roi de cœur : « Charles » ; référence possible à Charlemagne. roi de carreau : « César » ; peut-être Jules César. roi de trèfle : « Alexandre » ; il pourrait s'agir d'Alexandre le Grand. roi de pique : « David » ; éventuelle référence au David qui a triomphé de Goliath.
Toujours dans la couleur rouge, le Roi de Carreau, César. Il s'agit du célèbre Imperator Jules César, vainqueur de Vercingétorix à Alesia et a conquis la Gaule au Ier siècle av.
Au royaume des piques, David, héros biblique, est le roi. Pallas, la reine, symbolise la déesse grecque de la guerre, Pallas Athéna. Et Ogier (ou Hogier), le valet, est un des douze pairs légendaires de Charlemagne.
Le roi de cœur est appelé « barbu » dans le jeu du même nom, ancienne version du jeu de la dame de Pique. Au Nain jaune, le roi de cœur est l'une des cinq cartes pour laquelle une mise est attribuée (avec le sept de carreau, le dix de carreau, le valet de trèfle et la dame de pique).
Le roi de trèfle est appelé « Alexandre », possible référence à Alexandre le Grand (comme pour les trois autres rois, une iconographie qui pourrait être issue du thème des Neuf Preux).
L'auteur anglais Lewis Carroll, tout comme les studios Disney, n'ont jamais mentionnés le véritable prénom de la reine de cœur. Toutefois le prénom de la Dame de cœur, dans les jeux de cartes françaises, est Judith.
roi de cœur : « Charles » ; référence possible à Charlemagne. roi de carreau : « César » ; peut-être Jules César. roi de trèfle : « Alexandre » ; il pourrait s'agir d'Alexandre le Grand. roi de pique : « David » ; éventuelle référence au David qui a triomphé de Goliath.
allemand : Bube (jeune garçon, gosse, palefrenier) anglais : jack ou plus archaïquement knave (domestique homme, souvent jeune) espagnol : jota ou sota. italien : fante (fantassin)
L'as de carreau a pour valeur l'as et pour enseigne le carreau. En abrégé, il est noté « 1♦ », plus rarement « A♦ ». L'as de carreau fait partie des jeux de cartes occidentaux traditionnels. En particulier, on la retrouve dans les jeux de 32 cartes, de 52 cartes et la plupart des jeux de tarot.
L'expression « fagoté comme l'as de pique » désigne une personne mal habillée. « Fagoter » vient des fagots de bois : il désigne le fait d'assembler et de lier des branches et brindilles en fagots. Mal liées, ou mal « fagotées », les branches dépassent dans tous les sens du fagot.
Le valet de carreau est appelé « Hector » ; la référence n'est pas claire : Hector, héros de la guerre de Troie, ou Hector de Galard de Brassac grand maréchal des logis de la cour de Louis XI et compagnon de Jeanne d'Arc (de façon similaire à « Lahire », nom du valet de cœur qui peut se rattacher au surnom d'Étienne de ...
De façon unique, chacune des figures des cartes françaises porte un nom, inscrit dans un coin, dont l'origine et la signification sont incertaines. La dame de trèfle est appelée « Argine », possible anagramme de regina, « reine » en latin.
Par contre, il est le seul roi qui possède les mains cachées mais sa distinction ne s'arrête pas là. En effet, si l'on étudie bien les quatre cartes, on se rend compte que le roi de carreau est le seul à être représenté de profil et non de face. Deux autres cartes sont ainsi : la dame de pique et le valet de carreau.
Le valet de trèfle est appelé « Lancelot », probable référence à Lancelot du Lac.
Ils utilisent tous les cartes : as, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, valet, dame, roi. Certains jeux ajoutent des cartes (comme le joker, des atouts ou le cavalier). Les cartes sont classées en deux couleurs (les rouges et les noires) et quatre types (le cœur, le pique, le carreau et le trèfle).
257–261) suggère que le terme Jack provient du jeu de plis All Fours (également appelé High-Low-Jack or Seven Up) où ce nom était donné aux valets, et peut-être plus particulièrement au valet d'atout qui rapportait un point au joueur qui arrivait à le remporter.
Un jeu de 32 ou 52 cartes. L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort.
« La Mort », souvent désignée « l'arcane sans nom », est la treizième carte de la série des atouts du Tarot dit de Marseille.
Posez une première carte à sa gauche : elle indiquera le déroulement des événements. Puis une deuxième carte à droite : elle indiquera la réponse, l'aboutissement du projet. Par exemple, ici, une femme de plus de 35 ans se demande si elle va trouver du travail.
En effet en Angleterre, les femmes peuvent régner depuis le passage sur le trône de Jeanne Grey en 1553. Et dans ce pays, contrairement à chez nous, les jeux de cartes font apparaître la lettre Q pour “reine”.
La dame de trèfle est la seule dame à ne pas avoir de fleur en main. Elle représente la sagesse.
Elles se composent, pour chaque couleur, d'une part de cartes numérales dont le nombre varie suivant les jeux, dix (un à dix) pour le Tarot, cinq (as, sept à dix) pour la Belote… D'autre part, de cartes appelées "Figure" dont le nombre varie, elles aussi, en fonction des jeux.
Helena Bonham Carter est la Reine Rouge
Et d'expliquer ensuite que l'effet tête enflée (à prendre au pied de la lettre dans ce cas) est le résultat de l'utilisation d'une caméra spéciale - «Il n'en existe que deux au monde» - qui «fait enfler tout ce qu'elle filme.
Dans un parc, une jeune fille prénommée Alice, juchée sur un arbre, écoute de manière distraite sa sœur Anne lui faire une leçon d'histoire tout en jouant avec son chat Dinah. Elle rêve d'un monde plein de divagation où seuls des livres d'images existeraient.
La Reine Rouge
Iracebeth est la tyrannique souveraine d'Underland. Ce personnage est la rencontre de la Reine de Coeur d'“Alice au Pays des Merveilles” et de la Reine Rouge de “De l'autre côté du miroir”.