Littéralement e psilon signifie « e simple ». Elle sert, dans les mathématiques, à symboliser un nombre ou une quantité extrêmement petite. C'est ce sens qui est passé dans le langage courant, d'où l'expression « C'est epsilon ! », autrement dit « insignifiant », « dérisoire ».
Dans le système de numération grecque, epsilon vaut 5.
Le joueur Epsilon indique quel écart maximum il accepte entre f(x) et l (c'est-à-dire qu'il impose |f(x)−l|<ε | f ( x ) − l | < ε , où ε>0 est choisi par lui).
ε, Ε, cinquième lettre et deuxième voyelle de l'alphabet grec.
Lettres grecques
Le nombre pi, noté par la lettre grecque du même nom π (toujours en minuscule) est le rapport constant entre la circonférence d'un cercle et son diamètre. Il est appelé aussi constante d'Archimède. Des valeurs approchées de π courantes sont π ≈ 3,14, π ≈ 3,1416, π ≈ 22/7, π ≈ 355/113.
(Religion) Dénomination métaphorique que s'est donnée Jésus-Christ, telle que rapportée par Saint Jean, dans l'Apocalypse (1,8). Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin, dit le Seigneur, celui qui est, qui était et qui sera.
Ω. Symbole de l'ohm. ω.
1. Cinquième lettre de l'alphabet grec (Ε, ∈), notant en grec classique un e bref, par opposition à l'e long de l'êta. 2. En analyse et en topologie, ∈ sert à désigner un nombre réel positif quelconque, que l'on peut prendre aussi petit que l'on veut.
Le rayonnement epsilon est un rayonnement d'électrons. ε désigne la permittivité (ou constante diélectrique) d'un milieu. ε0 est la permittivité du vide. ε désigne la déformation mécanique d'un solide.
Prenons deux exemples parmi vos mots favoris. Premier mot : orthographe, qui s'écrit t, h. En effet, ortho s'écrit, en grec, avec la lettre thêta.
Comment calculer une limite ? Pour calculer une limite d'une fonction , remplacer la variable par la valeur vers laquelle elle tend/approche (au voisinage proche de).
La limite d'une fonction, c'est en gros « vers quoi tend » la fonction. Le plus simple est de prendre un exemple : la fonction inverse : On voit bien que quand x tend vers +∞, la fonction « tend » vers 0, c'est-à-dire qu'elle se rapproche de plus en plus de 0 sans jamais la toucher.
Définition : La suite (un) admet le réel pour limite si : Tout intervalle ]a ; b[ contenant , contient tous les termes de la suite à partir d'un certain rang. On dit alors que la suite est convergente.
Le nombre e est la base des logarithmes naturels, c'est-à-dire le nombre défini par ln(e) = 1. Cette constante mathématique, également appelée nombre d'Euler ou constante de Néper en référence aux mathématiciens Leonhard Euler et John Napier, vaut environ 2,71828.
L'epsilon d'un microprocesseur (abrégé en eps) donne la limite supérieure de l'erreur d'approximation relative causé par l'arrondi des calculs de ce microprocesseur en arithmétique à virgule flottante.
Définition (limite finie à l'infini)
Soit une fonction f définie sur Df telle qu'il existe un réel a pour lequel [a;+∞[ est inclus dans Df. Soit ℓ∈R. Dire que f a pour limite ℓ, quand x tend vers +∞ signifie que, quel que soit ϵ>0, il existe m⩾a tel que, pour tout x∈Df, si x>m, alors ∣f(x)−ℓ∣<ε.
C = A(λ) / [ ε(λ).L]
Pour contourner cette difficulté l'absorbance est mesurée à différentes concentrations de soluté ce qui permet d'obtenir une courbe d'étalonnage correspondant à une droite passant par l'origine puisque l'absorbance est proportionnelle à la concentration.
Définition et unités
Les biochimistes expriment plutôt la concentration molaire en mol/L et l'épaisseur en centimètres, donc l'absorptivité molaire en L mol−1 cm−1 .
La constante constante d'influence ε0, ou permittivité du vide, caractérise les propriétés électriques de l'espace. Dans le système d'unités MKSA (Mètre – Kilogramme – Seconde - Ampère), on pose par définition : μ0 = 4π [V·s/A·m] (unité équivalente Henry/m = [H/m]).
Delta est la quatrième lettre de l'alphabet grec (majuscule Δ, minuscule δ).
Phi est la 21e lettre de l'alphabet grec (majuscule Φ, minuscule φ). ɸ est le symbole de la consonne fricative bilabiale sourde dans l'alphabet phonétique international. φ (minuscule) est souvent utilisé comme abréviation pour physique, philosophie ou finance, du fait de la ressemblance phonétique.
Oméga (capitale Ω, minuscule ω ; en grec ωμέγα) est la 24e et dernière lettre de l'alphabet grec, précédée par psi.
Cette expression se base sur l'alphabet grec, l'alpha étant la première lettre et l'oméga, la dernière. Cela symbolise l'éternité du Christ comme commencement et fin de tout. Aujourd'hui la dimension religieuse a disparu mais l'idée de totalité pour parler de quelque chose est restée.
Nous avons parlé des rangs « alpha » et « oméga », le premier et le dernier rang. Entre les deux, il existe deux autres rangs « bêta » et « gamma », dont nous parlerons dans un prochain article.