Les plaques à induction sont des plaques de cuisson fonctionnant à l'électricité et dont le mécanisme de chauffage est basé sur le principe des pertes par courants de Foucault et par hystérésis, et utilise donc le principe d'induction électromagnétique.
La cuisson vitrocéramique repose sur un procédé assez traditionnel : Des radiants ou des halogènes sont sources d'énergie en lieu et place du gaz ou de l'électricité. A contrario, la plaque à induction repose sur un procédé totalement nouveau : chauffer grâce à un champ magnétique.
La plaque à induction nécessite un compteur électrique plus puissant que la moyenne en raison des charges plus élevées requises, qui peuvent aller jusqu'à 7kW. Un autre inconvénient concerne la production de champs électromagnétiques, faibles selon certains, mais néanmoins présents.
La table à induction : rapide, économique et sécurisée. L'induction repose sur une technologie électromagnétique. Le foyer chauffe uniquement lorsqu'il entre en contact avec les récipients compatibles. Sans récipient, la chaleur ne se diffuse pas.
Pour savoir si votre casserole ou votre poêle est compatible avec l'induction, il suffit de poser un aimant dessus. Si l'aimant reste accroché à la casserole ou à la surface, le récipient est compatible. Plus besoin de chercher le sigle induction sur votre casserole !
En plus tous nos articles de cuisson sont compatibles tous feux dont induction. Pratique !
Pour pouvoir cuisiner sur une table de cuisson à induction, vous avez besoin de casseroles et poêles dont le fond est magnétique. Leur contact avec la table de cuisson induit un champ magnétique qui produit de la chaleur. Seule la casserole ou la poêle chauffe, le reste de la zone reste donc froid.
Les techniques de compatibilité induction
A l'arrière du récipient, si une icône semblable à un ressort est présent, cela signifie qu'il est compatible avec l'induction. Placez un aimant dans le fond du récipient, s'il reste accroché, c'est qu'il est compatible avec l'induction.
Pour fonctionner sur une plaque induction, les plats doivent impérativement être dotés d'une semelle magnétique. Lors de l'achat de tous récipients, assurez-vous toujours de la présence du logo "compatible avec l'induction". Vous pouvez également tester vos plats avec un aimant.
Flexibilité de cuisson et rapidité sont au rendez-vous avec l'induction, qui permet par exemple une montée en température plus rapide pour faire bouillir l'eau ou encore de passer de 100° C à 50° C pour répondre aux exigences de certaines recettes, le tout sans interruption de travail.
Quelle est la consommation moyenne d'une plaque à induction ? La puissance d'une plaque à induction est généralement comprise entre 2 et 3 kWh (kilowattheures). Concrètement, cela signifie que l'utilisation d'une plaque à induction pendant 1 heure consomme 2 à 3 kWh.
La durée de vie d'une plaque de cuisson induction est identique aux autres plaques de cuisson. Selon les marques et l'utilisation que vous en avez, une plaque cuisson induction a donc une durée de vie d'environ 15 ans.
Si vous avez un doute, vous pouvez faire le test de l'aimant. Si l'aimant attache au fond de la casserole, vous pouvez l'utiliser pour vos recettes. Pour les plaques vitrocéramiques, bonne nouvelle : toutes les casseroles sont compatibles.
Le meilleur choix à faire est le mode de cuisson à induction. Cette technologie nécessite l'achat de casseroles et de poêles en inox spéciale induction, mais le prix des plaques à induction a beaucoup baissé ces dernières années et la cuisson vitrocéramique reste beaucoup plus longue que la cuisson à induction.
4 minutes environ pour une plaque à induction (pleine puissance entre 2 000 et 3 000 W) ; 5 minutes environ pour une plaque vitrocéramique (pleine puissance entre 1 200 et 2 000 W) ; 10 minutes environ pour une plaque à gaz ou une plaque électrique classique (entre 1 000 et 2 000 W).
Les pots et casseroles en “inox” sont un des meilleurs choix pour la cuisine à induction, mais assurez vous qu'ils soient spécialement conçus pour l'induction.
Mettez la plaque en marche en appuyant sur le bouton "marche - arrêt". Placez la casserole au centre de la zone de cuisson. Sélectionnez ensuite le niveau de puissance (température) avec les signes "+" et "-". Pour arrêter la chauffe, appuyer sur le bouton "marche - arrêt".
Nettoyez régulièrement votre plaque pour éviter l'accumulation de salissures. Vérifiez toujours que le dessous des casseroles et des poêles que vous utilisez est bien lisse et sans petite impureté, comme un grain de sel, qui peut suffire à rayer la surface d'une plaque induction.
4• les Témoins de chaleur résiduelle: après une longue cuisson, la surface du foyer peut rester chaude. Un voyant s'inscrit sur le clavier de la table induction tant que la température est supérieure à 65°C. C'est également le cas des tables vitrocéramique.
Une plaque qui s'éteint juste après l'allumage peut s'expliquer par un problème de ventilateur, si celui-ci ne démarre pas. Votre plaque s'éteint car elle manque d'air. Si vous pouvez ôter votre plaque du plan de travail, voyez s'il se met en route et dépoussiérez-le si vous pensez que cela est nécessaire.
Le 18/10/2020 à 16h30. Parce que le revêtement de l'ustensile de cuisine doit être constitué d'un métal particulier, même si en théorie tous les métaux sont susceptibles de réagir à l'induction magnétique.
Alors que les plaques à induction font de plus en plus d'adeptes, cette question trotte certainement dans la tête de quelques gourmands. Le cuivre en lui-même n'est pas compatible avec les plaques à induction. Si vous avez hérité de la batterie de casseroles en cuivre de la famille, c'est donc une mauvaise nouvelle.
Re: Peut-on utiliser des casseroles à induction sur feu gaz ? Normalement, oui. Mais si la casserole n'est pas de très bonne qualité, elle risque éventuellement une déformation du fond.... qui risque de compromettre une utilisation future sur une plaque à induction !
Merci d'avance. Bonjour, Non, vous ne prenez aucun risque car cela ne fonctionnera pas. Il est nécessaire d'avoir des ustensiles spécifiques à l'induction pour l'utilisation de la plaque si vous souhaitez qu'elle chauffe.