La majorité des smartphones Galaxy possède le mode audio Dolby Atmos, qui permet d'expérimenter une expérience sonore en trois dimensions (3D). Sur les modèles Galaxy S9/S9+, S10e, S10, S10+, Note9 et Note10/Note10+, l'option Dolby Atmos est disponible avec des écouteurs ainsi qu'avec les haut-parleurs du téléphone.
La technologie Dolby Atmos lui donne toute la latitude nécessaire pour placer chaque voix, chaque instrument et chaque son dans un espace tridimensionnel dont vous occupez le centre, quel que soit l'appareil utilisé.
Appuyez plusieurs fois sur les boutons DISPLAY MODE (MODE D'AFFICHAGE) ou DISPLAY (AFFICHAGE) sur la façade. Le format de sortie audio actuel s'affiche sur l'écran du téléviseur. Lorsque du contenu Dolby Atmos est en cours de lecture, l'écran affiche des caractères tels que DAtmos ou DOLBY ATMOS.
La technologie Dolby Atmos constitue une avancée majeure dans le traitement des bandes son cinéma en ajoutant une dimension verticale au champ sonore et en introduisant le concept d'objet audio, en plus des traditionnels 5.1 ou 7.1 canaux.
Vous pouvez bénéficier du son Dolby Atmos sur les terminaux Netflix suivants : Apple TV 4K de Apple (tvOS 12 ou version ultérieure) TV OLED de LG (modèles 2017 ou plus récents) TV BRAVIA Android de Sony (modèles 2018)
Étape 2 : Sélectionnez « Son », puis « Paramètres expert ». Étape 3 : Sélectionnez « Auto » sur le mode HDMI e-ARC et sur « Format de sortie audio numérique/Format audio » l'option « Auto » ou « Pass-Through ». Enfin, activez « Compatibilité Dolby Atmos ».
Accessible au plus grand nombre, ce nouveau format est disponible via l'abonnement premium Hi-Fi de Tidal, Amazon Music HD (uniquement via l'enceinte Amazon Echo) ou l'offre Hi-Fi d'Apple Music. Pour en profiter, il n'y a qu'à streamer un morceau estampillé Dolby Atmos à partir de la plateforme de votre choix.
Succinctement, si toutes les variations du Dolby Surround puis de Dolby Digital permettaient de placer le son sur une carte en deux dimensions, le Dolby Atmos permet de le déployer en trois dimensions, dans une « bulle ». On passe alors du 5.1 au 5.1.2, le « .
De nombreux titres sont proposés en Dolby Atmos sur les plateformes de streaming comme Tidal et Apple Music. L'écoute de musique en Dolby Atmos (spatial audio) est également possible sur les concerts tournés ou mixés dans ce format et proposés en Blu-ray.
Vous pouvez regarder Netflix en son Dolby Atmos pour certaines séries et certains films.
Les prérequis pour activer le Dolby Atmos Netflix
Vous devez être abonné au forfait Premium, c'est le seul abonnement qui dispose d'un son Dolby Atmos. Vous trouverez plus d'informations sur les différents forfaits Netflix dans cet article. Votre système audio doit être compatible.
Vous ne pouvez pas lire de son Dolby Atmos si l'option Démarrage rapide n'est pas activée dans Réglages. Pour vérifier que cette option est activée, accédez à Réglages > Apps > Films et séries TV iTunes > Démarrage rapide.
Qu'est ce que le DTS:X, concurrent du Dolby Atmos
Tout comme ce dernier, le DTS:X utilise des métadonnées de spatialisation qui sont prises en charge par les amplificateurs home-cinéma et les (rares) barres de son compatibles, afin de tirer le meilleur parti des haut-parleurs présents.
Le Dolby Digital Plus peut restituer un son d'excellente qualité sur 7.1 canaux et plus à un débit de 6 Mbits/s (soit au moins 10 fois plus que le Dolby Digital). Cette norme est rétro-compatible avec les systèmes home-cinéma Dolby Digital 5.1.
Généralement, vous devez vous rendre dans les paramètres de la barre de son. Appuyez sur le bouton HOME ou ACCUEIL de la télécommande, puis sélectionnez “Setup”, “Advanced Settings”, “HDMI Settings” et cochez “eARC On”. Vérifiez les réglages HDMI du téléviseur.
La norme HDMI 2.1 prend également en charge l'eARC. Vous pouvez donc par exemple transférer des signaux sonores de Dolby Atmos sans perte de qualité.
Effectivement, le format ATMOS est exclusivement disponible dans le format 4K UHD sur les affiches des films et séries prime vidéo, donc, pour ceux qui ont encore une TV 1080p, le rachat d'une nouvelle TV sera nécessairement indispensable pour afficher ce flux.
Netflix passe au Dolby Atmos
Pour profiter des contenus Dolby Atmos sur Netflix, il faut chercher l'icône Atmos placé à côté de la description de la vidéo. Il faut également posséder un abonnement 4 écrans + Ultra HD, et disposer d'un système compatible Dolby Atmos.
Pour régler le volume des aigus et des graves, sélectionnez TREBLE ou BASS dans les paramètres audio, puis réglez le volume, de -6 à +6, à l'aide des touches Haut/Bas. Appuyez sur la touche (Réglages audio) pendant environ 5 secondes afin de régler le son pour chaque bande de fréquences.
La connexion HDMI ARC est à privilégier si la barre de son et la TV sont compatibles avec cette norme. Elle permet un maximum de fonctionnalités et une qualité audio optimale. La connexion audio optique (ou coaxiale numérique) est également un bon choix.
Sony WH-1000XM3 (290 €) : tout en sobriété
Grâce à son système Dolby Atmos, le Sony WH-1000XM3 offre d'ailleurs une assez bonne spatialisation du son qui imite le rendu d'une installation d'enceintes (avec plus ou moins de réalisme d'ailleurs).
Disney+ offre toujours plus de contenus disponibles en son surround 5.1 et Dolby Atmos. Pour accéder aux formats audio pris en charge, sélectionnez le contenu que vous souhaitez regarder, puis accédez à l'onglet Détails.
Avec le format sonore 7.1, un canal central arrière est généré en plus de ces canaux et réparti sur deux autres enceintes (appelées centres arrière). Ce canal, codé dans les canaux d'effets stéréo, permet de mieux localiser les effets et les signaux musicaux directement derrière la position assise.