Si le champ D2 de votre carte grise est vide, vous pouvez vous servir du numéro VIN (Vehicle Identification Number) pour retrouver la version de votre voiture. Il correspond au numéro d'identification de votre véhicule ou, autrement dit, à son numéro de série.
A quoi correspond D2 sur carte grise ? D2 sur la carte grise correspond au « type variante version » (TVV). Ce champ est utilisé depuis 1994 pour chaque véhicule ayant fait l'objet d'une réception communautaire européenne. Il remplace le type mine depuis cette harmonisation de l'homologation des véhicules en Europe.
Le champ D2 figurant sur les certificats d'immatriculation indique le type, la variante et la version du véhicule, selon les informations fournies par le constructeur. Le sous-champ D2. 1 fait, quant à lui, référence au numéro de réception communautaire du véhicule (le CNIT).
De ce fait, les modèles identiques ont la même version en D2 carte grise. Le code étant propre à chaque constructeur, il peut ainsi être difficile de le décrypter. Le champ D2 est absent sur les anciennes cartes grises. Toutefois, la version du véhicule est indiquée dans le champ intitulé "Type".
Champ P2 carte grise : signification
Il s'agit plus précisément de sa puissance nette maximale en kW. Auparavant, cette puissance du véhicule sur la case P2 de la carte grise était exprimée en cheval-vapeur (ch). Elle est également connue sous l'appellation « puissance DIN ».
Sur une carte grise, vous ne trouverez pas les chevaux DIN mais plutôt la puissance réelle des véhicules est représentée en kilowatts. Néanmoins, les chevaux DIN peuvent être calculés à partir des kilowatts : il vous suffit de les multiplier par 1,36. Ces derniers sont inscrits sur la carte grise en case P. 2.
La puissance fiscale se trouve au repère P6 de la carte grise. La puissance administrative carte grise d'un véhicule est indiquée dans la rubrique P. 6 du certificat d'immatriculation. Celle-ci est indiquée en chevaux fiscaux (CV).
Consulter le numéro de série
Si le champ D2 de votre carte grise est vide, vous pouvez vous servir du numéro VIN (Vehicle Identification Number) pour retrouver la version de votre voiture.
Heureusement, vous pouvez connaître la version de votre auto grâce à son numéro de série, qui se trouve ligne E de votre carte grise. Vous pouvez aussi retrouver ce même numéro sur la plaque châssis de votre voiture et en bas du pare-brise.
Vous pouvez conserver le document, par exemple, avec le carnet d'entretien du véhicule. De ce fait, vous pourrez facilement remettre la main dessus en cas de besoin (contrôle de police notamment). A l'issue de ce délai de 5 ans, l'ancienne carte grise pourra être détruite.
D.1 Marque du véhicule : Nom de la marque du véhicule écrit en toute lettre. D.2 Type, Variante, Version (si disponible) du véhicule : code utilisé reprenant le type, la variante et la version du véhicule.
Le champ P. 3 de la carte grise correspond au type de carburant ou la source d'énergie utilisé par le véhicule identifié par la carte grise.
Le champ F donne des informations sur les charges supportées par le véhicule : F1 correspond à la masse en charge maximale techniquement admissible. F2 renseigne la masse en charge maximale admissible du véhicule seul. F3 correspond à la masse totale, attelage compris.
Ce qui caractérise un véhicule SUV, c'est sa garde au sol surélevée et son gabarit important. Cet espace intérieur en fait un bon véhicule familial, dans la lignée des monospaces. Le SUV, contrairement au 4x4, ne dispose pas systématiquement de 4 roues motrices.
Lexique : Type Variante Version (TVV)
Le TVV permet d'identifier donc le type, la variant et la version d'un véhicule. Ces informations sont renseignées par le constructeur sur le certificat de conformité.
Comment savoir si une moto est bridée A2 sur la carte grise ? Concernant une moto neuve, il y a de fortes chances que la moto soit déjà bridée au moment de la vente. Dans ce cas, l'information apparaîtra directement sur la carte grise neuve.
Le code moteur, ou numéro du moteur, est rarement indiqué seul. En effet, il est souvent noyé dans une série alphanumérique de la case D. 2 du certificat d'immatriculation (CI), qui correspond à la version du véhicule. Vous trouvez cette case en haut à gauche du CI.
Connaître le modèle de sa voiture avec le numéro de série
Le numéro de série ou numéro VIN représente le numéro d'identification de votre voiture. Ce numéro est unique et propre à chaque voiture. Il se trouve à la rubrique E de votre carte grise.
Certains des sites populaires incluent Carfax, l'Argus, AutoCheck et VinAudit. Il vous suffit d'entrer le numéro de plaque d'immatriculation, et le site vous fournira un rapport complet sur le véhicule, y compris les options qu'il possède.
Sur les nouvelles cartes grises, émises depuis 2004, le type mine, ou CNIT, se trouve en case D. 2 ou D. 2.1. Si vous avez immatriculé votre véhicule ou bien si vous avez effectué un changement de nom ou d'adresse après cette date, c'est à cet endroit que vous trouverez le type mine sur votre carte grise.
Pour trouver le type de moteur sur la carte grise, il faut se référer à la zone D. 2. Celle-ci contient un long code dont le code moteur du véhicule. C'est une succession de lettres ou de chiffres qui représente toutes les informations nécessaires sur le moteur ainsi que le véhicule.
Pour les moteurs électriques, le cheval fiscal est calculé avec cette formule : CV = 0,0012 * n * e * i. Dans cette formule, les paramètres sont renseignés comme suit: n = le nombre d'éléments.
Pour calculer la puissance en CV d'un moteur ou d'une pompe de surface, il faut multiplier les kW par 1,35962162 si vous n'avez pas besoin d'une précision extrême pour pouvez simplement multiplier par 1,36. Exemple: 1kW en CV.
Le nombre de chevaux fiscaux d'un véhicule ne correspond pas directement à la puissance mécanique produite effectivement par son moteur. En effet, 7 chevaux fiscaux font environ 50 kW, soit environ 68 CV.