divulgâcher v.t. Au Québec, révéler prématurément un élément clé de l'intrigue d'une oeuvre...
Verbe. Divulguer prématurément un élément-clé (d'une intrigue, d'un jeu, etc.) susceptible de gâcher une partie du plaisir.
susceptible de gâcher, de spolier d'une partie du plaisir.
Le terme divulgâcheur a été proposé par l'Office québécois de la langue française, en mai 2014, pour désigner ce concept.
Chick | Définition français canadien | Je Parle Québécois.
Le terme spoiler est employé pour désigner un document ou un texte qui dévoile tout ou une partie de l'intrigue d'une œuvre (livre, film, jeu vidéo), et donc gâche le plaisir et la surprise de la personne de découvrir l'œuvre par elle-même (par exemple, un résumé qui raconte la mort d'un personnage principal d'un film) ...
Dépouiller, déposséder quelqu'un de ses possessions sans son consentement, voler quelque chose à son propriétaire.
Action de divulguer quelque chose. Synonyme : dévoilement, ébruitement, publication, révélation.
1. Bruit assourdissant fait de sons discordants. 2. Défilé populaire dans les rues, bruyant et festif, lors de la fête nationale des Acadiens (15 août).
exp. formule familière pour dire, "en ce qui me concerne, j ... [Fam.]
Voler, dérober quelque chose (à quelqu'un) : Qui m'a chipé mon stylo ? 2. Déposséder quelqu'un de quelque chose : Chiper sa place à un camarade.
Familier. Voler quelque chose de peu de valeur : Chaparder des fruits.
1. Panneau de bois ou de métal participant à la fermeture d'une baie ; contrevent, persienne. 2. Partie plane d'un objet pouvant se rabattre sur celle à laquelle elle tient : Les trois volets d'un permis de conduire.
Soustraction d'une partie ou de certains éléments constitutifs d'une humeur. La principale [cause de modification de la formule sanguine] est la spoliation sanguine due à l'érosion des vaisseaux par les cellules tumorales (Roussy dsNouv. Traité Méd. fasc.
Définition "spolier"
trans. Priver d'un bien, déposséder, dépouiller.
C'est officiel : après 1 an, un spoiler n'est plus un spoiler. Après un an, donc, vous avez officiellement le droit de spoiler TOUTE LA VIE.
En langage automobile, le spoiler n'est pas une fuite d'informations qui pourrait nuire à votre expérience d'un produit mais un équipement, sous la forme d'un aileron, que l'on trouve la plupart du temps à la base de la lunette arrière. Tout comme le diffuseur, il joue dans un rôle dans l'aérodynamisme du véhicule.
Le verbe spoiler, croisement bâtard entre l'anglais, par son radical, et le français, par sa terminaison, se rencontre aujourd'hui avec le sens de « gâcher le plaisir », en parlant d'une personne à qui l'on dévoile la fin d'un film, ou les moments les plus intéressants de celui-ci.
Voici quelques comportements à bannir dès que vous franchissez le sol canadien. Première règle à respecter : évitez de fumer ou de boire de l'alcool dans un lieu public comme dans la rue, à la terrasse d'un restaurant ou d'un café ou encore dans un parc.
Français canadien : je t'adore (pour dire je t'aime). Français canadien : je t'aime (pour dire je t'aime bien).
Amis visiteurs de passage au Québec, rassurez-vous tout de suite : le mot char est simplement le terme le plus couramment utilisé pour désigner une voiture. Il tire son origine du vieux français, il est de la même famille que le char à voile, la charrette ou la charrue.
Il peut s'agir, dans le contexte familial et dans la relation parent à enfant, d'une marque de désapprobation. Le tchip équivaut assez souvent à un agacement, indiquant la forte désapprobation voire le mépris envers une autre personne.