Le yoga. C'est naturellement vers celui-là qu'on a envie de se tourner lorsqu'on parle de souplesse. Au yoga, de multiples postures vous permettront de travailler votre souplesse : celle du chien, de l'arbre, de la vache…
Une respiration adaptée et contrôlée est indispensable pour gagner en souplesse. Se focaliser sur sa respiration permet de décontracter au mieux les muscles et donc de permettre plus facilement leur étirement. Hydratez-vous suffisamment.
Pour gagner un peu de souplesse, les activités physiques ne manquent pas : yoga, stretching ou encore taï-chi… Mais il existe une autre discipline très efficace pour s'assouplir : on l'appelle la "barre au sol". Malgré son nom, cette activité se pratique souvent sans barre.
Les exercices de respiration, les massages et une hydratation optimale sont également bénéfiques pour améliorer sa souplesse globale. Enfin, faire du stretching quelques minutes chaque jour vous permet de gagner en souplesse avec des protocoles d'étirements spécifiques à chaque zone du corps.
De nombreux facteurs peuvent être à l'origine d'une perte de souplesse : le vieillissement des muscles, la répétition quotidienne des mêmes gestes, une mauvaise posture ou encore le stress. Cette perte de souplesse allant de pair avec une perte d'élasticité engendre un raccourcissement des muscles.
Essayez de travailler avec des poids légers, d'utiliser une bande élastique de fitness, ou de réaliser des exercices au poids du corps comme des squats, des fentes ou des pompes. Ciblez les grands groupes musculaires : les jambes, les hanches, le dos, la zone abdominale, le buste, les épaules et les bras.
Est-ce possible de gagner en souplesse ? Oui, il est possible d'être plus souple ! Même si le capital souplesse s'acquiert jusqu'à l'âge de 14 ans, les étirements ont un impact à tout âge ! Plus vous avez travaillé votre souplesse en étant jeune, plus vous aurez la possibilité de retrouver cette souplesse ensuite .
Médecin du sport au CHU de Caen, le Dr Bruno Sesboüé rassure : « même si c'est plus simple pour les enfants, il est encore possible de gagner en souplesse une fois parvenu à l'âge adulte ». Car la souplesse, c'est comme l'endurance ou la force. Cela se travaille.
Assise sur une chaise,les pieds écartés de la largeur du bassin, on pose les paumes des mains au sol, en amenant les épaules à l'intérieur des genoux. On garde cette position 2 à 3 min en respirant profondément, puis on revient lentement à la position de départ en déroulant progressivement le dos.
Commencez debout, dos droit, mains sur les hanches et les pieds en dehors. Faites un pas sur le côté et basculez votre poids sur la jambe que vous venez de déplacer, en fléchissant le genou. L'autre jambe est tendue. Tenez cette position si possible 30 seconde en respirant profondément, dos droit et abdominaux gainés.
Dans la majorité des cas, les raideurs musculaires sont secondaires à un effort physique intensif ayant soumis les muscles à rude épreuve. Ce type de manifestations peut résulter d'un échauffement insuffisant ou d'un manque d'hydratation, avant et au cours de l'effort.
La réponse courte : Oui, c'est possible de redevenir souple après 40 ans. Non tu n'as pas besoin de faire des étirements. La solution c'est une routine de mobilité articulaire de 15 minutes par jour tous les jours.
Grâce à ses multiples asanas (chien tête en bas, vache, cobra…), le yoga permet de travailler sa souplesse de manière très variée. Idéal quand on a peur de se lasser ! En prime, le yoga peut être pratiqué tous les jours puisqu'il est dénué d'impacts.
La gymnastique douce
Pour soulager les douleurs au dos, on mise sur des mouvements de stretching pour favoriser l'étirement de celui-ci. Avec ou sans équipement, la gymnastique douce va permettre d'assouplir les muscles ainsi que les articulations dorsales.
Allongez-vous sur le côté, genoux pliés et bras tendus devant vous. Levez un bras et ramenez-le vers l'arrière jusqu'à ce qu'il touche le sol de l'autre côté et que le haut de votre dos soit à plat contre le sol. Tenez cinq secondes et répétez cinq fois, puis recommencez de l'autre côté.
Pour rester souple ou retrouver sa souplesse perdue, les étirements sont très efficaces. Ils sont indispensables pour décontracter les muscles, les détendre et les dénouer. Souvent faciles à réaliser, les étirements peuvent être effectués n'importe quand, dans bien des situations de la vie de tous les jours !
Se concentrer sur de petits objectifs
Au lieu de regarder trop loin, essayez de diviser votre objectif en résultats plus petits afin de pouvoir surmonter tous les obstacles petit à petit et plus facilement sans être submergé par des pensées négatives.
La souplesse est un facteur inné, influencé par plusieurs facteurs tels que : La taille et la forme des os au niveau des articulations. La qualité des tissus conjonctifs.
Le degré de souplesse ou d'amplitude d'un mouvement dépend de différents facteurs : la conformation des surfaces articulaires qui peuvent déjà poser des limites ; l'extensibilité naturelle des tendons et des muscles ; l'âge (diminution des fibres élastiques, dégénérescence progressive…)
Prônant une musculation douce et progressive, la méthode Dos-Stress est votre meilleur allié contre la perte de masse musculaire. En vieillissant, notre organisme perd donc sa capacité de renouvellement de ses cellules musculaires.
Natation, vélo, course à pied, sports de combat, marche nordique… tout est bon pour reprendre une activité physique.
Une étude japonaise démontre qu'en prenant de l'âge, le corps voit sa masse musculaire diminuer et devient donc moins flexible. La chroniqueuse Eugénie Emond explique que la perte d'élastine et de collagène fait aussi raidir les articulations.