S'amuser en compagnie d'autres personnes pour une occasion spéciale. Exemple : On va faire la fête pour son anniversaire. Attaquer une personne physiquement ou verbalement. Exemple : Je vais lui faire la fête à cet abruti !
1. Ensemble des cérémonies et des réjouissances qui ont lieu à l'occasion d'une fête : Organiser les fêtes du 14-Juillet. 2. Suite de jours chômés ou donnant lieu à des réjouissances à l'occasion d'une grande fête, en particulier (avec majuscule) pour Noël et le jour de l'an : Passer les Fêtes en famille.
La fête sert à célébrer certains événements. Cela peut être des moments symboliques de la vie : l'anniversaire de tes 18 ans, le mariage de ton cousin, une naissance, une pendaison de crémaillère… ou des événements collectifs : la fête du Nouvel An, le feu d'artifice du 14 juillet, Noël, la fête de la musique…
Une fête est une période de réjouissance collective destinée à célébrer quelque chose ou quelqu'un. Une fête est limitée dans le temps. C'est un ensemble de personnes qui se réunissent dans le but de s'amuser et de profiter. Les funérailles ne sont pas considérées comme une fête.
Faire la fête n'a pas besoin de virer à la beuverie ou à la consommation d'autres substances. Buvez un verre d'eau pour chaque boisson alcoolisée que vous prenez et tâchez d'éviter les boissons énergétiques et les sodas dont le sucre peut aggraver une gueule de bois et rendre une ivresse imprévisible.
Faire la fête agit comme un système de récompense, véhiculant une forme de dopamine, et de relâchement : « j'ai des "manques" de fête, je suis un peu hyperactif et ça me permet de me défouler puisqu'en semaine je n'ai pas beaucoup de temps pour faire du sport ; dans ces conditions je peux me défouler à ma guise au gré ...
C'est quoi une fête de famille ? Une fête de famille c'est un moment de joie (enfin normalement), de convivialité que l'on partage avec les membres d'une même famille, ou avec des personnes que l'on considère comme sa famille. Quand on est ado, les fêtes de famille souvent prennent un sens tout particulier pour chacun.
Étymologie. De l'ancien français feste , du latin festum avec passage du neutre pluriel au féminin singulier.
Pourquoi le jeudi et pas un autre jour ? Tout simplement car de nombreux étudiants viennent sur Paris pour faire leurs études et profitent du week-end pour retourner dans leur région d'origine et profiter de leur famille et de leurs potes d'enfance.
Célébration d'un événement. Synonyme : cérémonie, commémoration, festivités, solennité.
FESTIF, adjectif
Qui se rapporte à la fête. Qui a le caractère d'une fête.
Faites/faite/fête/faîte.
Une tradition est, en sociologie, une coutume ou une habitude qui est mémorisée et transmise de génération en génération, à l'origine sans besoin d'un système écrit. Les outils pour aider à ce processus incluent des éléments de poésie comme la rime et l'allitération.
Je me souviens encore de mes 13 ans la fête de mon anniversaire. Mes parents m'ont fait une belle surprise. Quand je suis entée à la maison, j'ai trouvé tous mes proches et mes camarades la maison était bien décorée par des ballons tamponnés et des guirlandes lumineux, ma mère m'a habillé une jolie robe blanche.
Les traditions familiales sont d'abord des moments de partage, durant lesquels nos rejetons se sentent entourés. Souvent, elles traduisent des valeurs propres à chaque clan : solidarité, culture du secret, empathie... "Mais avant de les expliquer, il faut les vivre.
Notre psychologue répond à une question : pourquoi je n'aime pas faire la fête. Pour la chroniqueuse cela peut venir d'une appréhension, d'un trop gros stress. Les causes peuvent être une mauvaise lecture de soi, d'avoir peur d'être en marge, ne pas être bien habillé.
Synonyme : se distraire, se divertir, s'en donner à cœur joie, se donner du bon temps, faire la fête, faire la vie, jouer, mener joyeuse vie, s'offrir du bon temps, se payer du bon temps. – Argotique : faire la teuf.