Qui s'en tient aux faits, qui les présente sans les interpréter : Information factuelle.
Le terme factuel est, de ce fait, contraire à des notions comme fictionnel, imaginaire ou inobservable.
Les éléments sur lesquels repose quelque chose de factuel sont donc prouvés et difficilement contestables. On dit par exemple des preuves factuelles , des propos factuels , un débat factuel . De la même façon, un exposé factuel, c'est un exposé qui suit sur le déroulement des faits.
Prenons le cas d'un journaliste, il se doit d'être factuel, pourquoi ? Car il rapporte les faits, les situations passées, en les situant dans leur contexte de façon impartiale, complète et exacte. Aucun détail ne doit être omis.
Qui s'en tient aux faits, qui les présente sans les interpréter : Information factuelle.
volubile adj. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance.
C'est éviter de se perdre dans les détails, dans un monde où l'afflux d'informations est permanent. C'est aussi disposer des éléments primordiaux pour pouvoir analyser, décider, agir. Bref, c'est être plus rapidement opérationnel et efficace dans ses demandes ou ses réponses.
1. Qui se rapporte à la synthèse, qui en a les caractères, qui en résulte, par opposition à analytique : Raisonnement synthétique. 2. Qui est produit par synthèse : Fibre synthétique.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
consensuelle. Qui est issu, qui repose sur un consensus, d'un accord entre des personnes. Exemple : Il s'agit là d'un point consensuel qui satisfait plus ou moins tout le monde.
réel adj. Qui existe ou a existé effectivement. réel n.m.
chimérique, de fantaisie, fantaisiste, fantasmagorique, féerique, fictif, forgé de toutes pièces, illusoire, inexistant, irréel, mythique, théorique, utopique. – Littéraire : controuvé, fabuleux.
⇒ Le contraire de facile, c'est difficile.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Origine : On appelle esprit synthétique une personne qui sait faire preuve de synthèse, c'est à dire de logique et de raisonnement pour aboutir à une solution, un résultat ou une prise de position.
Avoir l'esprit d'analyse signifie avoir la capacité de réfléchir et de faire montre de logique et de jugement face à des décisions, de même que d'évaluer des problèmes ou des situations en faisant les recherches nécessaires et en analysant les différentes composantes.
synthétiser
1. Préparer un composé chimique par synthèse. 2. Contenir en soi une synthèse, être la synthèse de différents éléments : Tableau qui synthétise des résultats.
Opération intellectuelle par laquelle on réunit en un tout cohérent, structuré et homogène divers éléments de connaissance concernant un domaine particulier.
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
Je-m'en-foutiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.