1. Qui montre un attachement obstiné à ses opinions, à ses décisions : Enfant têtu. 2. Qui dénote un entêtement excessif : Un air têtu.
Être têtu comme une mule Sens : S'obstiner au-delà de la raison. Origine : Que ce soit comme une mule, comme un âne, comme un mulet ou comme une bourrique, quand une personne s'acharne à défendre sa position, elle ressemble à cet animal qui a la réputation de n'avancer que quand le coeur lui en dit.
Être têtue, un défaut dès l'enfance
Il n'est pas rare de se rendre compte qu'un adulte têtu est souvent un ancien enfant borné, voire capricieux. Un caractère que l'individu conserve à l'âge adulte qui peut être tantôt une qualité comme un défaut.
Opiniâtre, obstiné, qui ne veut pas démordre de son idée, opinion, ou volonté.
Ardeur tenace dont fait preuve une personne dans la poursuite de ce qu'elle entreprend.
Trouvez des solutions. Au lieu de vous focaliser sur les points négatifs de la discussion, essayez de trouver un dénouement ensemble. Défendez votre position calmement et, si la personne n'est pas d'accord ou ne répond pas, laissez lui le temps de réfléchir à ce que vous avez dit. Il/elle reviendra vers vous plus tard.
Le têtu et l'entêté sont attachés à leur sens, et tellement livrés à leurs idées qu'ils n'écoutent rien ; mais le têtu l'est par nature, par caractère ; l'entêté l'est par accident, par suite d'une impression reçue, parce qu'il lui est arrivé de se laisser prévenir : aussi le défaut du têtu est irremédiable, tandis qu' ...
Les deux sont des synonymes =même sens. - "Peu sont obstinés comme lui" Mais ils peuvent avoir des conotations negatives, l expression "Têtu comme un âne" qui signifie quelqu un qui ne change pas de point de vue malgré qu on lui explique le probléme.
Stable, bon vivant et épicurien, le Taureau est également connu pour être le signe astrologique le plus têtu du Zodiaque.
Personne qui persévère dans ses actions sans vouloir rien entendre. obstiner (s') v.pr. S'attacher avec ténacité, avec opiniâtreté à quelque chose sans se... Être entêté dans ses opinions, dans sa manière d'agir.
Les personnes têtues le sont souvent parce qu'elles sont totalement centrées sur elles-mêmes et persuadées que les décisions qu'elles prennent le sont pour leur plus grand bien.
Définitions : impassible - Dictionnaire de français Larousse.
On peut ainsi améliorer nos relations. En effet, une personne obstinée enlève souvent le goût aux autres de vouloir communiquer avec elle parce qu'ils sentent qu'ils n'ont pas le droit d'avoir une opinion différente.
être borné
1. Manquer d'intelligence, avoir des idées étroites ; être obtus, limité : Individu, esprit borné. 2. Avoir des bornes, des limites : Son avenir est borné.
Chose considérée comme un être ayant son individualité : La société, l'État sont des entités.
Qui est obstiné dans sa résolution, tenace dans sa volonté : Des combattants opiniâtres. 2. Qui est poursuivi avec ténacité, persévérance : Travail opiniâtre.
1. Qui manque de pénétration, de finesse ; borné : Une intelligence obtuse. 2.
De façon obstinée, opiniâtre, têtue. Exemple : Il a persévéré obstinément dans cette voie, et n'a toujours pas obtenu les résultats escomptés au départ.
Une des manières de gérer quelqu'un qui croit toujours avoir raison est de commencer par être d'accord avec lui ou au moins d'admettre que vous comprenez ce qu'il dit. Ensuite, vous pouvez présenter votre contreargument. Par exemple, vous pourriez lui dire : « je comprends ce que tu dis.
Le mutisme est au contraire une communication et une communication qui peut être particulièrement violente. En effet, en gardant le silence, la personne mutique exprime son refus de partager ses pensées et ses sentiments avec son interlocuteur. Elle ne dit rien qui vient reconnaître le besoin d'un échange de l'autre.
C'est une façon pour la personne d'asservir les autres." Et force est de constater que ce comportement fonctionne à merveille la plupart du temps, car personne n'aime déclencher des réactions négatives ni se faire agresser.