Capable d'user de moyens habiles, sinon peu délicats pour défendre ses intérêts.
Fam., péj. Qui est astucieux et rusé. Synon. futé, malin, roué.
finaud, futé, habile, machiavélique, malin, retors, roué, rusé. – Familier : combinard, ficelle. – Littéraire : madré, matois, tortu.
1. Partie du lièvre et du lapin, qui s'étend depuis le bas des épaules jusqu'à la queue. 2. Outil utilisé par l'ouvrier saunier pour extraire le sel de la poêle.
A. − Qui a recours à la ruse; qui agit avec ruse. Synon. astucieux, fin, finaud, futé, machiavélique, malin, matois, retors, roublard, roué.
La ruse se définit comme une tromperie par dissimulation, qui se donne l'habileté pour moyen de parvenir. Elle implique réflexion, souvent mûrie, et imagination (sens, infra et engin). C'est barat el guile qui la dénomment ici, au sens le plus général.
Se dit d'une personne ayant une grande capacité à résoudre les problèmes ou à se sortir des situations les plus difficiles.
2. Qui est odieux, épouvantable, qui provoque l'aversion : Humeur exécrable. 3. Qui est très mauvais ; affreux : Un dîner exécrable.
Synonyme : épais, massif, râblé, ramassé. – Familier : boulot, courtaud.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
ROUBLARD, -ARDE, adj. Fam., péj. Qui est astucieux et rusé.
Qui cache ses pensées, ses sentiments véritables, qui agit hypocritement et souvent de façon malveillante avec autrui : Un homme sournois.
Le sens moderne de malicieux
On dit par exemple un regard malicieux , un sourire malicieux , un air malicieux , c'est-à-dire « une expression du visage qui dénote de l'espièglerie, de la friponnerie ».
et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise. fourbe adj. Qui dénote l'hypocrisie, la perfidie, la fausseté.
Qui cache, sous des apparences aimables, l'intention de nuire. perfide adj.
Qui est court et large et donne une impression de force : Un petit homme trapu. 2. Littéraire. Qui est peu élevé et a une base large : Une maison trapue.
Qui est d'une constitution faible ; chétif : Enfant malingre.
onduler. effleurer en passant. approcher de, être près d'atteindre.
− Qui suscite la haine, l'indignation, le dégoût. Acte, crime, spectacle odieux; brutalité, offense odieuse; odieux assassinat, complot, supplice; odieuse action, comédie, façon. L'espionnage, et les délations anonymes, sont des choses atroces et odieuses (Destutt de Tr.,Comment.
Contraire : délicat, exquis, parfait, succulent, sympathique.
Qui excite la haine, l'indignation : Un être odieux. Un meurtre odieux. 2. Qui est méchant, infâme : Ce gamin est odieux.
Le mot "ruse" a de nombreux synonymes qui sont connotés de façon négative. La ruse est donc une qualité qui peut être utilisée à des fins mauvaises. Les synonymes les plus courants du mot "ruse" sont : artifice, dissimulation, feinte, fourberie, manœuvre, piège, stratagème et tromperie.
Ne prenez jamais rien pour argent comptant. Les grands malins sont de nature sceptique. N'acceptez jamais l'info que l'on vous donne ou l'impression qu'on vous fait sans y avoir réfléchi d'abord. Demandez-vous systématiquement si les gens sont vraiment ce qu'ils disent être.
habile adj.
Qui agit avec ingéniosité.