La résistance chimique excellente de l'émail contre les acides , les bases et les substances organiques permet un large éventail d'utilisation. La surface lisse de l'émail facilite le nettoyage et offre une bonne résistance à l'abrasion.
L'acier émaillé est un mélange d'acier et de verre. Deux matériaux authentiques, naturels et aux caractéristiques uniques. L'acier est réputé pour sa stabilité, sa résistance élevée, sa solidité et sa malléabilité. Le verre présente un aspect luxueux et résiste aux sollicitations chimiques ou thermiques.
Les planchas en acier émaillé ont pour but de limiter les aspects négatifs de l'acier (notamment sa sensibilité à la rouille). Cependant, d'autres désavantages pourraient refroidir les amateurs de cuisson à la plancha, comme la fragilité de ces plaques ou leur montée en température relativement limitée.
Sa surface dure, lisse et brillante résiste à l'abrasion, n'absorbe pas les odeurs, ne retient pas les bactéries et rend le nettoyage aisé. L'acier émaillé a l'avantage d'être léger offrant ainsi une aisance de maniabilité tout en étant compatible avec l'induction à un prix abordable.
Le métal est revêtu de poudre ou de barbotine selon les procédés (trempage, aspersion, enduction, pistolage, électrophorèse), puis vient le séchage, et enfin la cuisson dans un four à 780°C. La liaison harmonieuse qui se réalise alors associe la résistance du métal à la protection du verre.
L'émail, appelé glaçure dans le monde de la céramique, est constitué de 3 principaux composants : la silice, le fondant et l'alumine. On pourra ajouter de la couleur en intégrant des oxydes.
L'émail est bien un VERRE issu d'un mélange précis de minéraux (silice, feldspath, quartz...) fondus à environ 1200°C. Ces frittes de verre sont ensuite broyées afin d'être appliquées sur l'acier.
L'inox, le fer, la fonte et la terre cuite comptent parmi les meilleurs matériaux lorsque l'on souhaite s'orienter vers une cuisine saine.
Fer, nickel et chrome sont les éléments de l'acier inoxydable qui peuvent avoir un effet sur la santé. Le fer est essentiel à la production de globules rouges. À fortes doses, il peut être toxique, mais les Nord- Américains sont plus susceptibles de manquer de fer que d'être intoxiqués par celui-ci.
Cette technique consiste à créer des motifs à l'aide d'un fil plat et fin, plié et courbé. Ce fil est déposé sur sa tranche, puis chauffé sur le métal afin de créer des compartiments qui seront ensuite remplis d'émail en poudre fine. La pièce est ensuite cuite au four afin que l'émail fusionne avec la base en métal.
Nous vous recommandons le nettoyage de votre plaque en acier émaillé avec du vinaigre blanc ou de l'eau. Pour parfaire le nettoyge, vous pouvez également utiliser une éponge pour récupérer votre plaque comme neuve. Il n'est pas nécessaire de mettre de l'huile pour protéger votre plaque de cuisson.
Protéger l'acier ordinaire au moyen d'anodes en zinc.
Cette technique est appelée protection cathodique. On utilise fréquemment des anodes en zinc en plus de la peinture pour protéger plus efficacement les constructions en acier immergées dans l'eau de mer (pieux en acier, pontons, flotteurs métalliques, etc.).
Il existe plusieurs types de revêtements pour une plancha professionnelle : le chrome, l'acier, l'émail, la fonte et l'inox. Pour une utilisation professionnelle, la plaque en fonte et en inox sont les matériaux phares. D'abord, ce sont des matières à caractère historique.
Une spatule en inox peut être utilisée sur la plaque de cuisson en acier émaillé, sans risque de rayures.
L'acier laminé à chaud est un acier qui a été pressé à de très hautes températures—au-delà de 1.700°F, ce qui est au-dessus de la température de re-cristalisation pour la plupart des aciers. Ceci rend l'acier plus facile à mettre en forme, et il en résulte des produits plus faciles à travailler.
Il existe deux types de plancha en inox : la plancha en inox (plaque est recouverte d'une fine couche de chrome en surface de la plaque d'acier) et la plancha en chrome dur (inox massif). Les avantages de ces plaques sont la facilité d'entretien, la non oxydation de la plaque et donc une durée de vie plus longue.
Pour les poêles antiadhésives, le magazine recommande la Green Chef Healthy Ceramic et pour les poêles en acier, c'est la Mathon poêle tout inox qui remporte le haut du classement.
Privilégiez les casseroles avec un revêtement en inox pour une cuisson saine. Les poêles en inox ont l'avantage d'être sans danger pour la santé et elles favorisent la cuisson sans matière grasse. La casserole inox est conçue à partir d'acier inoxydable qui est un alliage de fer et de carbone.
Privilégiez les poêles ou casseroles en inox 18/10 ou en fonte naturelle. Si vous optez pour des poêles avec un revêtement anti-adhésif, vérifiez que le revêtement ne contient pas de substances chimiques comme le PFOA ou APFO. Certaines marques proposent également des ustensiles sans cadmium, sans plomb, sans arsenic.
Les inconvénients de ce matériau
Tout d'abord, il faut savoir que l'inox est une matière qui ne va pas supporter les chocs. Bien évidemment, les petits chocs seront réparables, mais en cas de gros dégâts il est possible que votre objet soit complètement « déformé ».
Le revêtement en titane anti-rayures de Tefal est le meilleur jamais conçu*. Renforcé avec des cristaux durs, il a été conçu pour résister à des cuissons extrêmes pour une performance longue durée. Sa surface antiadhésive unique empêche les ingrédients d'accrocher à la poêle, pour préserver leur texture et saveur.
Officiellement, les poêles en aluminium recouvertes de polytétrafluoroéthylène, comme celles de la marque Teflon, seraient inoffensives. Cependant, ces poêles, qui résistent à une température de 260°degrés, peuvent se dégrader et laisser ensuite des vapeurs toxiques se dégager.
Il forme une barrière solide qui protège les couches internes de vos dents contre les effets des acides et des plaques ; il protège également les couches internes sensibles de vos dents contre les boissons et les aliments très chauds ou très froids.
Si l'on souhaite émailler l'intégralité de la pièce, l'outil idéal est la pince à émailler. Elle permet de tenir la pièce fermement avec un minimum de surface de contact. On peut également tremper la pièce dans l'émail en la tenant avec nos mains. Pour émailler l'extérieur, il existe deux façon de tremper.