Option 2 : semez des graines de coton
Recouvrez-les de très peu de sable. Maintenez le substrat humide et placez l'ensemble à une température de 20 à 25 °C de façon à procurer un atmosphère humide et chaude. La levée du semis se fera une dizaine de jours après.
Si le début d'année est propice au nettoyage des serres, le mois de février est le bon moment pour commencer ses semis en intérieur plutôt qu'à l'extérieur. Cela permettra d'éviter les nombreux aléas climatiques de saison (pluie, vent, froid etc…).
Les experts jardins poursuivent avec le mois de mars : « à l'intérieur ou en serre chauffée toujours, semez laitues, tomates, aubergines, poivrons, piments, concombres, céleris, céleris-raves, fenouil bulbeux, petits pois, maïs doux et patate douce.
Placez les petits pots dans une mini-serre dans un endroit chaud (environ 21 à 24°C) à l'abri du soleil direct. Si vous n'avez pas de mini-serre, recouvrez vos pots d'une pellicule ou d'un couvercle de plastique transparent afin de conserver la chaleur et l'humidité qui favoriseront la germination de vos semences.
Selon les plantes, un simple abri hors gel peut suffire, pour d'autres comme les tomates, les melons ou les plantes tropicales, une chaleur comprise entre 18 et 24°C est nécessaire. Sous une serre, réaliser des semis en hiver pour les repiquer au printemps dans le jardin.
A part en effet, les radis, certaines graines, de tailles différentes, germent tout aussi vite : maïs, haricots, fèves, blé, lentilles… Un conseil, mettez les à « tremper » une nuit avant le semis, la germination en sera plus rapide.
Maintenez les graines hors de l'eau, mais dans une atmosphère humide. Pour cela, 2 à 3 fois par jour rincez les graines avec de l'eau à température ambiante puis mettez-les à égoutter à la lumière, mais à l'abri d'un soleil trop direct. Au bout de quelques jours (2 à 3 selon les graines), le germe apparaît.
Le trempage des graines à germer
On laisse les graines dans de l'eau tiède pendant une nuit avant de les semer. L'eau c'est vraiment ce qui déclenche la germination. En laissant les graines ainsi une nuit on ramollit aussi l'enveloppe pour faciliter le démarrage de la pousse.
Emplacement de vos cultures de coton
Plantez les graines de coton dans un endroit avec un sol riche où les plantes recevront au moins quatre ou cinq heures de lumière directe du soleil chaque jour. Vous pouvez le cultiver dans un contenant, mais le contenant doit avoir au moins 90 cm de profondeur.
Prendre un bocal (type confiture) et faire tremper les graines toute la nuit (1 CS dans le bocal plein d'eau). Le lendemain matin, mettez de la gaze sur l'ouverture du bocal et faites-la tenir avec un élastique. Videz l'eau. Chaque jour, 2 ou 3 fois selon le temps que vous avez, remplissez le bocal d'eau.
Il faut faire un trou (avec un crayon par exemple), d'environ trois fois la grosseur de la graine. Vous pouvez utiliser un crayon ou un plantoir : Il est conseillé de planter trois graines et non une seule pour être sûr de la germination. C'est une manière d'assurer votre plantation.
Ainsi, couvrir les semis est une technique très utilisée par les jardiniers. Cela permet de conserver un taux d'humidité constant, de créer de la condensation et de garder les plants au chaud.
Pour que vos plantes ou vos légumes poussent plus vite une fois semés, il suffit de laisser tremper les graines dans de l'eau à 20 pendant deux bonnes heures. Semez, la germination sera boostée, les pousses ne tarderont pas à se montrer !
Le terreau idéal est donc d'une faible granulométrie, fin et léger, dépourvu d'obstacles qui pourraient gếner la levée. Un terreau fin va de plus totalement entourer la graine d'un film humide qui va favoriser la germination.
En attendant la germination, c'est-à-dire avant l'apparition des plantules, le semis a besoin d'évoluer dans un terreau humide, correctement drainé. Pour cela, 2 à 3 arrosages par jour peuvent être nécessaires.
Déposez 3 ou 4 graines de tomates bios et recouvrez de terre. Arrosez à l'éponge vos pots de yaourts pour ne pas noyer les graines. Trop d'eau pourrait entrainer la fonte de vos semis. Cet article pourrait aussi vous intéresser : mildiou tomate.