Se briser sous l'action de quelqu'un, de quelque chose ; être éventré, enfoncé : Une route défoncée. 2. Populaire. Se droguer.
Etat dans lequel on se trouve après avoir absorbé de la drogue.
cogner v.t. Frapper quelque chose contre quelque chose, le heurter (involontairement). cogner v.t. ind.
Foufoune = fesse
Pourquoi pas, mais outre-Atlantique les « foufounes » ce sont les fesses. Et si vous entendez parler d'« une paire de boules », ce sont les seins.
Comme ailleurs dans la francophonie, les Québécois utilisent le mot minou pour parler des chats de façon affectueuse ou comme appellatif amoureux. Toutefois, le minou québécois se distingue de son cousin français lorsqu'il désigne une petite pelote de mousse, de peluche. — Mon maillot est couvert de minous.
Se briser sous l'action de quelqu'un, de quelque chose ; être éventré, enfoncé : Une route défoncée. 2. Populaire. Se droguer.
Qui est en convalescence. convalescent adj. Qui est en voie de reprise après une récession.
Synonyme : descendre, s'enferrer, s'enliser, se noyer, se perdre, sombrer, tomber.
(Populaire) Gronder, réprimander, disputer.
Qui présente des angles aigus, des arêtes saillantes : Visage anguleux.
Engueuler comme du poisson pourri – C'est se disputer violemment. L'expression naît (mais seulement au début du XXe siècle) du mauvais exemple des marchandes de poisson, les poissardes, les harengères, réputées pour leurs altercations légendaires, sur les marchés.
gueuler v.i. Parler très fort, crier. gueuler v.t. Hurler quelque chose.
Honorer quelque chose ou quelqu'un en agitant l'encensoir devant lui. 2. Littéraire. Flatter quelqu'un avec des louanges excessives : La presse l'encense.
1. Blesser quelqu'un dans sa dignité, son honneur : Il m'a offensé par cette remarque. 2. Porter atteinte à la réputation, la mémoire de quelqu'un.
Locution verbale
(Figuré) Répéter une chose avec insistance de façon à être certain d'être compris. (Par dérision) Insister, en rajouter encore pour faire empirer les choses.
Synonyme : indisposé, mal-en-point, souffrant. – Familier : mal fichu, patraque. – Populaire : mal foutu.
Le séjour en maison de convalescence permet au senior de bénéficier d'une véritable sécurité médicale, supérieure à ce qu'elle serait à domicile, grâce à un encadrement 24 heures sur 24, et à une prise en charge médicalisée immédiate en cas de problème de santé ou de chute et du matériel adapté (lit médicalisé, matelas ...
1. Période de transition entre la fin d'une maladie et de son traitement et le retour du malade à une bonne santé physique et psychique.
Bisoune : Désigne un sexe masculin, un pénis. Généralement, c'est une expression un peu infantile.
Français canadien : je t'adore (pour dire je t'aime). Français canadien : je t'aime (pour dire je t'aime bien).
Chick : Belle femme, belle fille, très jolie et ravissante, parfois même sexy. Prononcé chix (déformation de l'anglais chick).
HÉDONISTE : Définition de HÉDONISTE.
Au Québec, pour bien “cruiser” (draguer), un Français doit impérativement comprendre qu'il aura plus de chance de séduire une Québécoise s'il lui laisse de l'espace, s'il accepte qu'elle soit indépendante et qu'elle paie sa part à chaque fois qu'ils sortent. Bref, lâchez-lui la grappe.
Un schmoutz, par exemple, désigne un «bisou» alsacien, un «bec» canadien.
Heurter quelque chose, quelqu'un. Synonyme : accrocher, bousculer, buter sur, choquer, donner contre, emboutir, enfoncer, frapper, heurter, percuter, rencontrer, tamponner, taper.