fadaise n.f. Plaisanterie niaise ou chose insignifiante ; baliverne ; niaiserie, futilité (surtout pluriel).
Bagatelle, chose sans importance, sans intérêt.
Action, parole ou écrit qui a quelque chose de bouffon, de burlesque ; plaisanterie, farce, espièglerie : Dire des facéties.
1. Caractère de quelqu'un, de ses actes, de ses propos, qui manifeste de la bêtise, de la crédulité, de la naïveté : La niaiserie d'une réponse. 2. Acte, parole niaise, stupide : Raconter des niaiseries.
Propos futile. Synonyme : billevesée, calembredaine, enfantillage, fadaise, frivolité, futilité, inutilité, niaiserie, puérilité, rien, sornettes, vétille.
soporifique adj. Propre à provoquer le sommeil. soporifique n.m.
calembredaine n.f. Histoire absurde, extravagante sottise.
crédulité n.f. Trop grande facilité à croire quelqu'un ou quelque chose.
CRÉDULITÉ, subst. fém. Tournure de l'esprit portant quelqu'un, par manque de jugement ou par naïveté, à croire facilement les affirmations d'autrui portant sur des faits ou des idées sans fondement sérieux ou sans vraisemblance (cf.
Situation dans laquelle quelqu'un se trouve soumis à un voisinage désagréable ; le voisinage lui-même : La promiscuité des plages.
Le sens moderne de malicieux
On dit par exemple un regard malicieux , un sourire malicieux , un air malicieux , c'est-à-dire « une expression du visage qui dénote de l'espièglerie, de la friponnerie ».
Qui est sujet à des fantaisies, à des caprices : Un esprit fantasque. 2. Littéraire. Bizarre, extraordinaire, plein de fantaisie, d'originalité : Une exaltation fantasque.
Écart de conduite ; action quelque peu extravagante faite avec éclat (surtout pluriel) : Frasques de jeunesse.
insignifiant, insignifiante
Qui n'a rien de marquant, qui est sans intérêt : Parler de choses insignifiantes. 2. Qui manque de personnalité, de qualités : Un acteur insignifiant.
Que nenni ! : expression renforcée pour signifier « Non, pas du tout », « Absolument pas ». Équivaut au plus récent que non.
crédule adj. Qui croit trop facilement, trop naïvement ce qu'on lui dit...
Le terme perspicace signifiant qui est doté d'une pénétration d'esprit, une personne perspicace est une personne qui est douée d'un esprit pénétrant, d'une intelligence vive, et qui est capable de percevoir ce qui échappe à la grande majorité des gens. C'est une personne sagace, clairvoyante.
Désir immodéré de l'argent et des richesses.
Caractère de quelqu'un qui ne se montre pas tel qu'il est, qui présente intentionnellement une apparence différente de ce qu'il est réellement ; fausseté : Toute sa défense n'est que duplicité.
ingénuité n.f. Sincérité, simplicité excessive dans sa naïveté.
Caractère tenace de quelqu'un. Synonyme : acharnement, détermination, entêtement, fermeté, insistance, obstination, patience, persévérance, persistance, volonté. – Littéraire : opiniâtreté, pugnacité.
fredaine n.f. Écart de conduite ; folie de jeunesse ; frasque (souvent pluriel).
Familier. Propos sans valeur ; chose vaine et frivole (surtout pluriel) : Raconter des fariboles.
Selon son étymologie, le panégyrique est un discours à la louange d'une personne ou d'une institution, prononcé devant « tout le monde rassemblé » (grec panêguris). Le panégyrique est oral et public.