La commande "echo off" désactive l'affichage pour le script entier, sauf pour la commande "echo off" elle-même. Le signe "@" en début de ligne masque également la commande "echo off".
Pour empêcher l'écho d'une commande particulière dans un fichier de commandes, insérez un @ signe devant la commande. Pour empêcher l'écho de toutes les commandes dans un fichier de commandes, incluez la commande echo off au début du fichier.
Pour empêcher le DOS d'afficher une ligne en echo il faut insérer le symbole « @ » au début d'une commande dans un batch.
bat. Par abus de langage, un fichier batch est, sous le système d'exploitation Windows, un fichier (ou script) contenant une série d'instructions DOS. Ces fichiers, lorsqu'ils sont lancés, exécutent les commandes contenues dans le fichier.
Une commande externe est un fichier présent dans l'arborescence. Sont considérés comme commandes externes, tous les fichiers au format binaire exécutable ainsi que tous les fichiers au format texte représentant un script de commandes. La commande file indique le type de données contenues dans un fichier.
Appuyez plusieurs fois sur la touche « F8 » de votre clavier lorsque le premier menu de démarrage apparaît. … Appuyez sur la touche fléchée vers le bas de votre clavier pour sélectionner l'option « Mode sans échec avec invite de commande ». Appuyez sur la touche « Entrée » pour démarrer en mode DOS.
Cliquez sur le bouton Démarrer de Windows. Dans la zone de recherche, saisissez cmd. Dans les résultats de la recherche, cliquez avec le bouton droit de la souris sur cmd et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur (Figure 2). La fenêtre d'invite de commandes s'ouvre (Figure 3).
Ouvrez la fonction de recherche de Windows et saisissez « cmd ». Cliquez sur « Invite de commande » pour démarrer la ligne de commande normalement. Sélectionnez-la d'un clic droit puis cliquez sur « Exécuter en tant qu'administrateur », si elle nécessite les droits d'administrateur.
Pour créer un script, il suffit d'écrire les commandes que l'on souhaite dans un fichier. Par exemple dans un fichier premierscript.sh on peut écrire une première instruction à exécuter. Pour que notre script soit utilisable, il est nécessaire de donner les droits d'exécution sur le fichier.
Batch est un langage de programmation. Il est utilisé pour créer des fichiers de script exécutables sur le système d'exploitation Windows. Normalement, ces fichiers ont normalement une extension de . bat ou *.
La création d'un fichier Batch ne nécessite aucun logiciel particulier. N'importe quel éditeur de texte – à commencer par le Bloc-notes fourni dans Windows – permet de le créer puisque ce fichier ne contient que du texte. Il convient toutefois de proscrire les traitements de texte – comme Word, Wordpad, Write, etc.
Par exemple, un fichier texte peut être ouvert en utilisant le programme Notepad de Windows, qui permet également aux utilisateurs de visualiser et de modifier des fichiers texte. Notepad++ est un autre programme qui peut être utilisé pour ouvrir des fichiers texte.
BAT pour le modifier. Pour ouvrir le fichier . BAT dans le Bloc-notes, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Éditer du menu. Vous trouverez peut-être des éditeurs de texte plus avancés prenant en charge la coloration syntaxique, utiles lors de la modification d'un fichier .
Créer un fichier vide. Pour créer un fichier vide, c'est-à-dire remplis intégralement de caractères null, nous allons utiliser l'outil fsutil. Exclusivement disponible en ligne de commande, il sert à manipuler le système de fichiers de Windows, et notamment de créer des fichiers.
Nettoyer son ordinateur sur Windows 10 ou 11
Dans la barre de recherche de la barre des tâches de Windows en bas (la petite loupe), tapez "nettoyage de disque", puis sélectionnez Nettoyage de disque dans les résultats qui s'affichent.
Il est nécessaire d'appuyer sur la touche F8 avant que le logo Windows apparaisse et le système d'exploitation démarre. La touche F8 affiche les options avancées de démarrage de Windows. Sélectionnez Mode sans échec et appuyez sur la touche Entrée sur le clavier.
Comment ouvrir la cmd pendant l'installation de Windows à l'aide du raccourci clavier MAJ + F10. À notre avis, il s'agit de la meilleure méthode d'ouverture de la demande de commande au démarrage, et c'est pourquoi nous le montrons d'abord.
La commande la plus utilisée du DOS est la commande DIR. Elle permet d'afficher à l'écran la liste des fichiers d'un disque. Pour voir une liste de fichier, tapez DIR à la suite de l'indicatif du DOS puis appuyez sur Entrée. Suivi de la touche Entrée.