«Le prix est élevé en ce moment, parce que c'est beaucoup plus cher à produire comparativement à d'autres produits sucrants», soutient Michael Farrell, un chercheur spécialisé dans le domaine du sirop d'érable à l'Université Cornell, à Ithaca, dans l'État de New York.
Le sirop d'érable regorge d'antioxydants aidant les cellules à absorber plus rapidement le glucose, ce qui lui donne un faible indice glycolique. Les vertus du sirop d'érable ont été mises en évidence par l'institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l'université de LAVAL.
Plus qu'un sucre
En plus de son goût exquis, le sirop d'érable offre quelques avantages. Il contient des substances phytochimiques – composés présents naturellement dans les végétaux qui agissent comme de véritables antioxydants.
Plus le sirop d'érable est pâle, meilleure est sa qualité. Plus il sera foncé, plus son goût se rapprochera du sucre caramélisé et moins de la saveur raffinée de l'érable. C'est ce qui distingue, entre autres, les catégories de sirop d'érable.
Le sirop d'érable est adapté au mode de vie vegan, contrairement au miel qui est un produit dérivé des animaux. Ce dernier a par contre l'avantage de ne pas avoir de date de péremption, car il est imputrescible. Il peut changer de consistance et cristalliser, mais ne se périme pas.
Le sirop d'érable regorge d'antioxydants qui aident les cellules à absorber rapidement le glucose, dotant du coup ce produit du terroir d'un faible indice glycémique. Plusieurs études ont révélé que le sirop d'érable était plus riche en polyphénols ce qui permettrait aux cellules d'absorber rapidement le glucose.
1) Le miel
Le miel est également moins calorique que le sucre et possède un pouvoir sucrant 30% à 40% supérieur au sucre de table , ce qui permet de consommer des quantités plus faibles. Enfin, le miel contient des antioxydants, des molécules qui aident à prévenir le cancer et les maladies dégénératives.
Le sirop d'érable en conserve se garde plusieurs mois. Si on ne prévoit pas le consommer avant une longue période, on congèle la conserve en y indiquant la date. Après ouverture, on transvide le sirop dans un contenant hermétique. Il se conservera ainsi au réfrigérateur de trois à six mois.
Le Québec est le premier producteur de sirop d'érable. Il fournit en moyenne près de 70 % de toute la production mondiale. Les consommateurs peuvent compter sur la pureté et la qualité du sirop québécois. En effet, les acériculteurs s'appuient sur un système de classification et de contrôle rigoureux de leur produit.
Le sirop d'érable pourrait, tout au plus, remplacer les autres sucres ajoutés dans l'alimentation de la personne diabétique, et ce, dans le respect de son plan d'alimentation.
La quantité de sucre ajouté est à limiter à environ 30 g par jour. Cela correspond à 2 cuillères à soupe. Comme le sirop d'érable a un pouvoir sucrant 1,4 fois plus élevé que celui du sucre blanc et qu'il est très parfumé, cela permet d'en mettre moins et donc de réduire son apport en sucre.
Heureusement des alternatives au sucre et sirop existent. Le miel, le sucre de coco, le sirop d'agave, le sirop d'érable, le sucre de bouleau ou la stévia sont des alternatives meilleures pour la santé.
Son goût sucré et ses arômes de caramel se mêlent volontiers aux boissons chaudes comme le café ou le thé, tout comme aux gruaux, gâteaux, salades de fruits et yogourts. Le sirop d'érable complimente aussi très bien les viandes, les volailles ou les poissons en marinade.
Le sirop d'érable peut être utilisé, comme le miel, pour préparer des plats sucrés-salés. Il s'intègre à merveille dans une vinaigrette, une sauce, ou une marinade à la sauce soja. Enfin, il n'a pas son pareil pour caraméliser des aliments rôtis.
Au nez, les sommeliers détectent des arômes rappelant la confiserie, la cassonade torréfiée, le caramel et la tire-éponge. En bouche, il est très onctueux et on retrouve le goût de l'érable et de la cassonade.
Les Français consomment chaque année 100 millions de litres de sirop! Sur le podium, nous retrouvons les indétrônables grenadine, mentheet citron.
Tous ses produits vendus en France sont fabriqués au Canada où les tiges d'érable se développent aisément. Il est à noter que désormais, le Canada fait partie des grands pays producteurs de sirop d'érable au monde.
Le sirop d'érable est obtenu essentiellement à partir de la sève de l'érable à sucre, Acer saccharum, un grand arbre qui pousse naturellement dans le Nord-Est de l'Amérique du Nord, et en particulier au Canada. L'arbre peut vivre 250 ans.
Le sirop d'érable se conserve ainsi entre 3 et 6 mois… même s'il est peu probable qu'il traîne aussi longtemps dans le frigo, avouez-le! Entamés ou non, les contenants de sirop d'érable en plastique devraient pour leur part être rangés au frigo pour empêcher l'altération du goût du sirop d'érable.
L'OMS recommande un apport en sucre ajouté quotidien ne dépassant pas 10 % de la ration énergétique journalière, qui se situe en moyenne autour de 2 000 kcal. Cela représente 50 g de sucre ajouté ou 37,5 ml de sirop d'érable, soit un peu plus de 2 c. à soupe.
Les contenants de sirop d'érable doivent être bien scellés. Les producteurs doivent faire preuve de prudence lorsqu'ils emballent du sirop d'érable et veiller à ce que les contenants soient bien scellés. Les contenants mal scellés laissent entrer de l'oxygène, ce qui permet aux moisissures de se développer.
Le sucre blanc consommé en trop grande quantité a des effets néfastes sur l'organisme. Il favorise l'apparition de graves maladies hépatiques, augmente le diabète et les chances de contracter certains types de cancer.
Les sucres les plus recommandés pour les diabétiques sont les sucres à faible indice glycémique et à faible teneur en calories. Les sucres à faible indice glycémique sont des sucrants comme le fructose, l'érythritol, le xylitol, le sirop d' agave, le sucre de coco et le stévia.
Les sucres à éviter sont : les sucres raffinés non naturels et de mauvaise qualité, les féculents et le sucre blanc. Faites attention à l'indice glycémique et encore plus à la charge glycémique des aliments.