le DAS "tronc" est associé aux usages où le téléphone est porté près du tronc, par exemple dans une poche de veste ou dans un sac. La valeur limite du DAS "tronc" est de 2 W/kg.
Qu'est-ce que le DAS ? Une partie de l'énergie transportée par les ondes électromagnétiques est absorbée par le corps humain. Pour quantifier cet effet, la mesure de référence est le débit d'absorption spécifique (DAS), pour toutes les ondes comprises entre 100 kHz et 10 GHz.
Ce qu'il faut savoir sur le DAS
Selon les normes en vigueur en France, un smartphone ne doit pas dépasser 2 W/kg pour 10 grammes de tissu pour les mesures effectuées au niveau du tronc et de la tête et de 4W/kg pour les membres. Plus l'indice est faible et moins le mobile émet de rayonnement.
La détermination du DAS nécessite l'utilisation d'une sonde de mesure, ce qui rend impossible les contrôles de conformité sur les êtres vivants. On a recours à un mannequin, dispositif simulant le corps humain. Ce mannequin a la forme d'une tête pour l'évaluation du DAS tête et d'un plan pour le DAS tronc.
Le Débit d'Absorption Spécifique (DAS), évalue l'énergie des ondes électromagnétiques absorbé par le corps humain, lors de l'utilisation d'un équipement radioélectrique, comme le téléphone portable. Une partie de l'énergie transportée par les ondes électromagnétique est absorbée par le corps humain.
Au sein de l'Union européenne, la limite de DAS pour la « tête » et le « tronc » est de 2 W/kg , pour les « membres » de 4 W/kg , pour 10 grammes de tissu durant une exposition de 6 minutes.
Parmi les smartphones qui ont le DAS le plus faible au niveau de la tête, on retrouve des références aussi abordables que populaires comme les Samsung Galaxy A04e, A34, mais aussi les Xiaomi Redmi Note 12 et Redmi 12.
Le Huawei Y7 conclut ce Top 10 des smartphones avec le meilleur DAS, avec seulement 0,30 W/kg. Notez toutefois que Visual Capitalist a également partagé le DAS de smartphones plus récents. le Pixel 5A par exemple affiche de bons résultats avec un DAS fixé à 0,47 W/kg tandis que le Pixel 6 se situe à 1 W/kg.
Vous pouvez connaître le DAS de votre téléphone grâce à l'application mobile gratuite Open Barres, créée par l'Agence Nationale des FRéquences (ANFR). Les smartphones Samsung Galaxy S23 FE, Xiaomi Redmi Note 12 Pro et iPhone 15 font partie des smartphones avec les DAS les plus faibles.
Ce débit d'absorption spécifique, ou DAS, est calculé au niveau de la tête, pour un usage du téléphone à l'oreille en conversation vocale, et au niveau du tronc, lorsque le téléphone est porté sur soi, par exemple dans une poche de veste ou dans un sac.
Le top trois des téléphones mobiles récents émettant le moins d'ondes. Comme vous pouvez le constater, aucun smartphone de la marque Apple n'apparaît dans le haut de ce classement. L'iPhone 15, 15 Plus et 15 Pro et Pro Max affichent ainsi des DAS à 0,98 W/kg.
Selon les critères établis (voir notes de bas de page), les smartphones actuels qui émettent le moins de rayonnement sont le Axon Elite du fabricant chinois ZTE et le Galaxy Note 8 de Samsung, ex-aequo avec un débit d'absorption spécifique de 0,17 watt par kilogramme.
Le dos des produits est désormais mat et permet d'éviter les traces de doigt. Le Galaxy S21 5G est équipé d'un écran de 6,2 pouces, mesure 71,2 x 151,7 x 7,9 millimètres et pèse 169 g.
Un domaine d'activité stratégique est un ensemble d'activités pour lesquelles les facteurs clés de succès, les ressources et les compétences sont les mêmes, sur un marché spécifique. Ces DAS sont des entités autonomes avec une stratégie, des objectifs et des ressources qui leur sont propres.
Le débit d'absorption spécifique (DAS) est un indicateur courant sur les fiches techniques des smartphones. Il s'intéresse aux ondes émises par les téléphones et, plus particulièrement, à la quantité d'énergie absorbée par le corps. C'est un indicateur réglementaire qui revêt un enjeu de santé.
Éditée par l'Agence nationale des fréquences (ANFR), l'organisme public chargé de vérifier la conformité des appareils, une application nommée Open Barres permet de savoir le nombre exact d'émissions.
Honor Magic 5 Pro : un smartphone polyvalent qui tient la durée. Le Honor Magic 5 Pro compte déjà parmi les modèles les plus endurants en 2024. Le dernier smartphone haut de gamme de la marque Honor propose en effet une batterie de 5100 mAh, qui lui octroie jusqu'à 22 heures d'autonomie.
En ce qui concerne la meilleure réception, le Samsung Galaxy S20 est le grand gagnant, suivi du Samsung Galaxy S22 et du Xiaomi 12.
Samsung Galaxy S23 Ultra : le meilleur téléphone android.
Top 1 : Samsung Galaxy S9
Il propose une excellente prise en main et un écran Infinity Super-Amoled ultra-confortable. Par ailleurs, le smartphone propose une version simplifiée du téléphone, avec des raccourcis pour certaines applications. De plus, il offre la recharge sans fil, voilà de quoi se simplifier la vie !