Le Coordinateur HSE (hygiène, sécurité, environnement) met en place une démarche de prévention des risques professionnels à travers l'évaluation des risques, la rédaction d'un document unique et la mise en place et le suivi d'un plan d'action HSE.
Le chargé hygiène sécurité environnement (HSE) a pour mission de réduire les risques au travail : accidents, maladies professionnelles, bruit, pollution, etc. et d'augmenter la qualité des produits et services.
Le métier de responsable HSE est accessible après une première expérience dans le domaine (comme technicien HSE le pus souvent) et ouvert aux titulaires d'une formation de niveau bac + 4/5 en QHSE, maîtrise des risques industriels ou management de la qualité dans le domaine industriel (de préférence).
Il/elle conseille et assiste la direction de l'entreprise pour l'évaluation des risques et la définition de la politique de sécurité, d'hygiène, et de respect de l'environnement. Il/Elle veille à réduire l'impact de l'activité industrielle sur l'environnement, les nuisances…
Pour devenir responsable hygiène sécurité environnement, il faut être titulaire d'un Bac+5, de type école d'ingénieurs ou master 2 avec une spécialisation environnement par exemple. ESSEL, Préventeur en risques professionnels, santé au travail et environnement.
Le salaire moyen pour un animateur HSE est compris entre 2 200 et 2500 euros bruts par mois. Cela correspond à une rémunération brute annuelle comprise entre 26 000 et 30 000 euros. Le salaire net mensuel sera ainsi compris entre 1 700 et 1 950 euros avant prélèvement des impôts.
Quel est le salaire moyen du métier Responsable HSE ? Le salaire moyen de Responsable HSE est de 50000 €.
Le chargé HSE peut exercer dans le service hygiène et sécurité d'entreprises industrielles, dans les secteurs de la métallurgie, de l'agroalimentaire, de la pharmacie, de la pétrochimie, du nucléaire... ou au sein de sociétés de conseil.
HSE, QSE, QHSE, des notions communes, mais distinctes
Bien qu'il s'agisse de notions communes, ces termes relatent des approches différentes avec les significations suivantes : HSE : Hygiène, Sécurité, Environnement. QSE : Qualité, Sécurité, Environnement. QHSE : Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement.
Les normes qui régissent la méthodologie HSE
Le texte de référence en matière d'hygiène et de santé/sécurité est celui de la norme BS OHSAS 18001. À noter que cette norme britannique est désormais concurrencée, et sera remplacée à terme, par la norme internationale ISO 45001 basée sur un référentiel équivalent.
Le principal intérêt de la formation HSE est qu'elle permet au bénéficiaire de devenir plus tard un chargé ou un responsable HSE. Lié à une entreprise ou un cabinet, le chargé HSE représente un professionnel qui va s'occuper principalement des volets hygiène, sécurité et environnement au sein d'une entreprise.
Les admissions. Le BUT Hygiène, sécurité, environnement est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat général, technologique : STL, STI2D et ST2S. Enseignements de spécialité privilégiés : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, biologie-écologie, sciences de l'ingénieur.
Sensibiliser, former, convaincre
Il peut être consulté lors de la mise en place de nouvelles installations. L'animateur HSE s'appuie sur des compétences scientifiques, techniques et juridiques. Il doit faire preuve d'anticipation, de pédagogie, de capacité de conviction, de sang-froid, de réactivité et de rigueur.
Le responsable HSE (Hygiène Sécurité Environnement) évalue les risques et propose, en accord avec la direction de l'entreprise, une politique de sécurité, d'hygiène, et de respect de l'environnement. Le responsable HSE veille à réduire l'impact de l'activité industrielle sur l'environnement.
Quelle formation ? Pour accéder au poste d'ingénieur HSE, il est nécessaire de justifier d'un bac +5 en hygiène, sécurité du travail, environnement ou risques industriels, accessible grâce à un Master recherche/professionnel ou une école d'ingénieur.
A travers les principaux axes de sa déclaration générale de la politique HSE, la Sonatrach réaffirme son engagement à donner la priorité à la santé et la sécurité des travailleurs, la protection de l'environnement, tout en assurant une amélioration continue et une démarche préventive dans ce domaine.
Les formations possibles pour se former à ce métier : BTS QIABI (Qualité dans les industries agroalimentaires et les bio-industries) BUT Hygiène, sécurité et environnement.
La licence pro QHSE : Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement, vise à permettre la mise en œuvre et l'animation des démarches dans les domaines de la qualité, de l'hygiène, de la sécurité et de l'environnement au sein des entreprises, des administrations et des collectivités publiques et territoriales.
A ce titre les missions principales de l'Ingénieur HSE sont les suivantes : Identifier, évaluer, maîtriser et prévenir tous les risques professionnels : conditions de travail, de sécurité des personnes et du matériel ou protection de l'environnement.
politique HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement) forte. [...] policy as regards HSE (health, safety and environment) issues.
L'Animateur QSE assiste le responsable QSE pour faire vivre les démarches qualité à tous les niveaux de l'entreprise et contribuer à l'obtention des certifications qualité (ISO90001, par exemple). Il participe pour cela à la description et à la mise en œuvre des processus avec les différents pilotes.
Les compétences
Homme de communication, il doit également sensibiliser, former, convaincre les équipes, et pour ce faire doit faire preuve de d'anticipation, de pédagogie. Enfin, sang-froid, réactivité et rigueur sont des qualités nécessaires au métier d'animateur QSE.
Les cours d'un DUT HSE ont lieu dans des IUT (Institut Universitaire de Technologie), au sein des universités. Le DUT HSE forme les étudiants à l'évaluation et à la prévention des risques dans la santé, la sécurité civile ou encore l'environnement.