1. Frapper quelqu'un d'épouvante, de terreur ; effrayer, terrifier, terroriser : Épouvanter un enfant par des histoires horribles. 2. Remplir quelqu'un d'un saisissement qui cause un mouvement de recul ; ahurir, affoler, stupéfier, effarer : Il m'épouvante avec son inconscience.
➙ effroi, frayeur, horreur, terreur.
Terreur profonde et soudaine provoquée par quelque chose d'inattendu et qu'on juge très dangereux ; horreur : Je suis resté glacé d'épouvante en entendant ce cri déchirant.
De nature à causer de l'épouvante ; atroce, horrible, terrifiant, effroyable : Des scènes de torture épouvantables. Une épouvantable tragédie. 2. Indique un degré élevé dans quelque chose de mauvais, de désagréable ; terrible : Les enfants font un vacarme épouvantable.
Définition de épouvantable adjectif
➙ effroyable, horrible, terrifiant. Un crime épouvantable. ➙ atroce, monstrueux.
– Familier : invivable, pénible, satané. Contraire : adorable, supportable.
épouvantablement — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Qui étonne, qui cause une grande surprise par son caractère inattendu ; stupéfiant : Une nouvelle époustouflante. 2. Qui provoque une vive admiration, qui stupéfie par son caractère extraordinaire, prodigieux : Un acteur époustouflant.
anxiété, appréhension, crainte, désarroi, désespoir, effroi, épouvante, frayeur, hantise, inquiétude, peur, préoccupation. – Littéraire : affres, alarme, transes.
Frapper quelqu'un d'épouvante, de terreur ; effrayer, terrifier, terroriser.
affoler, alarmer, angoisser, apeurer, donner la chair de poule, effrayer, épouvanter, faire froid dans le dos, figer le sang dans les veines, glacer le sang (dans les veines), inquiéter, terrifier, terroriser.
Ressentir quelque chose. Synonyme : avoir, endurer, percevoir, sentir.
1. Qu'on ne peut fléchir, qui résiste à la pitié, à la persuasion : Une volonté inflexible. 2. Qui est dénué d'indulgence ou de souplesse : Une logique inflexible.
Se fatiguer, s'essouffler à parler, à crier très fort.
Paniquard, -arde, adj. et subst.,fam. (Celui, celle) qui se laisse gagner par la panique.
éperdument
D'une manière éperdue, violemment, follement : Crier éperdument au secours.
Définition de éperdument adverbe
D'une manière éperdue.
Définition de extraordinaire adjectif et nom masculin. Qui n'est pas selon l'usage ordinaire, selon l'ordre commun. ➙ anormal, exceptionnel, inhabituel.
amoureusement adv. Avec amour, tendrement.
Le verbe apaiser signifiait d'abord « faire la paix » avant de prendre le sens de « calmer ». De ce verbe est dérivé le nom apaisement , « retour au calme », qui prend un autre sens au pluriel (plus rare) : « déclarations ayant pour but de rassurer ».
TRISTEMENT, adv. 1. En étant triste; avec tristesse.
humble, malheureux, méchant, minable, misérable, piteux.
On regroupe ensemble les mots construits sur le même mot d'origine ou sur le même radical. Le radical est la base du mot : c'est lui qui porte le sens principal. Les mots construits à partir d'un même radical sont appelés des mots dérivés.
ÉPOUVANTABLE, adj. A. − Qui suscite ou qui est de nature à susciter de l'épouvante.