Contracter vivement les muscles sous l'effet d'une sensation, d'un sentiment, d'une émotion : La douleur crispait son visage. 2. Agacer, énerver vivement quelqu'un et lui faire prendre une attitude hostile et défensive : Sa lenteur me crispe.
Qui est tendu. Synonyme : contracté, énervé, gêné, stressé, tendu.
Qui est contracté. Poings crispés. Visage crispé. Sourire crispé, tendu.
contracter (se) v.pr. Diminuer de volume. contracter v.t. S'engager envers quelqu'un par contrat ou convention (le nom est quelquefois sans article).
Synonyme : acquérir, attraper, gagner, prendre.
reposer, détendre (un effort, la volonté, l'attention, etc.)
CONTRACTE. Contracter, s'engager par contrat, et contracter, resserrer, sont, étymologiquement, par rapport au latin, un seul et même verbe, venant tous deux du participe latin contractus, devenu substantif dans contractus, contrat, et ayant au propre le sens de resserré.
Diminution de volume d'un corps, par rapprochement des molécules.
Une contraction involontaire a lieu dans tout type d'exercices où un muscle est engagé, c'est le fait de contracter son muscle à l'effort sans avoir à y penser. Une fois la phase de connaissance des muscles sollicités passée, la contraction volontaire peut doucement venir s'intégrer dans quelques-unes de vos séances.
contractant adj. et n. Qui contracte un engagement, etc. contracter v.t.
Une situation de stress chronique peut en effet provoquer une lassitude, des troubles du sommeil, un manque d'énergie et de motivation, une tristesse accrue, un état anxio-dépressif Elle est même liée à diverses maladies comme les céphalées, les problèmes digestifs ou la détérioration des symptômes de l'asthme.
Les spasmes sont provoqués par une lésion du nerf facial comprimé par un vaisseau sanguin. Un traumatisme du nerf ou des séquelles d'une paralysie faciale peuvent également être à l'origine du spasme hémifacial. L'origine des spasmes n'est pas identifiée dans de nombreux cas.
frustré, frustrée
Se dit de quelqu'un qui a un sentiment de frustration, d'insatisfaction.
1. Aspect, forme et expression caractéristiques du visage : Un faciès énergique. 2. Le visage, comme signe d'appartenance ethnique ou comme signe de discrimination raciale.
CRISPÉ, ÉE, part. passé et adj.
Les contemplatifs sont des personnes qui, dans le catholicisme, sont généralement associées à des religieux cloîtrés, voués essentiellement à la recherche de Dieu. C'est-à-dire qu'ils n'ont normalement pas d'apostolat extérieur mais se consacrent à la prière, à la méditation, en communion d'âme avec Dieu.
La contraction volontaire
Respirez 30 secondes en faisant gonfler votre ventre à l'inspiration et en le rentrant à l'expiration. Rentrez ensuite le ventre lors de l'expiration et contractez vos muscles vaginaux, urinaires et anaux pendant 10 secondes, comme si vous vous reteniez d'aller aux toilettes.
En musculation, il existe trois types de contraction : concentrique, excentrique et isométrique.
Il existe 4 types de contractions musculaires différentes : Isométriques, Concentrique, Excentrique et Pliométrique. Chacune impacte le muscle et les fibres de manières différentes.
Une contraction musculaire est déclenchée lorsqu'un potentiel d'action s'achemine le long des nerfs afin d'atteindre les muscles. La contraction musculaire débute lorsque le système nerveux génère un signal.
Lorsque le muscle se contracte, il se raccourcit et tire sur les tendons qui à leur tour tirent sur les os, les faisant se déplacer les uns par rapport aux autres. Cela entraîne le mouvement de la partie du corps concernée.
Le principe est simple : vous contractez volontairement certains muscles et les relâchez aussitôt brusquement. Après la tension, vous ressentez la détente de manière plus intense et plus consciente. Avec chaque groupe de muscles sollicité, la détente s'étend au corps tout entier.
1. S'engager envers quelqu'un par contrat ou convention (le nom est quelquefois sans article) : Contracter mariage.
Un article défini contracté est un déterminant qui se forme à partir d'une préposition “à” ou “de” et d'un article défini (le, la, les, l').