Et les heures alors ? Une journée est divisée en 24 heures, une heure en 60 minutes, une minute en 60 secondes, mais pourquoi ? Le Soleil passe de l'Est à l'Ouest en 12 heures, il est donc tout naturel qu'une journée, soit le « lever » du soleil jusqu'à son prochain « lever », dure 24 heures.
24 heures est la durée d'un jour, et correspond approximativement à la durée d'une rotation de la Terre sur elle-même. 24 heures est donc d'abord une unité de temps.
Les anciens égyptiens avaient 12 constellations et c'est ainsi que la nuit fut divisée en 12 heures, une par chaque lever d'une constellation. Il était alors logique de diviser le jour en 12 heures, ce qui donna une journée de 24 heures.
Nos 24 heures sont égyptiennes. Le système de numération babylonien était sexagésimal, la division de l'heure et des minutes a repris ce système. Ainsi, l'heure est divisée en 60 minutes et la minute en 60 secondes.
La division de la journée en 24 heures vient vraisemblablement de l'Egypte antique. Elle s'est faite dans un premier temps en divisant la nuit en douze périodes, de durées inégales selon les saisons.
Le découpage du temps remonte à l'Antiquité, il y a environ 3.000 ans : « La raison pour laquelle il y a 24 heures dans une journée et 60 minutes dans une heure est due à la façon dont les Égyptiens et les Babyloniens divisaient la journée », explique Michael A.
La Terre tourne sur elle-même autour de l'axe des pôles, et tourne autour du Soleil selon une sorte de cercle (une ellipse). C'est l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre qui est responsable de l'inégalité du jour et de la nuit.
Le jour ou la journée est l'intervalle de temps qui sépare le lever du coucher du Soleil. Le matin, le plein jour est précédé par l'aube (aussi appelée « petit jour »), puis par l'aurore à la lumière plus vive. Le soir, il laisse place au crépuscule.
Mais alors pourquoi 60 minutes et 60 secondes ? Parce que cette base 60 était utilisée par les astronomes babyloniens pour leurs calculs, qui avaient remarqué que 60 est divisible par 2, 3, 4, 5 et 6, ce qui est bien pratique pour faire des quarts, des tiers.
Galilée et Newton ont les premiers pensés à intégrer la notion de temps dans les lois de la physique. C'était il y a environ quatre siècles seulement. A cette époque, le temps apparaît comme une grandeur universelle.
Ce système est généralement associé à la civilisation babylonienne, qui occupe le sud mésopotamien après 1 800 av. J. -C. et jusqu'au début de notre ère.
C'est en Égypte ancienne que l'on commença à diviser en 12 la «journée» à proprement parler (du lever du Soleil jusqu'à son coucher). Après l'invention des horloges à eau, vers 1500 avant Jésus-Christ, les Égyptiens divisèrent également la nuit en 12 heures.
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains.
Plus généralement, les Babyloniens avaient, semble-t-il, un faible pour le calcul en base 60. Peut-être parce que, contrairement au nombre 10, le nombre 60 possède de nombreux diviseurs : 2, 3, 4, 5, 6, 10, 12, 15, 20 et 30. De quoi faciliter en effet les calculs.
En cas d'activité accrue ou pour des motifs liés à l'organisation de l'entreprise, la durée maximale quotidienne de travail est limitée à 12 heures par jour de travail effectif.
Fonctionnement d'un cadran solaire. Historiquement, l'heure a été définie par l'utilisation des cadrans solaires qui marquaient par l'ombre projetée d'un style la position du Soleil dans le ciel ; il s'agissait de l'heure solaire.
Les Egyptiens ont eu l'idée de diviser le jour et la nuit en 12 périodes chacune, c'est l'origine des 24 heures. Par la suite, on a divisé des périodes de temps entre deux heures pleines, ce qui a donné des minutes : 1 heure = 60 minutes. Pour être encore plus précis, on a inventé les secondes : 1 minute = 60 secondes.
Les historiens découpent le temps en différentes périodes qui permettent de mieux situer des événements, des personnages, et de définir des tendances. Pourquoi et comment l'histoire est-elle divisée en périodes ?
La seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133, la définition de la seconde, fondée sur une propriété de la matière, relève désormais du domaine de la physique.
Chaque 22 avril depuis 47 ans, le monde célèbre le "Jour de la Terre", reconnu comme l'événement environnemental populaire le plus important de la planète.
Chaque jour, le soleil doit se lever quelque part. Ce quelque part a un nom : il s'agit de la république des Kiribati, une vaste constellation d'atolls dispersés au cœur de 3,6 km² d'océan Pacifique.
Créé par Gaylord Nelson, sénateur américain, le Premier Jour mondial de la Terre est une célébration populaire pour la sensibilisation à l'environnement . Cette fête est célébrée tous les 22 avril.
Aux équinoxes, les 20 mars et 20 septembre, le Soleil se lève pile à l'est. Ce sont donc les Français les plus à l'Est, les habitants de Bastia (Corse), qui sortent en premier de la nuit.
Fin janvier 2024, nous aurons ainsi gagné une heure d'ensoleillement, avant d'atteindre le jour le plus long de l'année lors du solstice d'été, qui se déroulera le 20 juin 2024. Tenez-bon!
Solstice d'été ce 21 juin : le jour le plus long.