Les fichiers ODT, basés sur le codage XML, font partie des formats OpenDocument. Il s'agit de fichiers de texte qui constituent une excellente alternative à Microsoft Word.
Désormais OpenDocument Reader permet la modification des documents ! Une application rapide, simple et intégrée. Vous pouvez lancer la lecture de vos documents depuis d'autres applications.
odt) et le format Word (. docx) utilisé par Word sur le Web. Lorsque vous modifiez un fichier au format Texte OpenDocument (. odt) à l'aide de Word pour le web, puis que vous l'ouvrez ensuite dans Word 2010, vous remarquerez peut-être des différences de mise en forme entre la version d'origine et la version modifiée.
Un fichier ODT est un format de document texte qui peut être créé par divers logiciel de traitement de texte, comme le programme Writer des suites OpenOffice et LibreOffice. Il peut contenir différents éléments tels que du texte, des images ainsi que des graphiques. Il s'agit donc d'une alternative ouverte au format .
Il faut noter que LibreOffice ne s'appuie que sur des formats ouverts et pérennes puisque le format OpenDocument (ODF) est la norme ISO-26300 et que le format Portable Document Format (PDF) est la norme ISO-32000.
L'interface d'OpenOffice reste plus austère et sa prise en main requiert un certain temps d'adaptation. Les menus sont disponibles dans tout l'espace de travail tandis que l'interface de MS Office est principalement en haut de l'espace de travail.
Si les fichiers DOCX et DOC sont pratiquement similaires, les fichiers DOCX correspondent à l'extension utilisée par Microsoft Word dans les versions postérieures à 2007. Pour ouvrir un fichier DOCX de manière optimale, il faut disposer des applications compatibles de Microsoft Office.
Même sans application de bureau, il est facile d'enregistrer et d'ouvrir des fichiers ODT en ligne sous Google Drive. Pour cela, il faut créer les fichiers texte dans Google Docs et les exporter au format ODT via « Enregistrer sous ».
Si vous ne disposez pas d'OpenOffice et ne souhaitez pas télécharger la suite, pas de panique, il existe d'autres manières d'ouvrir votre fichier ODP. Vous pouvez par exemple lire un fichier ODP avec PowerPoint. Ouvrez Microsoft Powerpoint. Dans l'onglet Fichier, cliquez sur Ouvrir.
Il vous suffit d'avoir un compte gratuit Microsoft. Passez par le site OneDrive pour ouvrir votre document : il sera ouvert dans Word Online, une version web gratuite de Word. Vous pourrez ouvrir et modifier vos documents. Télécharger et installer la suite bureautique gratuite LibreOffice.
LibreOffice, l'alternative à Microsoft Office la plus populaire. Héritier lui-aussi du projet OOo, LibreOffice est aujourd'hui l'alternative à Microsoft Office la plus populaire.
Apache OpenOffice est une suite bureautique en open source qui aide les administrations publiques, les instituts d'enseignement, les organismes à but non lucratif et d'autres segments d'activité à créer des feuilles de calcul, des présentations, des graphiques, etc.
Définition du format ODF
OpenDocument est un format de fichier ouvert conçu pour les applications bureautiques : traitements de texte, tableurs, présentations... C'est le format utilisé notamment par la suite Openoffice.org.
Le format PDF, est un format de diffusion et de conservation normalisé par l'ISO sous les normes PDF/A-1 et PDF/X (respectivement ISO 19005-1 et ISO 15930). De ce fait, il est un format idéal pour transmettre des documents : sa mise en forme conservée quel que soit le logiciel ou le système d'exploitation de l'usager.
Par exemple, lorsque vous enregistrez un document dans Word, le fichier utilise désormais l'extension de nom de fichier . docx par défaut, au lieu de l'extension . doc de nom de fichier.
Pour modifier un fichier PDF, suivez ces étapes simples :
Ouvrez un fichier dans Acrobat. Cliquez sur l'outil Modifier le fichier PDF dans le volet de droite. Utilisez les outils de modification d'Acrobat : Ajoutez ou modifiez du texte, ou mettez à jour les polices grâce aux options de la liste Format.
C'est une méthode très simple. Pour convertir le PDF en Word, il suffit de téléverser le fichier dans Google Drive. Ensuite, ouvrez-le dans Google Docs et voyez la magie s'opérer sous vos yeux. Google Docs va transformer automatiquement le PDF en document texte éditable.
Éditer le texte et les images d'un PDF. Allez simplement dans l'onglet « Éditer » afin de pouvoir éditer n'importe quel type de texte ou d'image de votre document PDF. Lorsque vous voulez éditer du texte, cliquez sur le bouton « Éditer du texte » et cliquez ensuite sur le texte que vous voulez éditer.