Méditation profonde où l'âme de la personne est concentrée, absorbée en Dieu.
Définition. Pour l'Église catholique, la contemplation consiste à « regarder, contempler » Dieu dans une « vision béatifique de Dieu dans sa gloire céleste ».
La contemplation est la lumière dans notre regard qui nous fait sortir de l'illusion, et nous permet d'embrasser la vérité. Chez Aristote, toujours dans une même ordre d'idées, contempler est l'acte le plus noble de l'homme.
Comment pratiquer la contemplation ? Tout ce que vous avez à faire, c'est choisir un endroit où vous vous sentez bien et un objet ou un paysage que vous avez envie de contempler. Avant de commencer, il faut s'assurer qu'il n'y ait pas de risque que vous soyez dérangé.
contemplation n.f. Action de contempler quelqu'un, quelque chose, de les regarder avec attention...
1. Regarder longuement quelque chose, quelqu'un avec beaucoup d'attention, en s'absorbant dans cette observation : Contempler le ciel. 2. Regarder quelque chose avec admiration : D'ici vous pouvez contempler ce magnifique paysage.
Origine : L'expression tire ses origines de la religion, là où la contemplation était encore une Union à Dieu par la seule connaissance affective. Au fil du temps, le terme s'est chargé d'une autre signification, celle de regarder longuement une personne ou une oeuvre.
Dès le début du christianisme, des religieux ont affirmé que le but de la contemplation est de « goûter dans notre cœur et expérimenter dans notre esprit la puissance de la présence divine et la douceur de la gloire céleste », vivre cette rencontre qui sera faite après la mort, « dès maintenant dans cette vie mortelle ...
admirer, examiner, observer : 1.
PRIÈRE AMÉRINDIENNE POUR LA NATURE
Le soleil, la lune et les étoiles, toi qui veux être sage. Regard-les se tourner comme les pages d'un livre saint. Que nulle main humaine, cependant, n'a effleuré. Observe la vie qui éclot, se déploie.
Les contemplatifs sont des personnes qui, dans le catholicisme, sont généralement associées à des religieux cloîtrés, voués essentiellement à la recherche de Dieu. C'est-à-dire qu'ils n'ont normalement pas d'apostolat extérieur mais se consacrent à la prière, à la méditation, en communion d'âme avec Dieu.
La contemplation des philosophes est ici définie comme « vision pour laquelle la lumière naturelle de l'intellect suffit : c'est le cas de la contemplation des réalités invisibles par les principes de la raison ». Elle peut donc, d'une certaine façon, avoir Dieu comme objet.
La Contemplation chez Aristote
Mais chez Aristote, la vie contemplative, qu'il nomme activité théorétique, est l'activité du sage qui pratique la vertu. La contemplation peut donc être considérée comme une action à part entière, la plus haute des activités même.
1. Considérer attentivement, avec amour ou admiration. Plus philosophe que Démocrite, il se contentait de voir le ridicule de ses contemporains, et ne daignait pas en rire : on eût dit qu'il contemplait de la planète de Saturne cette terre que nous habitons (D'ALEMB. Éloges, Terrasson.)
1. Qui vit à la même époque que quelqu'un d'autre, que celle où certains événements se produisent : Pascal est le contemporain de Molière. 2. Qui appartient à l'époque présente, au temps présent : Auteurs contemporains.
Sentiment de ravissement. Synonyme : adoration, éblouissement, emballement, émerveillement, engouement, enthousiasme, exaltation, extase, transport.
Les Contemplations comme œuvre du deuil
La mort de sa fille conditionne en effet la structure du livre et sa séparation en deux parties. Hugo choisit les vers pour raconter la traversée de son deuil, ceux-ci permettent de mettre en forme cette expérience douloureuse et de la dépasser.
Très grande beauté : La splendeur du paysage. 3. Chose splendide : Ce collier est une splendeur. 4.
Découvrir, déceler ce qu'on ne saisissait pas nettement ; comprendre, se rendre compte : On aperçoit les causes de son échec.
Littéraire. Personne qui dénigre quelqu'un ou quelque chose : Les contempteurs des valeurs morales.
Il s'agit du bien vers lequel tous les autres sont orientés (par exemple, bien peu de personnes souhaitent avoir de l'argent pour l'argent lui-même, mais on le recherche pour ce qu'il permet : du temps sans travailler, des sorties, des vacances… et ce sont de ces choses-là qu'on attend un accroissement de bonheur).
est un philosophe et polymathe grec de l'Antiquité. Il est avec Platon, dont il a été le disciple à l'Académie, l'un des penseurs les plus influents que le monde occidental ait connu.
Un ordre contemplatif est un ordre religieux régulier monastique catholique dont les clercs, moines et moniales, ont prononcé des vœux religieux et fait un choix de vie, généralement cloitrés, en respectant une règle monastique de vie commune principalement consacré à la prière et à la contemplation.
volubile adj. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance.
Désir fantasque. Synonyme : bizarrerie, caprice, gré, humeur, lubie, passade. – Familier : tocade, toquade.