Il se consomme nature, à la cuillère. On l'intègre au yaourt et à la crème glacée. On le cuit en confiture. En Asie, on aime bien le manger accompagné de riz gluant, ou, comme en Chine, intégré à des pâtisseries.
Goût et odeur
Ce fruit sent tellement fort et mauvais qu'en Thaïlande et à Singapour, certains hôtels l'interdisent avec des pancartes à l'entrée des établissements. Toutefois, le goût de ce fruit est tout sauf désagréable. Pas facile à définir, elle rappelle celle d'une banane très mûre ou un oignon cuit longtemps.
Le durian interdit dans les lieux publics
Le durian est détesté par de nombreuses personnes pour son odeur pestilentielle. Dans certains pays, il est interdit dans les transports en commun, les hôtels et même les avions.
Son goût sera fade si jamais vous vous le procurez alors qu'il est encore trop jeune. Cependant, il peut pourrir trop rapidement si vous l'achetez trop mûr. Un conseil pour choisir des durians au bon degré de maturité : l'idéal est de les sentir, et si vous voyez qu'ils ont une odeur prononcée, c'est signe de maturité.
Ce prix est en partie justifié par le fait qu'un arbre de cette espèce produit ses fruits une fois tous les trois ans.
Le durian possède une liste infinie de vertus : il est source de vitamine B6, de magnésium, de vitamine C, de fer, de phosphore, de fibres… et il est réputé pour stimuler le système immunitaire, la libido, aider à la détoxification du corps, améliorer le sommeil et lutter contre la fatigue, le stress, les maux de tête, ...
Un fruit délicieux
Le fait est qu'outre son odeur repoussante, la chair crémeuse du durian a un goût puissant et une texture fondante. La manière de le récolter peut également différer d'un pays à l'autre. Par exemple en Thaïlande, le fruit est directement coupé sur l'arbre.
Interdit dans les lieux publics ? Parce que l'odeur particulière du durian ne peut être supportée par tous, ce fruit se trouve parfois banni des lieux publics.
En tous cas, même si ce n'est pas exactement la même puanteur, elle est tout aussi tenace. L'odeur du durian ne vous quitte pas. Il suffit de la renifler pour la garder avec vous, l'emporter dans votre nez et la subir longtemps après.
Le durian, fruit exotique à l'odeur pestilentielle mais au goût délicieux. Les animaux sont capables de flairer cette énorme baie un kilomètre à la ronde, pour leur plus grand bonheur : les écureuils ou les orangs-outans, par exemple, et même de grands carnivores comme le tigre, en raffolent.
Le durian produit un composé chimique en excès
"Notre analyse a révélé que le fruit produit en large excès ce composé chimique VSC, ce qui explique pourquoi tout le monde sent cette odeur sulfureuse", analyse Patrick Tan, professeur à la Duke-NUS Medical School.
Chez SiFrais.fr, nous sommes fiers d'offrir une sélection de durians de haute qualité qui peuvent être livrés directement à votre domicile, bureau ou lieu de vacances. Le durian est un fruit saisonnier qui est généralement disponible de juin à septembre, donc c'est le moment idéal pour en profiter.
Le durian est le fruit d'un arbre tropical de la famille des Malvacées (comme le cacaoyer, le baobab ou la rose trémière). Le nom scientifique de cet arbre est Durio zibethinus (d'autres arbres du genre Durio produisent aussi des durians comestibles, mais Durio zibethinus est le plus répandu).
Comment manger un durian
Ouvrir le durian en introduisant un couteau bien aiguisé dans ses rainures. Retirer la chair à l'aide d'une cuillère et retirer les graines. Une fois passée la répulsion face à l'odeur, on découvre un fruit que beaucoup savourent avec plaisir. Il se consomme nature, à la cuillère.
Le durian (Durio zibethinus), appelé également dourian ou durion est un fruit exotique, courant sur les étals de Malaisie, des Philippines et d'Asie du Sud-Est, plus généralement, mais attention, il est non seulement original dans sa forme mais en plus, particulièrement repoussant par son odeur nauséabonde et son goût ...
1. GOYAVE. De la forme d'une poire ou d'une pomme en fonction de la variété, sa chair est un délice à la fois pour les yeux et pour les papilles.
Laisser mûrir le durian à la température de la pièce. Puisque sa chair craque à maturité, éviter que le durian ne se contamine en le consommant rapidement ou en le réfrigérant. Bien l'envelopper et l'isoler des autres aliments. En Malaisie, on conserve le durian en saumure afin de pouvoir le consommer toute l'année.
Semer les graines de Durio zibinethus sous 18 à 22°C en intérieur ou sous serre chaude. Planter une graine de Durian par pot rempli d'un mélange de terreau, de terre ou de sable, ou mieux dans l'humus de bois pourri. Maintenir les semis de Durion au chaud. Humidifier sans détremper à l'aide d'un pulvérisateur.
Les produits strictement interdits sont les mangues, les agrumes comme le combava, les poivrons, les piments".
Le salak se mange frais et cru. Il peut aussi se déguster en sirop ou en boisson rafraichissante.
Nous vous proposons le durian, connu dans le royaume comme le roi des fruits ! Nutritif, il est pourtant interdit dans de nombreux espaces publics, à cause de son odeur.
Et l'imagination est sans limite pour qualifier le parfum nauséabond du durian. Certains évoquent une odeur de fromage puant ou d'oignons rance, d'autres de vieilles chaussettes ou de vomi mélangé à de la térébenthine.
le premier producteur mondial de pomme de terre (90,2 millions de tonnes); le premier producteur mondial de pastèque (62,8 millions de tonnes); le premier producteur mondial de tomates (61,5 millions de tonnes);
Pastèque : la Chine, premier producteur mondial.