La durée de vie du reptile est de 50 ans à l'état sauvage et jusqu'à 80 ans en captivité.
Le plus vieux crocodile en captivité au monde a fêté son 114e anniversaire dans un centre de conservation d'Afrique du Sud. Une fête d'anniversaire a été organisée pour Henri le crocodile du Nil à Crocworld au Kwazulu Natal. Les zoologistes affirment qu'Henry est né au Botswana.
Les crocodiles du Nil ne s'alimentent plus si la température est inférieure à 15,7 °C et ils ne sont plus capables de nager si la température est inférieure à 7,6 °C. L'espérance de vie d'un crocodile peut atteindre 100 ans.
Le caïman, lui, est encore plus petit, la plupart des mâles atteignant une taille de 2 mètres et un poids de 40 kilogrammes au maximum (sauf dans le cas du caïman noir de Guyane, qui peut atteindre les 5 mètres et les 500 kilogrammes).
Le caïman se trouve quant à lui dans les eaux douces d'Amérique centrale et d'Amérique du sud, tandis qu'on trouvera des alligators aux Etats-Unis, surtout en Floride et en Louisiane, au Mexique et en Chine, où ils se terrent dans des eaux marécageuses.
En milieu naturel, il est possible de reconnaître facilement ces reptiles ovipares et carnivores grâce à la forme de leur mâchoire et de leur crâne : le crocodile possède un museau plus mince et plus long, en forme de V, à la différence de l'alligator et du caïman qui possèdent une mâchoire large en forme de U.
Le crocodile marin est le crocodile le plus dangereux qui soit. En comparaison, les alligators de Floride sont de vraies mauviettes ! Ils sont responsables de beaucoup plus de décès que les requins Les crocodiles marins nagent vite et peuvent également se trouver en eau douce.
Le Crocodile nain est le plus petit crocodile du monde. Il est aussi connu sous le nom de Crocodile cuirassé en référence aux ostéodermes (écailles osseuses) recouvrant son corps, et en particulier aux 4 plus grosses sur sa nuque.
Lolong est un crocodile marin (crocodylus porosus), le reptile le plus grand de la planète, dont l'espérance de vie peut atteindre un siècle.
Comme cet animal fascinant, certaines espèces passent au travers de la mort. C'est par exemple le cas d'une méduse - la turritopsis nutricula qui elle ne meurt jamais.
La cyprine (encore appelée quahog nordique ou praire d'Islande, Arctica islandica) détient le record de l'animal le plus vieux connu des scientifiques.
Mais pas autant que le requin du Groenland ! Si son espérance de vie moyenne tourne autour des 270 ans, celui-ci pourrait toutefois atteindre les 400 ans. Un record tout aussi vertigineux que celui de la palourde d'eau froide, dont la plus vieille trouvée à ce jour, baptisée Ming, aurait atteint les 507 ans.
1. Les inséparables. C'est probablement l'exemple le plus connu, et en même temps c'est facile puisqu'on les a nommés d'après cette caractéristique. Une fois en couple, les inséparables restent ensemble toute leur vie.
4 - Le requin du Groenland (Somniosus microcephalus)
Son âge se déduit par extrapolation d'après sa longueur. Cet animal peut donc atteindre les 200 ans, et peut-être même les 500 ans. Le requin du Groenland est probablement l'animal vertébré ayant la plus grande longévité.
5 La baleine boréale
Elle peut vivre jusqu'à 200 ans, ce qui en fait le mammifère ayant la plus grande longévité du monde. Un nombre particulièrement élevé de spécimens âgés vit dans les profondeurs glacées de l'Arctique et de l'Antarctique.
Comment nait le bébé crocodile
Comme de nombreux reptiles, la femelle crocodile ne met pas au monde des bébés déjà formés. Elle pond entre 40 et 60 œufs dans un trou à proximité d'un point d'eau. L'incubation dure ensuite environ 80 jours.
Pour posséder ces animaux, une licence doit être obtenue, et elle n'est donnée qu'aux : dresseurs d'animaux, ou propriétaires de zoos, ou à des centres de recherches animaliers.
Un adulte moyen mesure généralement entre 4,3 et 6 mètres de long, pour une masse de plusieurs centaines de kilos (pouvant largement dépasser la tonne pour certains gros mâles). Le plus grand crocodile marin vivant, observé dans l'État de l'Odisha en Inde, mesurait 10 mètres.
Étymologie de « serpente »
( XIII e siècle) Féminin de serpent ; le papier portait à l'origine un serpent en filigrane.
La femelle est la truie. Au sens strict, le porc est un verrat castré.
Mais le boeuf est un taureau castré. A-t-il un féminin ? Vache ou genisse.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
10 - Le gorille
Ces animaux possèdent une force quatre à neuf fois supérieure à celle d'un homme. Un gorille à dos argenté peut ainsi soulever jusqu'à 815 kg, quand le record de poids pour un homme est de 501 kg. Ce record a été enregistré en 2020 par Hafthor Julius Björnsson, mesuré à 2,06 m pour un poids de 156 kg.
Une étude menée par des chercheurs américains en Floride estime que 6 à 7% des jeunes alligators sont victimes de cannibalisme. Un destin cruel qui aiderait leur population à rester stable.