Les doulas apportent un soutien psychologique, une écoute et une présence. Elles accompagnent les mamans du début de la grossesse jusqu'à l'accouchement et établissent une relation de confiance et de complicité. Leur tarif, non remboursés par la sécurité sociale, est de l'ordre de 500E.
Mais elles sont rares à en "vivre" au sens "un salaire de 1500€ tous les mois".
La doula est une personne formée et expérimentée. Elle est passionnée par la périnatalité et par le processus de la naissance. Son principal rôle est d'offrir du soutien physique et émotionnel à la femme enceinte avant, pendant et après l'accouchement.
Étape 2 : Choisir son parcours de formation
Pour exercer en tant que doula, le métier n'étant pas reconnu, aucune formation n'est obligatoire et quiconque le souhaite peut se dire doula.
Une doula se déplace chez les parents. On fait connaissance, on écoute, et puis nous les accompagnons en fonction de leurs besoins. Le nombre de rendez-vous est en fonction du besoin de la femme et de son entourage. Le plus souvent nous restons 2 heures pendant lesquelles on peut discuter, aller marcher, échanger.
Dans le contexte d'une naissance, une doula soutient la femme (et son partenaire) tout au long de sa grossesse, de son accouchement et pendant les premiers jours de la naissance. Cela peut être un soutien émotionnel mais aussi physique, éducatif et pratique.
Dès le début de la grossesse. A vrai dire, on peut faire appel à une doula dès que l'on en ressent la nécessité. Certaines mamans nous contactent dès l'annonce de leur grossesse, et d'autres ne nous appellent que lors du dernier trimestre.
La formation d'aide-natale se fait après l'embauche et prend la forme d'une période d'orientation et de supervi- sion. Plusieurs aides-natales possèdent une courte forma- tion (50 heures) d'accompagnement à la naissance qui couvre les connaissances liées à l'accouchement.
Pour devenir accompagnante à la naissance, il faut suivre une formation de durée variable offerte dans différentes écoles privées de la province. «La plupart des accompagnantes suivent ensuite des cours de perfectionnement sur l'allaitement ou la gestion de la douleur, par exemple.
Formation : " Accompagnante parentale et périnatale "
Je débute cette formation en septembre 2021. C'est une formation sur 2 ans à raison d'environs 2 jours par mois. Cette formation est unique en France. Elle me permettra d'accompagner les parents de l'annonce de la grossesse jusqu'aux 7 ans de l'enfant!
enceinte
enceinte adj. f. Se dit d'une femme en état de grossesse.
accouchée n.f. Femme qui vient d'accoucher.
Le mot "doula" vient du grec ancien, et signifie "esclave, servante". Aujourd'hui la doula accompagne les femmes enceintes pendant la grossesse et après l'accouchement. Les doulas se font connaître petit à petit mais leur rôle reste encore aujourd'hui assez confidentiel.
Par contre l'accompagnement de la doula s'inscrit dans le cadre du service à la personne et les parents peuvent rémunérer la doula via le système du CESU (Chèque Emploi Service Universel) ou aussi du CESU préfinancé qui permet aux parents de bénéficier d'une déduction d'impôt ou d'un crédit d'impôt.
Pour trouver “sa” doula, c'est une question de personnes, d'affinité, de ressenti, d'intuition. Les premières impressions sont souvent révélatrices. Vous sentez-vous bien en présence de cette personne ?
Soin Rebozo
Ce soin est un rituel permettant de marquer le retour à la vie quotidienne, la fin d'une étape. Il est généralement précédé d'un massage à 4 mains, parfois d'un bain aux herbes ou tout autre rituel ou symbolique important pour la mère. Il s'agit d'une fermeture physique, psychique et émotionnelle.
Les formations et les diplômes
5 ans pour préparer le DE de sage-femme. La formation commence par une 1ère année de licence, avec option santé (L.AS) ou un parcours spécifique « accès santé » (PASS) organisés dans les universités. Puis 4 ans en école de sages-femmes.
Le programme court de 1er cycle en soins infirmiers en périnatalité peut être suivi presque en totalité à distance, sous une forme médiatisée et pouvant comporter un certain nombre de rencontres. Un seul cours (examen clinique de la mère et du nouveau-né) nécessite six heures de présence en laboratoire.
140 heures : l'étude et la préparation pour l'examen et pour le stage pratique ainsi que les retours pédagogiques auprès de nos formatrices. 45 heures : stage pratique en relation d'aide auprès d'un couple de parents dans le cadre d'un soutien durant la grossesse, l'accouchement et la période postnatale.
L'accompagnante à la naissance a pour rôle d'informer et de soutenir les futurs parents pendant la grossesse, l'accouchement et la période postnatale. Elle est travailleuse autonome et propose différents services à différents tarifs, selon les besoins des couples qui font affaire avec elle.
Aux États-Unis le mot “doula” désigne une femme qui accompagne la mère pendant la périnatalité. En 2011, la définition du mot “doula” apparaît dans le dictionnaire Hachette : nf Femme qui accompagne une femme enceinte pendant sa grossesse et après son accouchement.
Nom commun. Femme qui, grâce à son exposition médiatique, exerce une influence sur un public.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Parfois, c'est l'homme qui se sent moins attiré par ce corps qu'il ne reconnaît plus. Il peut également redouter de faire mal au fœtus", explique François St Père. Parfois, l'homme se sent exclu de cette grossesse, a des difficultés à trouver sa place.