Comparer des fractions, c'est dire si elles sont égales (=), si l'une est supérieure à l'autre (>) ou si l'une est inférieure à l'autre (<). Si les fractions ont un dénominateur commun, la plus grande fraction est celle qui a le plus grand numérateur. On regarde donc le numérateur pour les comparer.
Si deux fractions ont le même numérateur, la plus grande est celle qui a le dénominateur le plus petit. Si deux fractions ont le même dénominateur, la plus grande est celle qui a le numérateur le plus grand.
Quand deux fractions ont le même dénominateur, la plus petite est celle qui a le plus petit numérateur. Sauf si des fractions ont le même numérateur ou même dénominateur, on les compare en les « réduisant au même dénominateur » : on range alors les fractions dans l'ordre de leurs numérateurs.
Comparer deux nombres, c'est dire s'ils sont égaux ou si l'un est supérieur ou inférieur à l'autre. Le signe = se lit « est égal à » et signifie « a la même valeur que ». Le signe > se lit « est supérieur à » et signifie « est plus grand que ». Le signe < se lit « est inférieur à » et signifie « est plus petit que ».
Si deux fractions ont le même dénominateur, la plus petite est celle qui a le plus petit numérateur. Si deux fractions ont le même numérateur, la plus petite est celle qui a le plus grand dénominateur. Ces deux fractions n'ont pas le même dénominateur. Ces deux fractions n'ont pas le même numérateur.
On commence par trouver le dénominateur commun en cherchant le plus petit commun multiple (PPCM) des dénominateurs. On trouve le dénominateur commun grâce à la liste des multiples de chaque dénominateur. On transforme ensuite chaque fraction pour faire apparaître le dénominateur commun.
La comparaison rapproche deux éléments : le comparé (qui est la réalité) et le comparant (qui est l'image) au moyen d'un mot comparatif. Exemple : Le cheval blanc était rapide comme l'éclair. -> le cheval blanc est comparé à l'éclair (le comparant) par l'intermédiaire du comparatif "comme".
comparant adj. et n. Qui comparaît devant un tribunal.
Quand deux fractions ont le même numérateur, on compare le dénominateur : la fraction qui possède le plus grand numérateur est la fraction la plus petite. Quand deux fractions ont le même dénominateur, on compare le numérateur : la fraction qui possède le plus grand dénominateur est la fraction la plus grande.
Pour comparer deux fonctions définies par f(x) et g (x) : - on calcule f (x) - g (x), en simplifiant autant que possible l'expression. - on réalise le tableau de signes du résultat (revoir les signes des fonctions affines et des trinômes !).
« Pour comparer une fraction avec l'unité 1, il faut regarder à la fois le numérateur et le dénominateur puis les comparer. La fraction est égale à 1, si le numérateur (chiffre du haut) et dénominateur (chiffre du bas) sont de la même valeur.
Si deux quotients ont le même dénominateur, alors le plus grand est celui qui a le plus grand numérateur. Quotients qui ont le même numérateur : Si deux quotients ont le même numérateur, alors le plus grand est celui qui a le plus petit dénominateur.
Comment comparer des fractions ? Pour comparer des fractions, fais bien attention au numérateur et au dénominateur : - Lorsque le numérateur est égal au dénominateur, on a 1 unité. - Lorsque le numérateur est supérieur au dénominateur, la fraction est supérieure à 1.
Pour comparer deux nombres décimaux on utilise les symboles > ou = . Le signe , signifie « est inférieur à » ou « est strictement inférieur à » ou « est plus petit que ». Le signe >, signifie « est supérieur à » ou « est strictement supérieur à » ou « est plus grand que ». Le signe =, signifie bien sûr « est égal à ».
Se comparer est un comportement humain inné motivé par le besoin de s'évaluer et se définir. On cherche à réduire nos insécurités, à se démarquer des autres et à rehausser son estime de soi. Se comparer n'est donc pas négatif en soi; ça peut même être constructif!
Non seulement la démarche comparative permet de mieux se connaître, mais elle constitue un instrument pour mieux connaître un phénomène, un pays, une culture. Souvent première étape de la comparaison, une telle perspective s'inscrit dans une logique descriptive.
L'outil de comparaison peut être : une conjonction ou un adverbe : comme, ainsi que, de même que, plus que, moins que etc. ; un adjectif comparatif : tel, semblable, pareil à, etc. ; un verbe : paraître, avoir l'air de, sembler, ressembler, etc.
Verbe. Examiner les rapports de ressemblance et de différence entre une chose et une autre, entre une personne et une autre. Rapprocher, avec la pensée d'égaler.
Pour trouver un dénominateur commun, on peut simplement multiplier tous les dénominateurs ensemble. Par la suite, il s'agit de trouver les fractions équivalentes de chacune des fractions en utilisant le dénominateur commun obtenu.
Il existe deux manières de ranger plusieurs fractions : par ordre croissant, c'est-à-dire de la plus petite à la grande ; par ordre décroissant, c'est-à-dire de la plus grande à la plus petite.