C'est donc la méthode qui permet véritablement d'expliquer les phénomènes étudiés en termes de relation de causalité. Le principe de base de l'expérimentation consiste à faire varier une ou plusieurs variable(s) et à mesurer les effets de cette ou ces variable(s) sur le comportement étudié.
Le principe d'une expérience est de provoquer la variation d'un facteur pour mesurer son effet sur un paramètre observé du phénomène étudié. Le protocole expérimental est une procédure ou un ensemble de procédures permettant de réaliser l'expérimentation.
L'objectif d'une expérimentation est de mesurer les effets d'un dispositif et ses conditions de mise en œuvre afin d'envisager de le généraliser dans son ensemble ou en partie.
Méthode scientifique reposant sur l'expérience et l'observation contrôlée pour vérifier des hypothèses.
Les méthodes expérimentales scientifiques consistent à tester la validité d'une hypothèse, en reproduisant un phénomène (souvent en laboratoire) et en faisant varier un paramètre. Le paramètre que l'on fait varier est impliqué dans l'hypothèse.
1La méthode expérimentale est une démarche scientifique qui consiste à contrôler la validité d'une hypothèse au moyen d'épreuves répétées, au cours desquelles on modifie un à un les paramètres de situation afin d'observer les effets induits par ces changements.
Dans son acception la plus large, l'expérience désigne ce qui nous arrive, ce qui s'impose à nous selon les hasards de l'existence. Un scientifique va plus loin, car il recourt délibérément à l'expérience. L'expérimentation consiste à modifier les conditions de la manifestation d'un phénomène qu'on veut étudier.
L'expérience a donc pour but de répondre à un problème posé par le scientifique. Il faut nécessairement expérimenter avec une idée préconçue. Dans le cadre de la science, l'expérience ne se fait pas au hasard : il s'agit toujours de tester une hypothèse en la confrontant aux faits.
D'après Lalande, l'observation consiste à constater les faits tels qu'ils se présentent, tandis que l'expérimentation consiste à modi¬ fier les faits, pour voir les modifications qui en résultent.
Cette définition de l'expérimentation au sens strict peut être distinguée de ce que Claude Bernard appelle plus largement le « raisonnement expérimental » : il « n'est rien d'autre qu'un raisonnement à l'aide duquel nous soumettons méthodiquement nos idées à l'expérience des faits » [Bernard 1865, 103].
L'objectif général de la méthode expérimentale est de rendre possible l'établissement de relations de cause à effet entre deux paramètres. C'est donc la méthode qui permet véritablement d'expliquer les phénomènes étudiés en termes de relation de causalité.
Les postulats suivants portent sur le caractère « empirique » de l'acquisition des connaissances scientifiques, sur leur intégration au sein de systèmes théoriques et, enfin sur le caractère réfutable de ces derniers.
De façon simplificatrice, elle se déroule en plusieurs étapes : à partir de l'observation d'un phénomène et de la formulation d'une problématique, différentes hypothèses vont être émises, testées puis infirmées ou confirmées ; à partir de cette confirmation se construit un modèle ou théorie.
Le premier obstacle que l'on rencontre c'est la difficulté pour les chercheurs de faire passer leurs réflexions et leurs productions au niveau des opérateurs parce qu'ils parlent une langue qui n'est pas comprise des opérateurs, et vice-versa.
La méthodologie de recherche est un cadre systématique utilisé pour résoudre le problème de recherche en utilisant les méthodes les meilleures et les plus réalisables pour mener la recherche tout en s'alignant sur le but et les objectifs de votre recherche.
5Une autre conséquence est que l'expérimentation ne permet d'étudier que les phénomènes pour lesquels il est possible d'isoler une variable, la faire varier, contrôler les autres, mesurer les effets. Ce qui limite énormément le nombre de phénomènes étudiables.
L'expérimentation permet de mieux comprendre les faits, de mieux les expliquer. Ainsi on peut assimiler l'expérimentation à de la manipulation ou de la modèlisation.