Dans les pays anglophones, la musique folk désigne à l'origine la musique populaire traditionnelle. D'inspiration romantique, le mot folk vient de l'allemand « volk », qui signifie « peuple ».
Influencé par une certaine country, le folk est la musique des révoltés et des contestataires américains. Le père fondateur du genre, Woody Guthrie, popularise le mouvement dans les années 1930, avant que Bob Dylan ne devienne, dans les années 1960, le symbole de toute une génération protestataire et anticonformiste.
D'origine américaine, le terme « folk » désigne la musique populaire traditionnelle. Au milieu du XX e siècle, considérée comme étant un sous-genre de la soul, la musique folk traditionnelle évolue vers une forme plus populaire. Ce procédé atteint son pic de popularité dans les années 1960.
Elle se différencie de la musique dite folklorique car elle ne vise pas à montrer le passé d'une musique (avec costumes etc.), mais à faire vivre les musiques appartenant à un patrimoine de culture populaire dans l'actualité : chaque groupe ou musicien se doit de s'approprier la musique à sa manière pour la faire vivre ...
Sa structure repose souvent sur une alternance entre un refrain et quelques couplets (en général, moins de cinq). L'ensemble, musique et paroles, est facile à mémoriser par écoute répétée. Elle s'efforce ainsi d'être facilement compréhensible et donc diffusable internationalement.
Une forme musicale se définit par le style d'écriture ou de composition : la sonate, la symphonie, le concerto. ... Un genre se définit par le climat historico-sonore : on parlera du genre CLASSIQUE, JAZZ ou ROCK mais pas du genre SONATE ou BLUES."
la musique auvergnate, du Morvan, du pays limousin avec des compositeurs comme Didier Mario qui fait honneur du bon vivre en Limousin avec La valse limousine [archive], du Berry, de la Corrèze, du Bourbonnais et même du Poitou.
La musique traditionnelle peut se diviser en deux branches principales : le flamenco et les musiques folkloriques. Le flamenco est un genre musical spécifique, venu des Gitans d'Espagne ; à la façon dont le jazz, aux États-Unis provient des Afro-Américains.
Après la période Classique et celle du Romantisme, vient la musique Moderne, apparaissant vers la fin du XIXe et début XXe siècle (environ 1870 jusqu'à la Seconde Guerre mondiale). L'ère Moderne est marquée par de grandes révolutions technologiques, politiques et sociale de la société occidentale.
La plus populaire, la tarentelle, vient du sud de l'Italie, de la Calabre, des Pouilles comme de Sicile.
La musique traditionnelle n'est pas gratuite, elle est essentiellement fonctionnelle. elle permet à l'individu d'exprimer ses besoins, désirs, plaisirs et ses inquiétudes. C'est aussi un entrainement à la discipline et à la solidarité par la subordination nécessaire de tous à la production d'un bel ensemble.
Julio Iglesias, le chanteur espagnol incontournable
C'est d'ailleurs le chanteur espagnol à avoir vendu le plus d'albums dans le monde. Il a enregistrés plus de 80 albums durant ses 53 années de carrière. Il chante dans la langue espagnole, mais aussi en français, en portugais, et dans une dizaine d'autres langues.
Parmi les grands styles musicaux les plus connus, on pourra citer pêle-mêle la musique classique, le jazz, le rock, la pop, le blues, la chanson française, le reggae, le rap, la soul…
La musique savante est considérée en premier lieu comme une musique de tradition écrite , préservée sous la forme d'une notation musicale par opposition aux musiques populaires et traditionnelles transmises oralement ou par enregistrement.
Le hip-hop est désormais le genre musical le plus écouté
musicolepsie. musicomane , subst. et adj.,pathol. (Personne) atteinte de musicomanie, qui a une passion exagérée pour la musique.
Un refrain, le caractère mémorisable, un goût de la légèreté, la réflexivité d'une chanson qui parle d'elle-même... ce sont les caractéristiques, nous dit Agnès Gayraud, d'un air pop.
Il existe sept noms de notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. Il n'en existe pas d'autres. Ces notes peuvent être modifiées (plus précisément la hauteur du son) par les altérations telles que le # (dièse) ou le b (bémol).
Dans la musique occidentale, douze fréquences fondamentales différentes portent un nom. Sept d'entre elles sont considérées comme les principales et ont pour noms : do, ré, mi, fa, sol, la et si. Elles correspondent aux harmoniques naturels lorsque la note do est jouée.
Lire une partition se fait de gauche à droite, ainsi des notes situées l'une au-dessus de l'autre se jouent simultanément. La portée du haut désigne généralement les notes à jouer avec la main droite, et celle du bas est plutôt réservée à la main gauche.
Il existe plusieurs rythmes musicaux en pays bété notamment (le Towoulou, l'Alloukou, le Ziglibithy, le Gbégbé, etc.) En revanche, la culture et la langue varient en fonction des contacts qui ont été établis avec d'autres peuples selon la région. La langue est ainsi différente que l'on soit à Gagnoa ou à Daloa.