1, selon exemples A inclure: Nom artiste (s'il s'agit d'une œuvre d'art) Titre de l'image Titre du livre [numéro page entre crochets] De [Auteur], [date de publication] Lieu de publication : maison d'édition Copyright [date] de [nom de la personne/ institution détentrice des droits].
Comment identifie-t-on la source d'une image, d'un graphique, d'un tableau, d'une photo, etc.? La source de chaque image, graphique, tableau ou photo est identifiée selon la méthode auteur- date, c'est-à-dire en indiquant la mention « tiré de » avec le nom de l'auteur et la date.
Pour cela, il est impératif d'utiliser Google Images. Vous commencez par faire glisser l'image en question au niveau de la barre de recherche de Google. Cela vous permettra de vérifier les résultats de recherche et de voir si l'utilisation de l'image se fait sur d'autres canaux.
Qu'est-ce qu'une image libre de droits ? Certaines photos sont protégées par des droits d'auteur (et donc payantes), et d'autres possèdent une licence spécifique qui permet la libre (et donc gratuite) utilisation de ces photos.
Selon les normes APA (7e éd.), lorsque vous citez une image ou une photographie disponible sur une ressource en ligne (telle qu'un site d'images libres) qui n'exige pas d'attribution, n'incluez pas cette source dans votre bibliographie ; sinon, incluez la source dans la liste de références.
choisissez la résolution désirée et téléchargez la photo ; créditez l'auteur : dans la grosse majorité des cas un : « Nom de l'auteur – CC By SA » est suffisant.
Avec l'application du droit d'auteur, n'importe quelle image sur internet appartient à son auteur. Il est donc impératif de contacter l'auteur afin d'obtenir son accord pour utiliser l'image en question. Nous vous recommandons d'ajouter le nom de l'auteur sous la photo ou un lien renvoyant vers son site.
La Cour d'appel de Versailles a également rappelé qu'une photographie est en principe libre de droits. Il n'en va autrement que si cette photographie est originale, c'est-à-dire lorsqu'elle résulte de choix libres et créatifs de son auteur témoignant de l'empreinte de sa personnalité.
Cliquez sur google image, tapez votre requête, puis allez sur « Outils de recherche », activez le filtre « Droits d'usage » et choisissez l'option correspondante à votre cas. C'est la solution la plus rapide pour trouver des images. Contactez l'auteur de l'image convoitée.
Qu'est-ce qui est permis ? Toutes les photos, musiques et vidéos gratuites sur Canva peuvent être utilisées gratuitement à des fins commerciales et non commerciales.
Pour consulter la licence d'une photo, vous devrez utiliser Google Image. Rendez-vous sur la page Google, et cliquez sur l'icône de l'appareil photo. Cela vous permettra de télécharger ou de faire glisser une image vers le champ de recherche et de lancer une recherche inversée.
Image sans auteur ou entreprise
Si la photo ne semble appartenir à aucune entreprise, alors il faudra remplacer le nom de l'auteur par le titre de l'image. La photo ci-dessus (Le beau Paris, 1966) montre….
Même si l'utilisation du copyright n'est pas reconnue, il n'est pas interdit de faire apparaître ce sigle et la mention « copyright – tous droits réservés » à titre indicatif. Cela permettra d'avertir le public que l'œuvre n'est pas libre de droit, c'est-à-dire que son utilisation devra être autorisée par son auteur.
Pixabay est une banque d'images libres de droit gratuites qui permet de trouver des illustrations pour son site web. Des belles images permettent d'illustrer les contenus et ainsi apporter plus d'impact à ses propos. Avec Pixabay, il est très simple de trouver des images à télécharger gratuitement.
Creative Commons
L'image est dans le domaine public et son auteur renonce à ses droits. Elle est utilisable et modifiable sans qu'aucune mention ne soit demandée. L'image peut être utilisée sans restriction (modification, diffusion, reproduction) mais l'auteur doit être mentionné.
Et oui, c'est possible ! Lorsque vous faites une recherche google image, il suffit de filtrer les images en cliquant sur outils puis droits d'usages et filtrer en fonction de l'utilisation de l'image.
Les informations disponibles sur Wikipédia sont préférentiellement sous une licence libre, assurant pour l'essentiel que l'œuvre et ses adaptations peuvent être utilisés sans autorisation explicite ni rémunération des ayants droit.
LA SOURCE sous l'image : artiste et/ou propriétaire de l'image, date (lorsque disponible), « titre de l'image », nom de la banque d'images ou de la page Web.
Puis-je utiliser Wikipédia comme source pour mon travail ? Vous pouvez citer Wikipédia, mais attention, son contenu n'est pas toujours de qualité. Il est donc préférable de l'utiliser comme un outil de recherche pour trouver des sources que vous citerez à la place de la page Wikipédia.