Notre coup de cœur ? La truite fumée de la marque Ovive ! Avec production 100 % française, la marque phare du groupe Aqualande a à coeur des valeurs qu'on valide à 100% : respect de l'environnement et des poissons, du travail des pisciculteurs, de l'économie locale, et de la qualité des produits.
Riche en Omega 3, excellents pour le cœur, la circulation et pour aider le corps à lutter contre les maladies vasculaires et les inflammations et en (bons) lipides, elle est aussi riche en protéines.
Riche en oméga 3
La truite est riche en oméga 3. Les oméga 3 sont surtout réputés pour leurs vertus protectrices au niveau des vaisseaux sanguins. Naturellement, ils augmentent le taux de bon cholestérol dans le sang pour limiter le risque cardio-vasculaire.
Côté association, vous pouvez miser sur du fromage frais ou de la mozzarella comme accompagnement de la truite fumée. Un zeste de citron, des concombres ou des agrumes viendront également souligner ses saveurs subtiles pour une touche de fraîcheur particulièrement agréable sous le palais.
En première position, le saumon fumé au bois de hêtre prestige bio, de la marque Mowi; vient ensuite le saumon fumé avec 25% de sel en moins de Petit Navire et enfin le saumon fumé Atlantique de U Bio.
Tout est une question de goût... Si vous cherchez un poisson maigre, légèrement rosé et ferme, tournez-vous vers les saumons élevés en Norvège. Si, à l'inverse, vous préférez un saumon plus orangé, plus gras et à la chair tendre et beurrée, le saumon d'Écosse est fait pour vous.
La truite est plus sensible à la qualité de l'eau : elle préfère des eaux propres et claires alors que le saumon est moins regardant. D'un point de vue culinaire, la truite est moins grasse que le saumon.
La différence de prix entre le saumon et la truite
La truite est moins chère que le saumon. Je présume que cela s'explique principalement par la réduction des frais de transports. Peut-être aussi car elle est moins connue, moins consommée.
Le cristivomer (appelée truite grise ou truite de lac au Québec d'où il est originaire) a été introduit en France en 1956. C'est une espèce présente seulement en lac de montagne dont la profondeur est d'ailleurs relativement importante. Il a une croissance assez lente mais peut atteindre des tailles et poids record...
Privilégiez donc un saumon label rouge, un saumon bio que vous l'achetiez en GMS ou chez le traiteur. (nourriture meilleure, moins de traitements antibiotiques, densité plus faible). Choisissez une date de limite de consommation la plus éloignée possible car le saumon fumé s'oxyde vite.
Le saumon d'Alaska est celui qui s'en sort le mieux car la mer est moins polluée. C'est donc celui qui permet de bénéficier des bienfaits du saumon sauvage en limitant les méfaits liés à la contamination des océans.
Mieux vaut privilégier le saumon sauvage d'Alaska, où la mer est moins polluée, ou mieux encore, le saumon sauvage de l'Adour. Un véritable produit d'exception, selon Jonathan Goube, MOF poissonnier.
Privilégiez un poisson salé à sec (ce qui évite une texture spongieuse liée à l'injection de saumure) sachant qu'un saumon fumé qui suinte est justement signe d'un salage à la saumure. Préférez aussi un saumon fumé au bois (plutôt que vaporisé d'arômes de fumée).
Saumon fumé sauvage d'Alaska LABEYRIE : la barquette de 4 tranches - 120g à Prix Carrefour.
MOWI Mowi saumon fumé ecosse asc 4 tr mini 120 g - Monoprix.fr.
Il vaut donc mieux choisir ceux provenant de fermes certifiées comme Global Gap, ou comportant des garanties de qualité comme le Label Rouge ou AB (bio). » Le saumon sauvage, quant à lui, est le plus rare, et donc plus cher ! C'est un saumon qui a vécu à la fois en eau douce et en eau salée.
A Rungis, le filet de saumon a vu son prix s'envoler, notamment depuis le mois d'avril. En cause, à la fois le prix des aliments utilisés par les salmoniculteurs mais aussi une forte mortalité supérieure à la normale dans les élevages et des stocks congelés au plus bas.
En effet, la truite fumée est réputée pour être un produit très peu calorique et qui contient des acides gras essentiels et des Oméga 3. La truite fumée ne fait absolument pas grossir et deviendra l'ingrédient phare pour apporter du goût à toutes vos recettes healthy.
La truite fumée n'étant pas cuite, nous déconseillons fortement de la consommer une fois la date limite dépassée sous peine de risque bactériologique.