Parmi les quatre points cardinaux, l'exposition au nord n'est pas la plus appréciée. Et pour cause, il n'y a pas de soleil au nord ! Pour nuancer ce point de vue, rappelons que l'éclairage naturel ne se résume pas aux rayons de soleil. Le plus important pour l'éclairage naturel c'est la lumière du jour.
Ce n'est un secret pour personne, l'exposition Sud est celle qui apportera le plus de luminosité à votre bien. En effet, une pièce exposée au Sud bénéficiera d'un ensoleillement régulier sur l'ensemble de la journée. Et qui dit ensoleillement et luminosité, dit confort de vie !
Rappelons que le nord est indiqué par l'aiguille aimantée (le zéro). L'est se situe à 90°, le sud à 180°, et l'ouest à 270° ! Placez-vous, boussole en main, face aux fenêtres de la pièce dont vous voulez vérifier l'orientation.
Parfois un peu redoutée par les acquéreurs ou les locataires, l'exposition Nord d'une maison dispose cependant d'un intérêt indéniable, notamment lorsque les beaux jours sont de sortie : elle conserve la fraicheur des pièces. Le soleil n'y rentre pas directement, ce qui permet de réguler plus facilement la température.
L'orientation plein sud permet de bénéficier d'un ensoleillement maximal et d'accumuler plus de chaleur naturelle. Cette orientation est donc à privilégier pour un séjour.
Plusieurs petits points lumineux peuvent suffire à « réchauffer » la pièce. Tous les éclairages sont les bienvenus ! Il peut s'agir de petites lampes sur le plafond, ou de lampes d'appoint par exemple. Privilégiez les lumières « chaudes » (à température basse) pour votre pièce orientée nord.
Cherchez le nord en vous basant sur la direction du Soleil.
Si le Soleil se trouve à l'ouest, le nord se trouvera un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Si le Soleil se trouve au sud, le nord sera dans la direction opposée.
Garages, celliers, buanderies sont toutes des pièces de service. Pour ce type de pièces, une exposition au nord est tout indiquée car il n'est pas nécessaire d'avoir un confort thermique de qualité étant donné leur usage ponctuel. Autre avantage à placer ces pièces au nord : les économies d'énergie.
Il faut savoir que : le matin, le soleil se situe à l'est tandis qu'il apparaît à l'ouest l'après-midi ; à midi, le soleil pointe au sud (il est au zénith). Le nord est donc à l'opposé.
En étant exposé plein Sud vous bénéficiez de la lumière du soleil à toute heure du jour. La double orientation S et SO, vous permettra d'avoir une bonne luminosité toute la journée mais aussi en soirée même en hiver.
À l'équinoxe, le 21 mars et le 21 septembre, le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest. En été, le soleil se lève au nord-est et se couche au nord-ouest.
Se servir d'une boussole
Pour bien déterminer l'orientation, vous devez vous tenir stable dans une pièce. Maintenez ensuite la boussole dans le creux de votre main de manière horizontale. L'aiguille vous indiquera le Nord au point zéro. Vous aurez l'Est qui se situe à 90°.
Le NORD : Il est indiqué par l'aiguille rouge aimantée de la boussole. L'angle entre le NORD et la direction de marche est appelé l'Azimut (schéma 1).
Dans sa course quotidienne, le soleil se lève vers l'est, monte haut dans le ciel au sud et descend pour se coucher à l'ouest. Notez que cela n'est valable que dans certaines conditions, notamment à l'équinoxe (le 21 mars et le 21 septembre). En été, le soleil se lève au nord-est et se couche au nord-ouest.
Comment savoir si ma maison est exposée plein sud ? Si la lumière est à son comble le matin, alors il s'agit d'une orientation Est; si c'est l'après-midi, c'est une orientation Sud; enfin si la lumière est à son apogée en soirée, il s'agit alors d'une exposition Ouest.
Dans une pièce orientée au nord, la lumière fait ressortir les tonalités plus fraîches d'une couleur. Si vous utilisez des teintes plus claires que celles de vos murs, n'utilisez pas du vert ou du gris trop terne mais privilégiez des couleurs lumineuses ou chaudes (rouge, jaune, blanc éclatant).
Pour rebooster un espace sans éclat, on rhabille donc un mur (ou plusieurs) d'une jolie peinture pastel. En privilégiant une finition satinée pour mieux capter la lumière. Si la pièce est orientée nord, on parie sur une teinte poudrée à tonalité chaude (rose, corail, jaune...) qui réchauffera l'ambiance.
Si vous voulez prendre votre petit-déjeuner et profiter du soleil, optez pour une double orientation sud et est. Par ailleurs, la cuisine est un endroit qui produit beaucoup de chaleur, à cause des plaques de cuisson, four, etc. Ainsi, si vous n'aimez pas les fortes chaleurs en été, placez votre cuisine au nord.
En regardant les étoiles, comme les navigateurs d'autrefois ! Pour savoir où est le Nord, il faut repérer l'Étoile Polaire. C'est la seule étoile qui nous apparaît immobile dans le ciel : elle est dans le prolongement de l'axe de rotation de notre planète.
Méthode du bâton (shadow stick)
La méthode du bâton suggère qu'en plaçant un caillou à l'extrémité de l'ombre d'un bâton, deux fois en l'espace de 15 minutes, on peut trouver le nord.
L'orientation grâce à la montre et au soleil. Sans boussole, on peut trouver approximativement le nord. En orientant la petite aiguille de sa montre vers le soleil, le sud sera repéré par la bissectrice de l'angle formé par la petite aiguille et par la direction de 13 h en hiver et de 14 h en été.