa durée de vie est de 10 ans et sa période de frai est de février à mai. Il se distingue du lieu noir par une ligne latérale sombre qui se détache de sa robe claire cuivrée avec une courbure prononcée au dessus des nageoires pectorales.
Le lieu noir est une espèce commerciale importante pour l'industrie de la pêche européenne. Le stock d'Islande et celui du Nord-Est Arctique sont en bon état ; le stock mer du Nord, Ouest Écosse, Skagerrak et Kattegat ainsi que celui des îles Féroé sont surpêchés.
Le lieu noir est un proche parent du cabillaud, dont il se distingue par l'absence de barbillon. Son corps assez allongé présente une tête pointue, un dos gris profond et un ventre gris clair avec des reflets argentés. Sa ligne latérale est de coloration claire et droite, même au niveau des pectorales.
Les atouts santé et nutrition du lieu noir
Poisson peu calorique, il ne contient que 1 g de lipides pour 100 g. Il est tout à fait recommandé dans un régime minceur pour perdre du poids facilement. Il fournit également une richesse en protéines, essentielle pour garder une bonne santé.
L'églefin : ce poisson a une chair fine, qui n'a rien à envier à son cousin, le cabillaud.
La France est le seul pays au monde à faire une distinction entre la morue et le cabillaud. Ainsi, alors que « cabillaud » désigne le poisson dans sa forme fraîche ou surgelée, « morue » est en fait sa version séchée et salée. La différence entre les deux termes n'est donc qu'une question de préparation.
Parmi ceux-ci, on peut citer la traditionnelle sardine, crue ou cuite, le maquereau, le merluchon, le merlan, le tacaud, la vieille, le lieu noir, la carpe ou l'aile de raie. Simplement grillés, au beurre noir, aux câpres, farcis, en papillote, ils offrent une grande variété de présentation.
Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon… Les poissons les moins contaminés sont : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine…
Le lieu noir (Pollachius virens) est un proche parent du cabillaud. Il est également disponible dans le commerce sous le nom de colin. Le lieu noir est connu grâce à une stratégie de vente intelligente. Au début du XXe siècle, le saumon était rare.
Sa saison. De février à septembre. Possibilité de consommer toute l'année.
Quel est le poisson le moins calorique ? Le poisson le moins calorique, une fois cuit, est la sole avec 69 calories pour 100 g.
Placer le couteau sur le dos du poisson et inciser tout le long de l'arête. Glisser ensuite la lame du couteau sous le filet et le couper en soulevant le filet de l'autre main. Avec une paire de ciseaux, couper tout le haut des arêtes reliant le filet à l'arête dorsale.
Il recommande donc les poissons gras : le saumon mais aussi la sardine, le maquereau ou encore le hareng et « conseille de manger du poisson maigre et du poisson gras entre 2 et 4 fois par semaine ».
Les experts disent que le saumon sauvage du Pacifique est votre meilleur choix.
Certaines espèces se vendent à des prix situés généralement en dessous des 15 euros le kg. Parmi ceux-ci, on peut citer la traditionnelle sardine, le maquereau, le merluchon, le merlan, le tacaud, le tilapia, le lieu noir, la carpe ou encore le mulet.
Et cette boisson miracle aurait même le pouvoir (méconnu) de brûler les graisses, l'air de rien. « A la fin d'un gros repas, le café diminue la quantité de graisse absorbée et allège la quantité de sucre consommée », explique Dr Bob Arnot.
En tête du classement des poissons les plus caloriques, on retrouve l'anguille, dont la chair est très riche en vitamine A, un puissant antioxydant. Cuit au four, ce poisson migrateur ayant l'apparence d'un serpent contient environ 230 calories pour 100 grammes.
Buvez votre café noir en évitant la crème, le sucre, le lait : il ne contient aucune calorie ! Boire une tasse de café chaud, dès le réveil et une demi-heure avant de manger, pourrait réduire l'appétit de 35 % sur l'ensemble de la journée [3].
l'appellation « Morue » s'applique en français à plusieurs taxons distincts. Morue, ou cabillaud, est un nom vernaculaire désignant en français des poissons de plusieurs espèces de l'ordre des Gadiformes. Ces poissons vivent dans les eaux froides.
Parfois appelé cabillaud ou lieu noir, le colin est un poisson à la chair blanche et à la saveur légère, apprécié des petits et des grands. Frais ou surgelé, il se cuisine dans de nombreuses recettes faciles et rapides.