Les principaux effets secondaires de la pilule du lendemain sont les suivants : Nausées et vomissements. Saignements entre les règles. Douleurs abdominales.
La prendre trop souvent n'est pas mauvais pour la santé
La contraception d'urgence peut être utilisée autant de fois que nécessaire pour éviter une grossesse non désirée, sans que cela ne pose problème. Des effets indésirables peuvent survenir, mais ils sont rares, modérés et disparaissent généralement sous 24 heures.
Il n'y a pas de problème à l'utiliser quasiment autant de fois qu'on veut et c'est efficace. On peut même l'utiliser plusieurs fois dans le même cycle. Cette contraception diminue quasiment par 6 le risque d'être enceinte si vous avez un rapport mal protégé.
Tout d'abord, il est important de préciser que la contraception d'urgence hormonale n'entraîne pas de risques de stérilité ou d'augmentation du risque de fausses-couches spontanées, même si elle est prise plusieurs fois par une même personne.
Les prochaines règles doivent en principe survenir un mois après avoir pris la pilule du lendemain. En cas de retard des règles, il est conseillé de faire un test de grossesse.
On estime que 0,6 à 2,6 % des femmes qui prennent la pilule du lendemain après des rapports sexuels non protégés tomberont quand même enceintes.
L'Agence européenne du médicament assure que le contraceptif d'urgence fonctionne quel que soit le poids de la femme qui le prend, contrairement à ce qu'affirmaient deux études.
Il n'y a pas de contre-indication. A cause de son apport massif d'hormones, des effets secondaires peuvent survenir comme des nausées, des maux de têtes et des saignements vaginaux. L'inconvénient majeur réside dans le fait qu'elle est souvent utilisée comme méthode contraceptive alors que ce n'en est pas une.
Juste après la prise de la pilule du lendemain, des saignements peuvent arriver. En effet, elle bloque l'ovulation ce qui, par définition, dérègle le cycle hormonal. Pour être sûr qu'elle a fonctionné, il est recommandé d'effectuer un test de grossesse dans les 3 semaines qui suivent la prise.
On ne peut pas considérer la pilule du lendemain comme un moyen de contraception « normal », pour les raisons suivantes. Elle contient beaucoup d'hormones et cela peut dérégler le cycle menstruel. Sa fiabilité n'est pas aussi grande que d'autres moyens contraceptifs.
La pilule du lendemain agit directement sur les ovaires en décalant l'ovulation grâce à l'hormone qu'elle contient. Ainsi, les spermatozoïdes dans les trompes ne rencontrent aucun ovule à féconder. Elle empêche donc le déclenchement d'une grossesse.
En effet, il existe de nombreux moyens de contraception très efficaces, tels que les préservatifs, les pilules contraceptives par voie orale, les dispositifs intra-utérins, etc.
La méthode du retrait pour éviter de tomber enceinte
Le partenaire masculin se retire du vagin de sa partenaire avant d'avoir éjaculé. Lorsque l'éjaculation n'a pas lieu dans le vagin (ni juste à l'entrée), cela amoindrit les risques de grossesse.
Cela signifie simplement que vous avez un peu saigné. C'est tout à fait normal et banal car la pilule du lendemain est une forte dose d'hormones (uniquement progestérone) et perturbe les cycles. C'est fait exprès pour repousser l'ovulation et éviter une grossesse.
Si c'est une pilule progestative, elle sera efficace au bout de 48 heures à condition de prendre le premier comprimé de la plaquette le premier jour des règles. En revanche, si le premier comprimé est pris après, il faudra utiliser des préservatifs pendant les 7 premiers jours de prise des comprimés.
Le dispositif intra-utérin au cuivre (DIU)
Le stérilet (ou dispositif intra-utérin au cuivre) peut également être utilisé comme contraception d'urgence dans les 5 jours après le rapport à risque. En effet, le cuivre rend les spermatozoïdes inactifs et agit sur la paroi de l'endomètre empêchant l'implantation de l'œuf.
La pilule du lendemain
Au-delà de 3 jours après le rapport, son efficacité est nulle. La pilule du lendemain repousse l'ovulation de quelques jours si cette dernière n'a pas encore eu lieu. Elle n'agit que pour le rapport concerné et certainement pas pour les rapports sexuels ayant lieu les jours suivant la prise.
C'est pourquoi, pour éviter tout risque, nous vous recommandons de prendre cette contraception d'urgence le plus tôt possible. Si vous avez des doutes, seul un test de grossesse réalisé 3 semaines après le rapport pourra dire si ce moyen de contraception a vraiment fonctionné ou non.
NORLEVO ne permet d'éviter une grossesse que si vous le prenez dans les 72 heures qui suivent un rapport sexuel non protégé.
Contraception : non, la pilule ne fait pas grossir mais change la forme du corps.
Vous pouvez obtenir la contraception d'urgence ou « pilule du lendemain » sans ordonnance : en pharmacie : le coût de la contraception d'urgence par levonorgestrel est compris entre 3 et 7 €. Celui de la contraception d'urgence par ulipristal est de moins de 20 €.
Les pilules combinées possèdent 3 mécanismes d'action : Bloquer l'ovulation dans les ovaires. Modifier l'endomètre de manière à ce qu'il devienne moins accueillant pour la nidation d'un œuf fécondé Épaissir la glaire cervicale pour empêcher les spermatozoïdes de traverser le col de l'utérus.
Il est possible que les femmes présentent des symptômes de grossesse 1, 2, 3, 4, 5 jours après rapport. Tiraillements au bas du ventre, maux de seins, nausées, pincements aux ovaires, fièvre, frissons, gonflement des seins et fluctuation de l'humeur sont les symptômes rapportés le plus fréquemment.
Au bout de 4 semaines de grossesse, soit 6 semaines d'aménorrhée (absence des règles), les différents signes cités peuvent être présents, tous ou en partie, mais de fréquence et d'intensité différentes selon chaque femme enceinte.