Disposez une seconde bande de papier bulle dans l'autre sens. Ensuite emballez une à une les assiettes, dans plusieurs couches de papier journal. Il est possible de placer les assiettes à la verticale comme dans les cartons spéciaux, mais il faut alors veiller à bien rembourrer pour ne laisser aucun interstice.
Pour les assiettes : utilisez du papier journal et du papier bulle comme protection pour votre vaisselle. Enveloppez chaque assiette dans du papier journal et sécurisez avec du scotch. Une fois votre pile terminée, enveloppez le tout avec au moins deux couches de papier bulle pour plus de protection.
Les plats, bol et autres vaisselles fragiles
Les plats sont souvent lourds et volumineux, idéalement n'en mettez pas trop dans un carton, et comme pour les assiettes, placez une couche épaisse de papier journal ou même de papier bulle entre chacun d'entre eux.
Pour l'emballage de vos assiettes, fournissez-vous en papier bulle et conditionnez-les donc à l'unité en prenant soin de fermer chaque paquet avec du scotch. Si vous avez opté pour du papier journal, une protection supplémentaire entre chaque assiette ne sera pas de trop.
Utiliser du papier bulle ou du papier journal froissé entre les articles fragiles, comme la vaiselle. Certains cartons spéciaux (cartons assiettes, cartons verres) vous permettront d'ailleurs de transporter plus facilement ce type d'articles.
Protéger les assiettes de la casse
Dans le carton, les assiettes doivent être empilées les unes sur les autres et entassées sur le côté. D'abord, recouvrez chaque assiette de papier journal ou de papier bulles et fixez ce dernier avec du scotch. Répétez l'opération pour chaque assiette de la pile.
Trier avant de faire ses cartons
L'idée est d'emballer les objets les moins importants, c'est-à-dire ceux que vous n'utilisez pas souvent, en premier. Ainsi, aucun risque (ou presque) de devoir les ressortir dans l'heure. Le tri vous permettra aussi de vous séparer d'objets dont vous n'avez plus besoin.
Une boîte triangulaire en papier plié
Réalisez une petite boîte en triangle, idéale pour y glisser sucreries et petits porte-clés en guise de cadeau d'assiette. Elle permettra également d'apporter une touche de couleur à votre déco de table.
Il est temps de vous procurer les petits consommables de stockage qui faciliteront l'emballage de votre vaisselle : Le papier bulle : utilisez-le en couches de 2 ou 3 cm pour envelopper un à un chacun de vos objets les plus fragiles. Ses alvéoles remplies d'air atténuent les chocs et permettent d'éviter la casse.
Rassemblez vos affaires par type (vaisselle, vêtements, dvd, livres...), pièce par pièce, avec le matériel le plus adapté : les petits cartons pour ce qui est lourd et fragile. Scotchez le fond en croix afin de le renforcer. les gros cartons pour ce qui est volumineux, avec des cartons renforcés s'ils sont lourds.
Des sachets plastiques pour emballer les bouteilles et les tubes. Pour éviter les fuites lors du déménagement, emballez vos bouteilles, flacons et autres tubes dans des sachets en plastique fermés. Les plus petits peuvent être emballés dans un sac de congélation avec fermeture zip.
Actuellement, il existe des alternatives aux films à bulles : le film mousse épais, les particules de calage, le calage en papier, le papier kraft, le papier matelassé, le carton ondulé, le coussin d'air, etc.
Lorsque vous les rangez, mettez-les à la verticale, afin d'absorber les chocs éventuels. Verres : Emballez-les un par un si vos verres sont fragiles (exemple : verres à pieds) sinon, vous pouvez les emballer deux par deux. Une fois terminé, vous pouvez les poser à plat dans le carton.
Technique n°5 : utiliser le rouleau de papier toilette
Pour les tout petits objets type bijoux, vous pouvez emballer facilement un cadeau en utilisant le rouleau de papier toilette vide et en rabattant les côtés aux deux extrémités.
Ajoutez une feuille de papier ou de tissu afin de protéger au maximum le mug. Placez le mug au centre du papier. Rassemblez les coins opposés en diagonale puis les autres coins opposés. Rassemblez l'ensemble au milieu et tournez délicatement afin de fermer le paquet.
Plat, carré ou rectangulaire
Rabattez le papier jusqu'à la moitié de la largeur du paquet, rabattez l'autre morceau de papier par-dessus, et fixez le tout avec du ruban adhésif. Pour fermer chacun des côtés, rentrez les deux extrémités (gauche et droite) du papier vers le bord du paquet de façon à former des triangles.
L'idéal est de débuter la préparation de ses cartons un mois et demi avant la date du déménagement. Plus vous serez organisé, plus vous gagnerez du temps le jour J. Commencez par mettre en boîte les choses que vous utilisez le moins : les livres, l'électroménager...
En effet, la saison haute dans le déménagement est l'été : de début juillet à fin août. Pendant cette période, les prix peuvent être jusqu'à 50% plus cher que le reste de l'année. Tout le monde veut déménager en été, donc c'est la loi de l'offre et la demande qui l'emporte. Ceci explique donc cette hausse de prix.
Le plus pratique à condition d'avoir une jolie vaisselle est de la laisser visible sur des étagères solides ou dans des caissons peu profonds. Rangez par catégories plats creux, plats ronds, grandes assiettes, assiettes à dessert. Si vous craignez la poussière, optez pour des rangements avec portes translucides.
Celle-ci consiste à appliquer du ruban adhésif sur les rabats, ainsi que sur les arêtes du carton. Pour renforcer ce système de fermeture, de l'adhésif peut être rajouté en travers du colis. Ainsi, vos marchandises sont parfaitement protégées et prêtes à prendre la route !
Commencer par former le fond du carton en repliant les petits côtés puis les grands côtés par-dessus, scotchez le fond avec une bande adhésive sur la longueur et ajouter une voire deux bandes adhésives en travers.