A l'origine de cette expression, se trouvait l'expression "faire la petite bouche" qui désignait une personne qui mangeait seulement des choses très raffinées. C'est par la suite que l'expression a pris la tournure "faire la fine bouche", désignant une personne très exigeante.
Fine mouche,
personne habile, rusée, qui ne se laisse pas duper.
être impuissant à faire quelque chose, ne rien po ... exp.
Les yeux permettent de voir une information et de la faire analyser. Ainsi lorsque quelque chose saute aux yeux, l'information est évidente et elle est comprise instantanément. L'expression désigne aussi quelque chose qui nous a échappé.
Locution verbale. (Figuré) Bien deviner ; prévoir correctement ; avoir de la sagacité.
v. faire étalage de sa bravoure, se vanter de pré ... v.
On trouve d'ailleurs le sens de cette formule dans la quatrième édition du dictionnaire de l'Académie française, en 1762 : « On dit aussi prendre la mouche pour dire se piquer, se fâcher sans sujet. » Et lorsque quelqu'un s'emporte, se met en colère sans que l'on sache pourquoi, on demande « Quelle mouche l'a piqué ? » ...
Placer un mouchoir contre le nez de quelqu'un pour qu'il se mouche : Moucher un enfant. 3. Rejeter quelque chose par le nez : Moucher du sang.
Définition "fine bouche"
Celui qui apprécie la cuisine raffinée et servie dans les usages. Celui qui apprécie la bonne chère.
Locution verbale
(Familier) Être imprudent ; prendre des risques.
Ce mot est couramment utilisé dans l'expression française « Ce n'est pas une sinécure », pour qualifier une lourde charge de travail, souvent désagréable, se réalisant avec beaucoup d'efforts.
C'est une façon pour la personne d'asservir les autres." Et force est de constater que ce comportement fonctionne à merveille la plupart du temps, car personne n'aime déclencher des réactions négatives ni se faire agresser.
La meilleure façon de communiquer avec une personnalité susceptible est de toujours axer ses remarques sur des faits, et non des jugements, estime de son côté Christel Petitcollin. Dire par exemple: "tu as 10 minutes de retard" et non "Tu es toujours en retard".
Lorsqu'une personne touche au but, atteint sa cible ou réussi son objectif, par une réplique ou un geste qui impressionne et produit un certain effet, on dit qu'elle «fait mouche».
Locution verbale
(Figuré) Observer sous un autre point de vue ; voir sous un autre angle.
Apparue à la fin du XIXe siècle, l'expression "tomber dans les pommes", qui signifie "s'évanouir", serait dérivée d'"être dans les pommes cuites" qui serait attribuée à l'écrivain George Sand. En effet, cette dernière usait de cette locution pour exprimer une importante fatigue.
L'expression "avoir des fourmis" existe depuis le XIXe siècle. Une mauvaise circulation du sang provoque des picotements, semblables à ce que l'on éprouverait si des milliers de fourmis se déplaçaient sur la peau.
Définition "vieux renard"
Personne rusée.
L'expression fait référence au paon, volatile réputé pour son orgueil que symbolise son beau plumage. L'expression "se pavaner", issue du mot "pavonis", génitif du terme latin "pavo" pour désigner le paon, existait déjà au XVIe siècle selon l'historien Brantôme.
Femme agressive, d'une extrême jalousie.
"Empruntée au jargon des courses hippiques, l'expression ""les doigts dans le nez"" voit le jour en 1912. Cette locution symbolise la grande facilité avec laquelle le jockey gagne sa course, à tel point qu'au lieu d'y porter toute son attention, il prend innocemment le temps de se mettre les doigts dans le nez.
Locution verbale
(Figuré) Avoir de l'intuition. Être capable de deviner quelque chose.
Cette expression est liée au nez, voire au flair. Le pif est une variante argotique de ces derniers. A toutes choses égales par ailleurs, au pif a pris le sens d'approximativement en référence au "flair".
Le terme psychorigide est employé de façon fréquente et souvent abusive. La personnalité psychorigide est complexe. C'est un problème psychologique.